mercredi 23 octobre 2019

Il n'y aura plus de pesticides dans les forêts publiques françaises
L’Office national des forêts (ONF) a annoncé l’abandon total de l’usage d’herbicides, d’insecticides et de fongicides pour la gestion des forêts publiques.
Forêt publique de Mortagne
DEPUIS LE 18 OCTOBRE 2018, L'USAGE DES PESTICIDES EST DÉSORMAIS BANNI DE TOUTES LES FORÊTS PUBLIQUES FRANÇAISES.
DENIS BRINBGARD/BIOSPHOTO

















Désormais, c'est "Zéro phyto en forêt" publique ! Après avoir abandonné le glyphosate en 2018, l'Office National des Forêts a annoncé le vendredi 18 octobre, avoir mis "fin à l'utilisation de tout type de traitement phytopharmaceutique (...) en anticipation des évolutions réglementaires". Cette décision, "prise en lien avec la Fédération nationale des communes forestières" est appliquée à l'ensemble des forêts publiques : forêts domaniales de l'Etat et forêts communales.

Des techniques de biocontrôle vont être privilégiées

L'ONF va donc privilégier des alternatives mécanisées ou des techniques de biocontrôle des ravageurs et parasites des arbres. L'Office rappelle que selon une enquête réalisée en 2017, 0,02% des surfaces forestières publiques étaient traitées avec un herbicide. "Ce recours, déjà minime, pouvait s'effectuer pendant les phases de régénération des peuplements forestiers pour maîtriser la végétation dite " concurrente ", susceptible d'entraver la croissance des arbres (fougère-aigle, ronces, graminées)", précise l'ONF. En mars dernier, des associations –dont Noé, les Amis de la Terre, et la Fondation Nicolas Hulot– avaient publié un manifeste et lancé une pétitiondemandant l'arrêt de l'usage des pesticides dans les zones non agricoles.
"La Loi Labbé du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national a interdit leur utilisation aux collectivités depuis 2017, et aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Pourtant, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés en France sur environ 20 millions d'hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, terrains de sport, parcs et jardin, etc.)", expliquent les associations. "Dans les forêts françaises, ce sont 40 pesticides de synthèse qui sont autorisés, dont 23 à base de glyphosate. Ces derniers sont pourtant classés comme pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, s'accumulant dans l'organisme des poissons, crustacés, algues, et plantes". Un sujet tabou, illustré par l'exceptionnel documentaire Le Temps des forêts de François-Xavier Drouetune enquête bouleversante sur la malforestation. Mais si l'ONF a finalement été sensible à l'argumentaire, rien ne dit que les propriétaires de forêts privées suivront.

Aucun commentaire: