vendredi 25 octobre 2019

(Normalement, les nazis sont hors la loi, non ? note de rené)


Ukraine : des membres du Congrès américain demandent la classification d’Azov parmi les organisations terroristes

.
40 membres du Congrès américain se sont officiellement adressés au Secrétaire d’État pour lui demander pourquoi le bataillon punitif néonazi Azov n’était pas inclus dans la liste des organisations terroristes. Bonne question. Le vent tourne en Ukraine, la situation s’enferre, n’a pas permis de déstabiliser la Russie, donc perd de son intérêt. De ce fait, les évidences peuvent commencer à être considérées comme des faits. Pourtant, il semblerait qu’Azov soit pris dans les filets d’un combat interne américain, qui le dépasse totalement. Dans tous les cas, ce serait une victime collatérale qui ne fera pas pleurer dans les chaumières.
Il arrive toujours un moment, où il n’est plus possible de cacher l’évidence. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en scène l’ouverture des yeux, afin que personne ne puisse avoir de doute sur le moment de la « prise de conscience ». C’est un peu ce qui se passe aux États-Unis à l’égard de l’utilisation des groupuscules néonazis, qui furent indispensables pour atteindre un niveau de terreur permettant le coup d’État du Maïdan et punir par le sang le soulèvement du Donbass. Mais les temps changent, ils ne se fondent plus aussi bien dans le paysage, deviennent trop voyants. D’autant plus que des changements idéologiques internes ne leur permettent plus d’être acceptables. La cumulation de ces deux facteurs dirige le Congrès contre Azov.
40 membres du Congrès américain ont donc adressé une lettre à Pompéo, s’interrogeant sur l’absence de qualification d’organisation terroriste du groupuscule néonazi Azov (au sujet de l’organisation Azov, voir notre texte). L’initiative a été prise par le congressman de l’État de New York, Max Rose, qui a publié cette missive sur son site. Rapidement, elle fut signée par 39 autres de ses collègues, de différents États mais appartenant au Parti Démocrate. Ils attendent une réponse d’ici au 4 novembre.
« Aujourd’hui, si un citoyen étasunien jure allégeance à l’État Islamique et diffuse ses rapports de terrorisme, le gouvernement dispose de plusieurs outils pour contrer la menace. Cependant, si le même citoyen étasunien jure allégeance à un groupe extrémiste blanc violent à l’étranger et répand sa rhétorique terroriste, le gouvernement fédéral n’a pas accès aux mêmes outils, (…). Le bataillon Azov est une organisation policière ultranationaliste bien connue en Ukraine, qui invite ouvertement les néonazis à rejoindre ses rangs… Dans une histoire relativement courte de ce groupe, l’ONU a enregistré des violations des droits de l’homme et des cas de torture. Malgré ces faits, selon le FBI, Azov recrute, radicalise et forme des citoyens étasuniens depuis des années, (…) Le lien entre Azov et les attaques terroristes aux États-Unis est évident (…). En plus d’Azov, les membres du Congrès demandent que les organisations de droite Mouvement de résistance nordique (Suède) et Action nationale (Grande-Bretagne) soient inscrites sur la liste des terroristes« .
Pour sa part, Azov semble tomber des nues, trouve l’accusation absurde. La Russie souligne le caractère raisonnable de la demande des membres du Congrès, qui pourraient peut-être commencer par soutenir à l’ONU la résolution proposée annuellement d’une condamnation du nazisme, qui n’est jamais suivie par les États-Unis, l’Ukraine et la plus grande partie des pays européens.
Pourtant, il semblerait qu’il soit encore trop tôt pour applaudir à une prise de conscience du « monde libre ». Ce petit monde semble plutôt enfermé avec ses nouveaux démons. Azov est devenu un anachronisme, ils n’ont plus la bonne couleur – le blanc est condamnable, condamné. Voici l’explication fournie par ce congressman dans sontweet :
Les groupes suprémacistes blancs violents répondent à tous les critères du Département d’État pour figurer sur la liste des organisations terroristes étrangères, mais, pour certaines raisons, ils refusent de qualifier ces groupes de terroristes, ce qui entrave la capacité des forces de l’ordre à assurer notre sécurité.
Il semblerait ainsi surtout qu’Azov soit pris dans les mailles du combat contre le « terrorisme blanc », qui comme chacun le sait est aujourd’hui le premier danger dans le monde. Quoique certainement en concurrence avec le terrorisme « jambon-beurre- beaujolais ».

Aucun commentaire: