vendredi 20 août 2010

blog à finir

Bases américaines, Bogota a franchi la ligne
L’accord d’octobre 2009, entre la Colombie et les États-Unis, permettant à l’armée US d’utiliser sept bases militaires colombiennes, a été rejeté par la Cour constitutionnelle, à Bogota.

L a Cour constitutionnelle colombienne a retoqué l’accord passé en 2009 entre Bogota et Washington permettant à l’armée américaine d’utiliser sept bases en Colombie. La signature de cet accord avait exacerbé les tensions entre la Colombie et la plupart des pays de la région, entre autres le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie et le Brésil.

Selon le président de la Cour constitutionnelle, Mauricio Gonzalez, le tribunal a conclu que la convention n’était pas une simple extension des accords militaires souscrits par la Colombie avec les États-Unis depuis 1952, contredisant ainsi les allégations du précédent gouvernement d’Alvaro Uribe. Au contraire, elle contient de « nouvelles obligations » qui, selon la Cour, « excèdent » les conventions militaires antérieures, notamment le plan Colombie, signé en 1999.


(source ; Aujourd'hui le Maroc en ligne)

Canicule : une perte globale de 100 millions DH en aviculture

Selon la FISA , les conséquences de la canicule sont matérialisées par des mortalités élevées au niveau des élevages, ainsi que des chutes de performances zootechniques de production.


Le secteur avicole national subit des conséquences irrémédiables suite à la hausse de la température que connaît le Royaume. La vague de chaleur «Chergui», sévissant depuis samedi 7 août 2010, a occasionné une perte financière globale estimée à 100 millions de dirhams, dont 60 MDH sont relatifs aux pertes liées aux mortalités de volailles alors que 40 MDH liés aux chutes des performances de production, souligne la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) dans son communiqué. Se référant à la FISA, dirigée par Chaouki Jirari, les conséquences sont matérialisées par des mortalités élevées au niveau des élevages, essentiellement de poulet de chair et de dindes ainsi que des chutes de performances zootechniques de production . En effet, les volailles sont très vulnérables à la hausse de température, chose qui rend le secteur avicole fragile aux vagues de chaleurs. Selon les informations disponibles à la date du vendredi 13 août, révélées par la FISA, les pertes au niveau national seraient en moyenne de 15% pour le poulet de chair en fin de cycle d’élevage et de 10% pour la dinde en fin de cycle d’élevage. Quant aux chutes des performances, le retard de croissance des poulets est estimé à 15% au moment où celui des dindes est de 10%. En ce qui concerne les reproducteurs et accouvage, la chute de ponte et du taux d’éclosion, dans ce sens, est de 25%. De même, la chute de ponte des pondeuses est évaluée à 10%."

Donc, si, m'en réfère à la Russie et sa canicule meurtrière, il n'y a pas que la production céréalière qui a souffert. Les élevages doivent être aussi gravement atteints.
Alors, si, nous étions intelligent, il y a un coup à faire sur la vente de poulets, de viande bovine, de porc...etc.

Aucun commentaire: