(Plus trump transforme le moyen orient en grand cirque sanglant, moins, on y comprend quelque chose. Mais, une chose que l'on peut comprendre est que trump risque d'unir tout le monde musulman, chiite, sunnite contre les USA et les américains partout où il y a des musulmans, entraînant l'Europe dans l'opprobre. La France ferait bien de lâcher les champs de bataille des américains au moyen orient pour qu'elle ne se ramasse pas un effet boomerang avec le Maghreb et l'Afrique de l'ouest. note de rené)
Les États-Unis annoncent "par erreur" leur retrait d'Irak, puis démentent
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 06/01/2020 à 21:36 , mis à jour le 07/01/2020 à 06:35
Une lettre du commandant des forces américaines en Irak annonçait un repositionnement des troupes en vue d'un retrait. Mais la lettre "n'aurait jamais dû être envoyée".
Partiront, partiront pas ? Les États-Unis, dans une lettre transmise par erreur, ont annoncé lundi préparer leur retrait d'Irak avant de démentir. Un cafouillage qui vient s'ajouter à une situation ultra-tendue depuis l'élimination à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani, pleuré par des millions de personnes à Téhéran.
Écrite au nom du général William H. Seely, commandant des forces américaines en Irak, la lettre en question, dont une copie a été consultée par l'AFP, expliquait aux responsables militaires irakiens que Washington était en train de "repositionner" ses troupes dans le pays en vue d'un retrait.
Il s'agissait en fait d'un "projet [de lettre] non signé", a expliqué quelques heures plus tard à la presse le chef d'état-major américain, le général Mark Milley. "Il n'aurait jamais dû être envoyé", a-t-il ajouté, évoquant "une erreur commise en toute bonne foi".
La lettre faisait référence à un vote, dimanche, du Parlement irakien exhortant le gouvernement à expulser les troupes étrangères d'Irak, après la mort vendredi dans une frappe américaine ciblée à Bagdad du général Soleimani, architecte de la stratégie de l'Iran au Moyen-Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire