Et si Ansarallah prenait le contrôle de Maarib ? (Yémen)
source : Press TV
Et si Ansarallah prenait le contrôle de Maarib ? La réponse avec Ahmad Hadji Sadeqian, expert et analyste du think tank iranien Mersad.
Dans un article, publié jeudi 2 avril par l’agence de presse iranienne Tasnim, Ahmad Hadji Sadeqian explique : « Après avoir conquis la ville d’al-Hazm, chef-lieu de la province d’al-Jawf, les combattants d’Ansarallah se dirigent vers Maarib, capitale économique du Yémen et siège du commandement des forces à la solde de la coalition d’agression saoudienne. Ces remarquables percées mettent en évidence le changement de mode d’opération d’Ansarallah de défense à l’attaque. Mais comment Ansarallah a réussi à enregistrer de telles percées ? La réponse se résume en un seul mot : efficacité ! Ansarallah a prouvé aux tribus yéménites qu’il était plus efficace que la coalition saoudienne et le gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi pour gérer le Yémen. C’est la raison pour laquelle les tribus yéménites ont été convaincues de coopérer avec Ansarallah ».
Il a ajouté : « En plus, Ansarallah a réussi à rétablir la sécurité dans les régions qu’il contrôle alors que des nouvelles sur l’assassinat de civils ou de personnalités politiques et militaires s’entendent presque tous les jours dans les zones étant sous le contrôle des mercenaires de Hadi. La baisse du nombre de frappes aériennes saoudiennes due aux attaques d’Ansarallah sur les installations pétrolières d’Aramco montre que ce groupe est bien en mesure de garantir la sécurité aux habitants des régions qu’il contrôle ».
Selon l’analyste iranien, « Cela dit, les habitants des zones contrôlées par Ansarallah ont été convaincus de se rallier à ce mouvement, une alliance allant au-delà de la religion et des tendances politiques ».
Et de conclure : « Si Ansarallah réussit à prendre le contrôle de Maarib, riche en ressources d’hydrocarbure, il contrôlera, en effet, plus de 90 % des territoires du nord, ce qui déséquilibrera largement les rapports de force sur les champs de bataille ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire