samedi 6 juin 2015

(blog à finir et à corriger)

Au final, mes chers cinq lecteurs, les Etats-Unis se conduisent exactement comme l'ancienne URSS avec ses alliés du genre, "Tu obéis et tu fermes ta gueule !"

(source : Syriza Paris-France)

UNE RÉPONSE FERME DU MINISTRE GREC LAFAZANIS À L’ÉMISSAIRE DES ETATS-UNIS CHARGÉ DES QUESTIONS D’ÉNERGIE

λαφαζανης
Résumé : Les déclarations de l’émissaire des Etats-Unis ont le ton de la provocation, voire de la menace, selon le ministre grec de Reconstruction Productive, Panayotis Lafazanis, référence faite, aux déclarations de l’émissaire des E-U chargé des relations internationales en questions d’énergie, sur l’évolution récente du projet de gazoduc « Turkstream ». La Grèce n’est pas un bien immobilier et n’est pas susceptible de céder à des chantages ; c’est ce qu’a bien fait savoir le ministre grec.
Le ministre grec de Reconstruction Productive, Panayotis Lafazanis, a été très critique vendredi à l’égard de l’émissaire des E-U chargé des relations internationales en questions d’énergie, Amos Hochstein.
L’occasion fut donnée par les prises de position de M. Hochstein, qui a exprimé la préoccupation que, l’examen par la Grèce du projet d’extension du gazoduc « Turkstream », pour le transport du gaz de la Russie vers l’Europe, à travers la Turquie et la Grèce, ne contribuera pas à la diversification énergétique, risque d’attirer la méfiance des autorités de la Concurrence de l’UE, et ne sera pas une solution à long terme pour les besoin de la Grèce en énergie.
Le ministre grec de Reconstruction Productive a communiqué vendredi que les déclarations de l’officiel américain concernant la position de la Grèce au sujet du gazoduc russe ont le ton de la provocation, voire de la menace.
« La Grèce n’est pas un bien immobilier » a-t-il dit « et elle n’est pas susceptible de céder à des chantages car elle ne considère pas que ces choix en matière d’énergie aggravent les problèmes déjà existants »
Une politique indépendante aux dimensions multiples
II a également remarqué que le choix du gouvernement grec de soutenir la présence sur le sol grec d’un gazoduc acheminant du gaz naturel russe est un choix bénéfique à l’intérêt national de la Grèce et à son économie, alors que, en même temps, la coopération, la suffisance énergétique et la sécurité, de la région particulière où se trouve la Grèce et de l’Europe, sont positivement renforcées.
« La Grèce poursuit de manière cohérente une nouvelle politique indépendante aux dimensions multiples, dont l’ambition est de faire du pays un carrefour pluraliste en matière énergétique, au sein duquel les voies de circulation et les sources de provenance du gaz naturel se diversifieront, sans murailles d’exclusion ni préjugés issus d’une nouvelle guerre froide » dixit Panayotis Lafazanis en ajoutant : « La nouvelle Grèce qui émerge est une source de stabilité et de confiance pour tout le monde, avant tout pour les peuples. Une puissance qui indique une nouvelle voie de paix, de progrès, de justice et de relations d’équité entre les pays ».

Et, comme, je vous l'ai signalé hier, la Macédoine et la Slovaquie sont pour que le pipeline amenant le gaz russe passe par chez eux. Bon, en Macédoine, une attaque terroriste de kosovar albanais a eu lieu et une manifestation permanente s'est installée devant le gouvernement.
Etrange quand même que des kosovars albanais dont plusieurs appartenaient à la maffia kosovar ou individus accusés de corruption et ayant appartenu à l'ancienne "armée" de libération du Kosovo ait attaqué un pays voisin.
A quand le tour de la Slovaquie et surtout à quand le tour de la Grèce ?
Mais, à trop foutre la merde dans le monde, cela risque de se retourner un jour contre l'envoyeur. Sauf, que ce sont encore les civils qui paieront le plus lourd tribut, merci l'oncle Sam !
En attendant, en Californie aux States, ils en sont à se voler l'eau. Ah, nature humaine, à quelle vitesse, tu reviens !

(source : Le Figaro.fr)

En Californie, restrictions et vols d'eau se multiplient face à la sécheresse

Ces maisons avec piscines dans la riche ville de Palm Springs sont dans le viseur du gouverneur. La consommation quotidienne moyenne d'eau dans la ville si situe plus de deux fois au-dessu de la moyenne de californienne.
Ces maisons avec piscines dans la riche ville de Palm Springs sont dans le viseur du gouverneur. La consommation quotidienne moyenne d'eau dans la ville si situe plus de deux fois au-dessu de la moyenne de californienne. Crédits photo : © Lucy Nicholson / Reuters/X90050
EN IMAGES - Les mesures imposées par le gouverneur ne suffisent pas à stopper la plus grave période de sécheresse dans l'État américain depuis 500 ans. La «police de l'eau» n'empêche pas certains habitants de piller cet or bleu.
Les élus locaux le répètent depuis des années: la Californie est confrontée à sa pire sécheressedepuis 500 ans. Il est plus qu'urgent de réduire la consommation d'eau. De ce point de vue, le mois d'avril a amené une bonne nouvelle pour l'État de l'Ouest américain: le compteur affiche une baisse de cette consommation de 13,5% par rapport au même mois en 2013.
Un progrès notable, mais largement insuffisant. Au début de ce même mois d'avril, le gouverneur de l'État avait fixé un objectif de réduction de 25% de la consommation d'eau. Pour ce faire, il avait annoncé de nouvelles mesures drastiques. Outre le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau et le changement de certaines installations, comme les robinets et toilettes, par d'autres plus économes, Jerry Brown avait renforcé la pression sur les collectivités et sociétés locales.
Surtout, les fortes disparités en termes d'économie d'eau persistent au sein de l'État. Certaines régions ont affiché de nettes baisses mais d'autres, comme El Segundo, ont enregistré un bond de 35% de leur utilisation d'eau. Et derrière ces disparités se cachent des efforts très différents selon les consommateurs individuels et leur niveau de vie. «Il y a encore trop de jardins luxuriants où l'irrigation doit être réduite pour parvenir à l'objectif de 25% d'économies en eau», a commenté la présidente du Conseil du contrôle des ressources en eau.
L'État a bien créé une «police de l'eau» visant à faire respecter les limitations de consommation, mais aucune amende n'est adressée aux particuliers. L'État se refuse pour l'instant à limiter la consommation d'eau domestique. Un système incitatif a cependant été instauré dans certaines zones. C'est le cas à Malibu, aux villas de stars luxueuses, où l'application de pénalités revenant à doubler le tarif habituel de l'eau pour les clients qui ne respectent pas l'obligation de réduire leur consommation de 30% a été validé.

Multiplication des vols d'eau

Ces mesures contraignantes ou d'incitations tarifaires ont toutefois engendré un autre problème: la tendance au vol d'eau. Comme le relève le blog Big Browser, plusieurs médias locaux ont relaté des affaires de détournements de bornes d'incendie et autres cascades. Dans la Sierra Nevada, des voleurs ont ainsi siphonné un réservoir d'eau dédié aux pompiers, rapporte BlueWin. À Oakland, des voleurs sont parvenus à subtiliser un camion-citerne contenant 1900 litres d'eau, souligne The Daily Beast. Et d'après le Porterville Recorder, un véhicule contenant du matériel destiné à aider les personnes touchées par la sécheresse a également été dérobé. Les affaires de détournement de conduites d'irrigation ne sont pas nouvelles, mais les vols semblent se mutliplier."

vvv

Aucun commentaire: