(Ouh, là, là, erdogan va pas être content. Déjà que la dernière fois, si, les russes ne l'avaient pas prévenu, il serait mort. Il va en faire une jaunisse. Mais, pour la Syrie et la Russie, mieux vaut un erdogan qu'un bachi-bouzouk accroché aux basques du Pentagone. note de rené)
Devlet Bahçeli, célèbre politicien turc, académicien de l’université Gazi, représentant du sommet du Parti du mouvement national, ancien vice-premier ministre turc (1999-2002), a commenté l’achat de systèmes antiaériens russes S-400 par Ankara et leurs récents essais sur une base militaire près de la capitale turque.
Personnellement, Devlet Bahçeli comprend les objections américaines à l’achat et au déploiement de S-400. L’expert déclare que les États-Unis avaient pour but de se soumettre entièrement la Turquie, d’obtenir le contrôle total sur le pays :
Selon le politicien, dans ces conditions les États-Unis feront tout pour obtenir le résultat qu’ils veulent. Tout en laissant clairement entendre que Washington pourrait tenter une nouvelle fois de renverser le pouvoir. D’après Devlet Bahçeli, les États-Unis pourraient de nouveau recourir à la « cinquième colonne » en Turquie à cause de la position d’Ankara, notamment après l’achat de S-400.
La revue turque Magazin Haber Ajansi cite le politicien :
Après cela, le politicien turc a critiqué le président français, en qualifiant Emmanuel Macron de « totale déception ». Devlet Bahleçi a déclaré que la France, dont les troupes se trouvaient dans le Nord de la Syrie, était devenu le pays qui protestait le plus contre l’opération Source de paix. Et ce, selon lui, tandis que la France fait partie de l’Otan avec la Turquie et, théoriquement, doit respecter les intérêts turcs en tant qu’allié.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire