mercredi 8 janvier 2020

(Courageux avec le sang des autres notre président macron. Le maintien des troupes pour soutenir les conneries de trump signifie qu'il a décidé de se ranger derrière lui pour la guerre contre l'Iran. Si, ils espèrent des miettes, il devrait savoir que les US ne laissent pas ses supplétifs profiter du pillage. Donc, la suite, si, les USA bombardent les 52 sites annoncés, c'est le bombardement d'Israël et Tel Aviv et HaÏfa rasés. Ensuite ça sera le note de Teheran et des principales villes iraniennes? Résultat, des millions de morts. trump a lui tout seul fera mieux que les bush, clinton, obama réunis. rené)

EN DIRECT - Les tirs de missiles, «une gifle en pleine face» des Américains, déclare Khamenei

Par Le Figaro

La France ne compte pas retirer ses 160 soldats déployés en Irak

La France ne compte pas retirer ses 160 soldats déployés en Irak après les frappes iraniennes dans la nuit de mardi à mercredi, selon une source gouvernementale.
Aucun militaire français n'a été touché, a dit l'état-major des armées françaises.

Air France suspend «tout survol des espaces aériens iranien et irakien»

Air France a suspendu jusqu'à nouvel ordre "tout survol des espaces aériens iranien et irakien", quelques heures après des frappes iraniennes contre deux bases abritant des soldats américains en Irak. "Par mesure de précaution et dès l'annonce de frappes aériennes en cours, Air France a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien", a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne, contacté par l'AFP.

Aucun militaire français n'a été touché par les frappes iraniennes

Dans un communiqué, le ministère des armées a déclaré qu'aucun des militaires français déployés en Irak au sein de l'opération Chammal, n'avait été touché par les frappes de représailles iraniennes. Selon un source gouvernementale, la France ne compte pas retirer ses 160 soldats présents en Irak.

L'opération Chammal est une opération engagée le 19 septembre 2014, sur demande du gouvernement irakien, pour lutter contre l'Etat Islamique. Mardi 7 janvier, Florence Parly, la ministre des armées, avait réaffirmé l'engagement de la France en Irak et assuré que la protection des Français avait été renforcée.

Hassan Rohani : l'Iran ripostera «en vous coupant les jambes»

Les États-Unis ont peut-être «coupé le bras» du général Qassem Soleimani mais l'Iran ripostera en leur coupant «la jambe» au Moyen-Orient, a déclaré mercredi le président iranien cité par l'agence de presse Fars.
Hassan Rohani s'est exprimé après les tirs de missiles iraniens sur des bases militaires abritant des soldats américains en Irak, des attaques menées en représailles à la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe américaine près de Bagdad la semaine dernière.

Ali Khamenei : « Nous les avons giflé au visage»

Le guide suprême de la République Islamique d'Iran, ayatollah Khamenei, a prononcé un discours devant un parterre d'Iraniens, qui ponctue son discours de «Marg bar Amrika», «Mort à l'Amérique».

La présence des américains est «source de corruption», il a appelé à leur départ. «L'ennemi est l'Amérique, Israël et le système arrogant», a-t-il ajouté en faisant référence à l'occident.

Il a aussi réaffirmé son attachement au programme nucléaire iranien, dont l'abandon «ouvrirait la voie à la domination américaine».

Des scènes de joie à Téhéran

Des images de l'agence iranienne Wana montrent des scènes de liesse dans les rues de Téhéran. Dans la lumière de l'aube, des hommes et des femmes brandissent des drapeaux iraniens et des portraits du général Qassem Soleimani, tué par les Américains quelques jours plus tôt.


WANA NEWS AGENCY


WANA NEWS AGENCY

La Grande-Bretagne condamne les frappes iraniennes

La Grande-Bretagne a condamné mercredi les attaques de missiles iraniens contre des bases militaires en Irak qui abritaient des forces de la coalition dirigée par les États-Unis - y compris britannique.
«Nous condamnons cette attaque contre les bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition, y compris britanniques, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab. Nous demandons instamment à l'Iran de ne pas répéter ces attaques imprudentes et dangereuses, et de poursuivre plutôt une désescalade urgente».

«L'Iran a pris et conclu des mesures proportionnées», selon le ministre des Affaires étrangères iranien

Mohammed Jawad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères a publié un tweet cette nuit. Il invoque la Charte des Nations Unies. 

 «L'Iran a pris et conclu des mesures proportionnées de légitime défense en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations Unies visant une base à partir de laquelle une attaque armée lâche contre nos citoyens et hauts fonctionnaires a été lancée. Nous ne recherchons pas l'escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression.»


Aucun commentaire: