lundi 2 mars 2020

(Tout le monde veut en envoyer. Imaginez comment l'espace va être dans peu de temps, une casse non pas automobile, mais, de satellites au dessus de nos têtes. On va même pourrir l'espace ! note de rené)


L’Égypte annonce la mise en activité de son centre d’assemblage de satellite pour 2021

L’Égypte annonce la mise en activité de son centre d’assemblage de satellite pour 2021
  • Date de création: 02 mars 2020 13:50
(Agence Ecofin) - Le centre égyptien d’assemblage de satellites, toute première infrastructure du genre dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, sera mis en activité au mois de mars 2021. C’est Mohamed Al-Qousi, le président-directeur général de l’Agence spatiale égyptienne, qui l’a dévoilé il y a quelques jours lors de la célébration de la journée égyptienne de l’espace.
Le centre d’assemblage qui est actuellement en construction sera logé dans la ville de l'espace et des technologies satellites, elle-même en cours de construction non loin de la nouvelle capitale administrative.
La ville de l’espace et des technologies satellites – qui devrait ouvrir ses portes cette année – et le centre d’assemblage de satellites sont des fruits de l’accord de coopération spatiale signé en 2014 par l’Administration spatiale nationale de Chine (CNSA) et l’Autorité nationale de télédétection et des sciences spatiales (NARSS) d’Égypte. Ces infrastructures, l’Égypte ne compte pas les utiliser uniquement pour le développement de son industrie spatiale. Les autorités du Caire ont en effet l’ambition d’en faire profiter l’Afrique. D’où le choix de la ville de l’espace et des technologies satellites pour abriter le siège de l’Agence spatiale africaine.
Le centre d’assemblage de satellites devrait être mis à contribution pour la réalisation de l’AfDev-Sat, le satellite panafricain de surveillance du climat, porté par l’Égypte et sept autres pays d’Afrique parmi lesquels le Ghana, le Soudan, l’Ouganda, le Nigeria, le Kenya.

Aucun commentaire: