Grèce: Alexis Tsipras n'exclut plus des élections anticipées
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a donné une interview à la radio Sto Kokkino à Athènes, le 29 juillet 2015.REUTERS/Kostas Baltas
Alexis Tsipras n'exclut pas des élections anticipées s'il n'arrive pas à retrouver sa majorité au Parlement. C'est ce que le Premier ministre grec a expliqué lors d'une très longue interview à la station de radio Sto Kokkino, proche de la majorité au pouvoir. Une façon de faire pression sur l'aile gauche de son parti alors que le comité central de Syriza se réunit ce jeudi.
Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Une partie des membres de l'instance de décision de Syriza espère obtenir un congrès du parti avant l'accord sur un troisième plan d'aide fin août. La majorité est opposée à sa signature. Mais à la radio Sto Kokkino, le Premier ministre grec a plutôt parlé de septembre.Alexis Tsipras veut d'abord voir quelle majorité il obtiendra au Parlement lors du vote sur l'accord. Ce congrès permettra alors de clarifier la position du parti, avant de possibles élections. Elles ne sont donc plus exclues, alors que Syriza est toujours en tête des sondages.
Au pouvoir depuis seulement six mois, Alexis Tsipras a précisé être « le dernier à vouloir des élections ». Mais il a pris acte de la division au sein de Syriza, le parti de la gauche radicale qu'il dirige, dont plus de 30 des 149 députés ont voté, les 15 et 22 juillet, contre les premières réformes demandées par les créanciers de la Grèce, mettant en péril sa majorité au Parlement.
Pour l'instant, le Premier ministre grec veut se concentrer sur les négociations pour le troisième plan d'aide. Les créanciers de la Grèce (BCE, FMI, UE) sont en ce moment à Athènes pour en discuter. Alors qu'ils font pression pour l'adoption de nouvelles mesures avant l'accord final, Alexis Tsipras a déclaré qu'il ne ferait pas plus que ce qui a été décidé par les chefs d'Etat de la zone euro le 13 juillet.
Il a aussi indiqué qu'il espérait obtenir une réduction de la dette publique en discussion avec les créanciers d'ici novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire