(blog à finir et à corriger)
Ah, là, là, là, mes chers cinq lecteurs, les égouts à quoi cela sert-il à part évacuer nos eaux usées ?
Eh, bien à chauffer !
(source : Sciences et Avenir)
bbbb
Ah, là, là, là, mes chers cinq lecteurs, les égouts à quoi cela sert-il à part évacuer nos eaux usées ?
Eh, bien à chauffer !
(source : Sciences et Avenir)
Une source d'énergie insoupçonnée dans les égouts
La ville d'Amstetten en Autriche, et quelques autres en Europe exploitent de manière très astucieuse une énergie que les autres villes laissent filer aux égouts.
TO GO WITH AFP STORY BY SIMON STURDEE - Robert Simmer, le directeur des ateliers municipaux d'Amstetten face à une pompe à chaleur, le 7 mai 2014 (c) Afp
CALORIES. Quand l'eau s'écoule d'un lave-vaisselle, d'un lave-linge ou d'une salle de bain, elle dissipe une chaleur précieuse. À Amstetten (Autriche), le service municipal d'électricité récupère cette ressource là où elle se trouve: dans les égouts.
Localisation d'Amstetten, en Autriche. Crédit : Google
La chaleur provenant des eaux usées chauffe en hiver et refroidit en été 4.000 m2 de bâtiments, permettant une économie appréciable ainsi qu'un beau geste pour l'environnement.
Concrètement, des "échangeurs de chaleur" ont été implantés le long d'une section d’égout longue de 42 mètres, où la température de l'eau peut atteindre 27 degrés.
Pomper les calories
Autour de cette canalisation serpentent des tuyaux dans lesquels circule de l'eau qui va, par simple contact, "pomper" les calories de l'eau des égouts. Cette eau tiédie est ensuite amenée jusqu'à une pompe à chaleur très performante, qui alimente à son tour un système de chauffage central.
L'opération est d'autant plus efficace que l'eau déversée par une usine de pâte à papier voisine rend les égouts d'Amstetten plus chauds que la moyenne.
Quelques projets semblables à celui d'Amstetten existent en Allemagne, et à plus grande échelle en Suisse. Le voisin alpin de l'Autriche compte pas moins de 200 installations de chauffage par récupération de la chaleur des égouts.
Une composante du mix énergétique
D'après une étude de l'université de Vienne, de 3 à 5% des bâtiments autrichiens pourraient être chauffés comme ceux d'Amstetten. Les grands bâtiments tels que les établissements scolaires ou les immeubles de bureau sont les mieux adaptés.
Et à ceux qui trouveraient le chiffre modeste, Florian Kretschmer répond que c'est par une combinaison d'énergies propres, dont celle-ci, que l'Europe pourra se défaire peu à peu de sa dépendance aux énergies fossiles.
bbbb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire