dimanche 13 juillet 2014

(blog à finir et à corriger)

Tiens, donc, mes chers cinq lecteurs, l'amende infligée à Bnp Paribas (banque française) était méritée. Nous savions que cette banque participait à la spéculation des denrées alimentaires ce qui a provoqué des famines ici ou là, mais, là, je dis, "BRAVO les States !"
Même, si, vous devriez aussi vous occuper des saloperies que commettent vos banques ici ou là.

(source : Politis.fr)

Les dessous nauséabonds du match USA-BNP révélés par les-crises.fr

On se doutait bien, dans cette affaire de sanctions américaines contre la BNP, que tout n’était pas aussi clair que voulaient bien le présenter nos médias du microcosme. Or voilà la vérité crue révélée sur le site les-crises.fr. Et celle-ci s’avère encore plus nauséabonde qu’on le craignait.

Document les-crises.fr
Document les-crises.fr
On se rappelle comment autorités et chroniqueurs patentés avaient volé au secours de la BNP en villipendant l’impérialisme financier américain et le poids oppressant du dollar.
On avait vaguement entendu évoquer de sombres violations des embargos sur Cuba et l’Iran. Mais rien sur le fait que 75% des faits incriminés concernaient des transactions dissimulées avec le régime génocidaire du Soudan.
Document les-crises.fr
Document les-crises.fr
Rien moins que 6,4 milliards de dollars trafiqués avec des assassins en toute opacité (le nom du Soudan était systématiquement dissimulé dans chaque transaction), mais au vu et au su de tous les salariés de la BNP concernés et par tous leurs hauts dirigeants.

Plus de dix ans de trafic malodorant

Notons que tous ceux-là furent prévenus dès 2004 par les autorités américaines du caractère délictueux, sinon criminels, de leurs agissements. Ils firent alors amende honorable... et continuèrent leurs manigances de plus bel !
Compte-tenu des atrocités perpétuées au Darfour par les autorités soudanaises, il n’est plus question ici de vague magouilles financières, mais bel et bien d’une complicité active à un génocide. D’autant que ce trafic malodorant dura plus de dix ans.
Olivier Berruyer, responsable du blog le-crises.fr et lanceur d’alerte opiniâtre, appuie ses accusations sur l’exposé officiel des faits ("statement of facts") disponible sur le site du Ministère américain de la justice et traduit en français par ses soins.


C’est sur la base de ce document que négocièrent la justice américaine et les dirigeants de la BNP qui, rappelons-le, reconnurent la véracité des accusations en plaidant coupables. Tout juste discutèrent-ils du montant des sanctions... et de la non-évocation du terme "génocide" dans les comptes-rendus du jugement. Auprès du client lambda, ça aurait assurément fait tache.
Outre les 9 milliards de dollars d’amendes (soit une seule année de contournement pour dix années de trafic, pas si cher payé compte-tenu de la gravité des faits), la justice américaine avait réclamé des têtes. Elle en obtint 45 sous forme de sanctions diverses (dont 13 licenciements). Mais aucune parmi le Conseil d’administration de la banque (dont Olivier Berruyer détaille les noms).

Un point de non-retour a été franchi

Cette lamentable histoire ne s’arrête pas là. D’autres enquêtes similaires visent aujourd’hui des banques européennes comme Commerzbank, Deutsche Bank, Crédit agricole, Société générale, UniCredit… Et on ne saurait trop conseiller aux instances judiciaires américaines de jeter un coup d’œil sur les pratiques de leurs propres officines.
Par delà l’écœurement qui nous saisit, un point de non-retour a été franchi. Plus aucun esprit encore un peu sain ne saurait ignorer qu’aucun monde d’après ne sera vivable si l’on ne parvient pas à mettre hors d’état de nuire les responsables de ces monstruosités financières et leurs soutiens politiques, trônent-ils au sommet des États.
Heureusement, la bande des voyous pourvoit elle-même, par ses excès et sa bêtise, aux impuissances des alternatives politiques. On apprenait jeudi qu’une nouvelle pièce majeure de ce puzzle malsain était en train de céder : après Lehman Brothers, Dexia, l’autrichienne Hypo Alpe Adria, c’est un fleuron de la finance portugaise, la banque Banco Espirito Santo — oh, ce nom ! — qui semait la panique sur les marchés... ... après avoir infiltré 5,7 milliards de dollars douteux en Angola !"

Et, oui, les banques font ce qu'elles veulent, quand, elles veulent et lorsqu'il y a un clash, elles viennent avec la complicité de nos hommes politiques se renflouer grâce à nos impôts et bientôt directement dans nos comptes. Elles nous réduisent à être des moins que rien et les outils qu'elles se sont forgées les aident à nous mettre à genoux.

(source : blogfinance)

Espagne : Moody’s réclame plus d’impôts

Toujours plus … tel semble être le maître mot des agences de notation, enfonçant un clou déjà planté par la troïka européenne.
Alors que la plupart des Espagnols doivent faire face à une situation particulièrement exsangue, Moody’s a critiqué jeudi la réforme fiscale dévoilée il y a quelques jours par Madrid. Selon la célèbre agence de notation US, les nouvelles mesures envisagées manquent d’ambitions. Moody’s estime même que le gouvernement espagnol accroît le risque de ne pas pouvoir atteindre son objectif de déficit public pour 2015 et 2016.
« Les changements fiscaux ne suivent pas les ambitions initiales d’une réforme fiscale plus large, telle que l’avait recommandée la commission d’experts du gouvernement lui-même », déclare ainsi Moody’s dans un communiqué.
Rappelons que la réforme, approuvée la semaine dernière en Conseil des ministres, prévoit une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés à partir de 2015, sans toutefois inclure de hausse de la TVA, contrairement aux préconisations du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.
Constant que « l’Espagne lève moins d’impôts, par comparaison avec les autres pays de la zone euro », Moody’s considère  la réforme espagnole comme insuffisante. Pire encore : elle estime que de telles décisions auront  » un impact négatif sur la qualité d’emprunteur » du pays. Allant même jusqu’à brandir la « menace » d’une rétrogradation de sa note souveraine, laquelle est actuellement à Baa2 avec perspective positive.
Cette réforme « est cohérente avec l’objectif de réduction du déficit public », a quant à lui assuré lundi le ministre du Budget Cristobal Montoro.
Rappelons que Madrid table sur un déficit de 5,5% du PIB pour cette année, puis de 4,2% en 2015, comptant repasser sous la barre des 3% en 2016.
Sources : AFP, Moody’s
Elisabeth Studer – 29 juin 2014 – www.leblogfinance.com

Et, je le répète, nous mettent à genoux.

(source : idem)

L’Argentine verse plus d’un milliard de dollars à ses créanciers « compréhensifs » … des fonds vautours US

 Les banques américaines et le lobby financier américain vont pouvoir se réjouir …
L’Argentine vient en effet de verser jeudi plus d’un milliard de dollars à un établissement financier US en vue de régler une échéance aux créanciers ayant accepté une restructuration de sa dette.
Comme quoi la crise qui frappe le monde depuis maintenant de nombreux mois n’a pas que des désavantages pour certains …
Une décision judiciaire américaine ordonne en effet en à Buenos Aires de verser 1,33 milliard de dollars à deux fonds vautours (les bien nommés?) avant de poursuivre les remboursements de la dette des créances restructurées.
Le ministre argentin de l’Economie, Axel Kicillof, a souligné à cet égard que ce paiement dû au 30 juin illustrait la volonté de l’Argentine d’honorer ses engagements envers 100% de ses créanciers.
« Payer, c’est déposer les fonds conformément à nos obligations, un droit exercé de manière volontaire, sans prétendre avec cela aller à l’encontre d’autres décisions de l’autorité judiciaire qui altèrent les termes du contrat souscrit par un pays souverain », a ainsi déclaré Axel Kicillof au cours d’une conférence de presse au ministère de l’Economie à Buenos Aires.
Rappelons qu’après la crise économique de 2001 et le surendettement de l’Argentine ayant conduit à sa faillite, la plupart des créanciers privés du pays (93%) ont renoncé à environ 70% de leurs créances, l’objectif étant de permettre à la troisième économie latino-américaine de se redresser.
Il n’en demeure pas moins que 7% des détenteurs de bons de la dette argentine – et notamment des établissements financiers US … – ont quant à eux refusé la restructuration du passif. C’est ainsi que les fonds NML Capital et Aurelius Management ont obtenu devant la justice des Etats-Unis le paiement de 100% de leurs créances.
Rappelons enfin qu’en mars dernier, Moody’s, la célèbre agence de notation financière avait abaissé d’un cran la note de la dette de l’Argentine, rétrogradant cette dernière de B3 à Caa1. Raisons invoquées : la baisse des réserves de change du pays assortie selon elle de mesures politiques « inadaptées ».
L’agence de notation s’inquiétait alors tout particulièrement du fait que le pays ne pouvant actuellement recourir au marché financier, s’est vu contraint de puiser dans ses réserves afin de contrer la chute du peso et rembourser sa dette.
Selon Moody’s, les réserves de l’Argentine auraient chuté de 52 milliards de dollars en 2011 à 27,5 milliards actuellement, les exportations de soja – pourtant importantes – ne permettant pas au pays de redresser la situation. Une situation due notamment à son déficit énergétique (8 milliards de dollars en 2013). Or, selon l’agence, Buenos Aires n’aura pas d’autre choix que de continuer à puiser dans ce capital en vue de rembourser les quelque « 20 milliards de dollars » qu’elle doit à ses créanciers entre 2014 et 2015.
Après avoir menée une politique interventionniste depuis une dizaine d’années, l’autorité monétaire argentine, la Banque centrale, laisse désormais le peso se déprécier, en une sorte « de traitement de choc » selon les termes mêmes de certains économistes. Référence à peine voilée à la stratégie du choc de l’école de Chicago et des Chicago Boys ? Allez savoir …
« Nous allons surveiller les réserves plus que tout », avait en tout état de cause ajouté Gabriel Torres, analyste de Moody’s . « Si l’Argentine trouve de nouvelles options de financement, quelles qu’elles soient – un appel au marché, une augmentation des prêts bilatéraux, une augmentation des flux de capitaux, quoi que ce soit qui leur facilite les choses – alors ce sera positif en terme de crédit » avait-t-il déclaré. Rappelons néanmoins que l’Argentine est privée d’accès au marché financier depuis 2001, après avoir fait défaut sur sa dette.
Face à une situation économique du pays pour le moins périlleuse, le Fonds Monétaire International a quant à lui récemment proposé son aide, et ce, même si les relations entre l’Argentine et le FMI sont loin d’être au beau fixe depuis la restructuration de la dette argentine survenue en 2001.
« L’économie de l’Argentine se détériore dangereusement » et le FMI serait « heureux » de l’aider, a ainsi déclaré son directeur adjoint, Zhu Min, le 24 janvier dernier. Rappelant toutefois que les deux parties n’avaient « pas de dialogue officiel depuis 2004″. A l’heure actuelle, l’Argentine préfère faire appel à d’autres créanciers, comme la Chine.
Mais désormais Moody’s enfonce le clou.   »L’Argentine pourrait par exemple accéder à un financement du FMI mais il faudrait qu’elle ait avec le FMI une relation complètement différente de celle qu’ils entretiennent aujourd’hui« , juge ainsi Gabriel Torres. Histoire de pousser le pays dans les « bras » du Fonds Monétaire ?
Reste que selon la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, les intérêts des grandes institutions bancaires seraient à l’origine de la situation économique et financière actuelle de l’Argentine. Le Premier ministre Jorge Capitanich estimant pour sa part que la situation fait suite à une attaque de structures intéressées par la déstabilisation du pays.
En mars dernier, le ministre argentin de l’Economie Axel Kicillof avait quant à lui dénoncé une attaque spéculative, pointant du doigt la major pétrolière Shell, laquelle est un des principaux acteurs de l’hydrocarbure dans le pays. « Il y a eu une demande d’achat à 3,5 millions de dollars à 8,40 pesos » émanant de Shell, alors que l’entreprise aurait « pu acheter à 7,20 pesos », avait-t-il ainsi déclaré.
Intéressant à noter alors que l’Argentine tente d’attirer des investisseurs étrangers en vue d’exploiter le gigantesque gisement de gaz et pétrole de schiste de Vaca Muerta, lequel place le pays au 3e rang mondial en matière d’hydrocarbures non-conventionnels. L’objectif de certains lobbies peu scrupuleux pourrait être en effet de plomber de mettre l’économie du pays à genoux … pour arriver en sauveur.
Sources : AFP, L’Expansion, Reuters, La Voix de la Russie
Elisabeth Studer – 29 juin 2014 – www.leblogfinance.com

Et, un petit conseil de santé pour les texans des States :

(source : Améliore ta santé)

Le nopal et ses propriétés curatives

Le nopal et ses propriétés curatives
Le nopal est une plante faisant partie de la famille des cactus que l’on trouve généralement en Amérique, où il pousse de façon sauvage.Cette plante ne nécessite pas un entretien important et peut pousser sur n’importe quel type de sol. C’est pour cela qu’elle est si populaire ! En plus, elle dispose d’une variété de propriétés très bénéfiques pour notre santé que nous allons aborder dans l’article d’aujourd’hui !

Ses valeurs nutritionnelles

Cette plante est riche en calcium, en phosphore, en potassium, en sodium, en glucides, en composants azotés, en fibres, en vitamines A,B, C et K, en chlorophylle, en riboflavine et en protéines ! D’ailleurs beaucoup d’études ont confirmé que le nopal est très bénéfique pour notre corps, en aidant au fonctionnement du système nerveux, immunologique, circulatoire, digestif et respiratoire.
Concernant son usage externe, le nopal possède de nombreuses propriétés très utiles dans les soins de beauté, les crèmes ou autres lotions qui traitent les cheveux ou la peau, comme les savons, les shampooings, les après-shampooings, les gels douche, les pommades, les fards à paupières, etc. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les brûlures et autres types de blessures.
nopal2
On peut le consommer sous différentes formes : jus, sauce, poudre, soupe, salade, confiturebouillon, avec un mélange de céréales ou un fruit. Concernant son usage culinaire, le nopal est généralement utilisé comme garniture, et ses feuilles sont employées à la place des légumes dans certains plats. Il est aussi très populaire sous la forme de milk-shake avec des fruits !

Le nopal : ses propriétés pour la santé

  • Son pouvoir antibiotique : il stoppe directement la croissance et le développement de nombreuses bactéries. On utilise le nopal comme un cataplasme (grâce à ses feuilles) puisqu’il est très bénéfique pour la peau, surtout pour soigner les blessures ou traiter des infections.
  • Il traite l’artériosclérose : cette inflammation cardiovasculairepeut être traitée grâce à cette plante, vu que c’est un antioxydant et un anti-inflammatoire de premier choix. Consommer régulièrement du jus de nopal frais ou en poudre pourrait aider à prévenir cette maladie.
nopal3
  • Un rempart contre le cancer : le nopal possède beaucoup de fibres diététiques, solubles et insolubles. Et justement, ces dernières absorbent l’eau et aident les aliments à mieux circuler à travers l’appareil digestif. En effet, cette plante améliore la digestion en diluant la concentration des cellules qui peuvent être potentiellement cancérigènes pour le côlon, ce qui préviendrait l’apparition du cancer.
  • Il aide à contrôler le cholestérol : le nopal peut empêcher l’excès de sucre dans le sang et sa transformation en graisse, grâce aux acides aminés, à la vitamine B3 et aux fibres, ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, éliminant ainsi les acides biliaires, qui se transforment plus tard en cholestérol.
  • Il améliore le fonctionnement du côlon : ses ingrédients actifs aident à prévenir l’absorption des graisses et des hydrates de carbone ; le nopal maintient ainsi un certain équilibre au niveau du sang et aide à contrôler l’obésité. Le nopal contient des fibres qui absorbent le glucose jusqu’à l’intestin, ce qui maintient cet organe propre et en bon état !
 nopal4
  • Il contrôle le diabète : il possède la capacité de contrôler le sucre dans le sang grâce à ses 18 acides aminés, ce qui permet au corps d’avoir plus d’énergie et de combattre la fatigue, et de réduire ainsi le niveau de glucose, de renforcer le foie et le pancréas, d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de stimuler le mouvement du glucose au niveau de toutes les cellules du corps. Il diminue également la digestion des hydrates de carbone, réduisant la production d’insuline.
  • Il améliore la digestion : grâce aux vitamines du groupe B (1, 2 et 3) et C, en plus du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium et du fer. Le pouvoir antioxydant du nopal apporte une grande protection contre les toxines qui accompagnent l’alimentation et diminue les effets nocifs de l’ingestion de l’alcoolet de certains aliments “lourds”.
  • Il évite la constipation : les fibres que contient le nopal aident beaucoup à faire la digestion et à régler les problèmes de transit.
  • Un allié contre l’obésité : grâce à l’importante quantité de fibresqu’il contient, le nopal contribue à retarder le processus d’absorption des aliments et leur intégration dans le sang, facilitant ainsi leur élimination, et permettant aux liquides d’arriver plus rapidement dans le sang, Le nopal aide également à faire diminuer la celluliteet la rétention. Aussi, il est recommandé de le consommer avec desjus d’orange par exemple. D’autre part, les fibres insolubles qu’il possède  génèrent une sensation de satiété qui coupe l’envie de manger, et il assure aussi le mouvement intestinal pour une bonne évacuation.
  • Il renforce le système immunitaire : le nopal dispose de beaucoup de vitamines, surtout des compléments A, B et C. Il apporte également des minéraux et beaucoup d’acides aminés qui permettent d’éliminer les toxines, de détoxifier le foie et d’éliminer les effets nocifs de la pollution, de la fumée de cigarette, des problèmes d’alcool, etc. Les éléments phytochimiques, quant à eux, aident le corps à se défendre contre n’importe quelle attaque de virus ou de bactérie.
  • Il prévient les problèmes du système nerveux : il permet de se relaxer, d’acquérir un bon état d’esprit et d’éradiquer les problèmes de dépression ou de déséquilibres affectifs.
  • C’est un excellent diurétique : le jus de nopal est utilisé pour désenflammer l’appareil urinaire et réduire les douleurs au niveau des reins et de la vessie.
Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Razi Marysol Machay, Diógenes el Pacífico, David de la Luz, Javier Lastras, Roberto González et Luis Daniel Carbia Cabeza.

bbbb

Aucun commentaire: