vendredi 3 avril 2020

Romain Migus
23 h
🔴 LES ÉTATS-UNIS DÉPLOIENT LEUR ARMADA AU LARGE DU VENEZUELA 🇻🇪
Après avoir mis la tête à prix de Nicolas Maduro et de hauts dignitaires de l'État vénézuélien pour "narco-terrorisme", le Commando Sur des USA lancent une opération anti-drogue en envoyant des bateaux de guerre dans les Caraïbes.
L'oeil est posé sur le Venezuela. Il y a deux jours, un bateau de croisière a emboutit un navire militaire vénézuélien dans les eaux du pays. Le bateau a pris la fuite à Curacao. Les autorités vénézuéliennes suspectent un débarquement de mercenaires frustré.
Ce démonstration de force pourrait déboucher sur une intervention militaire sous le prétexte du "principe de précaution". En effet, les États-Unis cherchent à faire croire que le Venezuela est l'épicentre de la pandémie de Covid-19 dans la région. Alors que le Venezuela lutte avec succès contre la pandémie, cette allégation sans fondement est repris par les médias occidentaux (les francophones en particulier) pour préparer l'opinion publique internationale à un changement de régime "pour le bien de tous".
Le déploiement de navire de guerre pourrait aussi, dans la pratique, se transformer en un "blocus naval", empêchant des cargos russes et chinois d'approvisionner le Venezuela en nourriture et médicament, et en stoppant la vente de pétrole. Cela ne manquerait pas de transformer les caraïbes en un théâtre d’opération militaire qui aurait pour conséquence de transposer la guerre aux portes de la France (et des Pays-Bas), et d’entrainer ces pays dans un conflit dont ils ne sont pas les initiateurs. En effet, en vertu du traité du 17 juillet 1980, la frontière entre la République française et celle du Venezuela est fixé par le méridien 62 degrés 48 minutes 50 secondes, situé au large de la Guadeloupe et de la Martinique.
Quoiqu'il en soit, les intentions guerrières des USA et de leurs alliés du SouthCom occupent immanquablement le gouvernement de Nicolas Maduro et l'armée, freinant leur activité de lutte contre le Covid-19 dans leur pays.

Aucun commentaire: