Ukraine: feu vert pour une loi prévoyant plus d'autonomie pour l'Est
La Cour constitutionnelle ukrainienne donne son feu vert à un projet de réforme donnant plus d'autonomie aux régions séparatistes de l'Est, le 31 juillet 2015 à Kiev - © SERGEI SUPINSKY
La Cour constitutionnelle ukrainienne a donné son feu vert vendredi à un projet de réforme constitutionnelle donnant plus d'autonomie aux régions séparatistes de l'Est, une mesure soutenue par les Occidentaux qui y voient un moyen d'apaiser le conflit armé.
Les députés ukrainiens avaient approuvé le 16 juillet l'envoi de ce projet présidentiel devant la Cour constitutionnelle, dont le feu vert est nécessaire avant le vote du texte.
"La décision de la Cour constitutionnelle sur la décentralisation est un pas important vers de grands changements pour l'Etat", a réagi le président ukrainien Petro Porochenko sur Twitter.
Le projet de réforme octroie davantage de pouvoirs aux conseils des élus régionaux et locaux mais contrairement aux attentes des rebelles, il ne confirme pas définitivement le statut semi-autonome des territoires sous leur contrôle.
Un statut semi-autonome dans la Constitution ?
Selon le texte, ce statut doit être déterminé par une loi séparée et seulement pour une durée de trois ans.
Des médias ukrainiens ont rapporté que les Occidentaux réclamaient à Kiev d'intégrer ce statut dans sa Constitution, une idée qui se heurte à une forte opposition en Ukraine.
Beaucoup estiment que Kiev n'a pas à accepter l'autonomie de facto de régions où les autorités ukrainiennes soupçonnent toujours la présence d'armes et de soldats russes.
Le conflit opposant l'armée ukrainienne aux rebelles prorusses a fait plus de 6800 morts en quinze mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire