Alors l'armée de l'air irakienne aura-t-elle bien à faire face à des missiles de Patriot US destinés à contrer ses raids anti-Daech? L'hypothèse est bien plausible à en juger le ton et le contenu de l'entretien du général de division Zaki qui tout en louant "de larges capacités de l'aviation irakienne", a confirmé que la base aérienne d’al-Habbaniyah était prête à desservir toutes les "opérations aériennes militaires dans l'ouest de l'Irak" et à faire face à "toute menace venant du sol".
"L'armée de l'air irakienne a de grandes capacités insoupçonnées et elle a un long antécédent de soutien aux forces terrestres dans la conduite de tout type d'opération. Malheureusement une apparente dépendance aux forces étrangères a empêché que ces capacités soient portées au grand jour. Ce sera désormais bien différent", a dit le commandant avant de faire une autre annonce encore plus significative : « Une fois obtenue l'approbation de hauts responsables irakiens, la base aérienne d'al-Habbaniyah sera équipée d'une variété de drones de reconnaissance »,a précisé le général laissant entendre que l'armée de l'air irakienne compte se protéger indépendamment des USA et de l'OTAN et peut-être contre eux.
« Avant le retrait des Américains, le commandement de l'armée de l'air irakienne avait déjà commencé à transférer les avions de combat de l'armée tels que les 88e et 55e escadrons sur cette base. Les installations de la base d'al-Habnaniyah sont complètes et nous attendions que le chef d'état-major de l'armée irakienne donne l’ordre d’une opération militaire contre les terroristes », a déclaré le général Zaki. L'armée de l'air irakienne se prépare-elle à des opérations anti-US.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire