dimanche 5 janvier 2020

note sur les australiens.

C'est marrant, les australiens comme les citoyens américains ne se révoltent pas. Leurs gouvernements successifs leur font et leur préparent des saloperies au nom de l'ultra-libéralisme qui libère soi-disant l'économie du carcan des règlementations  citoyennes qui protègent le citoyen.
Pourtant, ils ne se révoltent pas.
Ils acceptent stupidement sans rien dire, à part, peut-être un édito critique dans un média des milliardaires.
Résultat, dans ces deux pays qui pratiquent l'ultra-libéralisme d'une façon outrancière, les effets du mépris de l'environnement des multinationales condamnent tous les citoyens.
La privatisation des eaux en Australie et aux States ont conduit à ue gestion de la ressource en eau uniquement dirigée vers la maximisation du profit, oubliant que si tu prives la surface de la terre du minimum d'eau dont elle a besoin, tu la transformes en boîte d'allumettes.
Si, je prends Las Vegas aux States, une ville inutile construite dans une région sèche, elle pompe toute l'eau des alentours pour son fonctionnement pendant que la surface sèche de la terre se transforme en allumette.
Alors, soit, nous encadrons les multinationales, soit, nous les démantelons.
Parce qu'entre-nous les dégâts qu'elles provoquent au nom de leur profit, ce sont nos impôts qui sont mobilisés pour les réparer et cette argent qui devrait servir à la santé, à l'enseignement, à la recherche  n'y sont plus investis.
Comme les banques que nos gouvernants renflouent sans cesse sans nous le dire pour leur éviter les conséquences de leurs conneries de leurs spéculations aventureuses sur les marchés financiers.
Elles inventent des produits toxiques en tout conscience, juste pour faire du profit à cours terme en nous laissant la dette à long terme.
Il faut que cela cesse, nous devons tous, australiens, américains, européens nous réveiller parce que ce sont les multinationales et les banques qui détruisent notre bien commun, l'environnement et la branche sur laquelle nous posons notre cul, la surface de la planète.

rené

Aucun commentaire: