Mais, que se passe-t-il au Congo Brazzaville ?
Article pris sur le net.
"Congo Brazzaville : L’élection présidentielle crée une psychose chez les Brazzavillois
Vendredi, 19 Juin 2009 21:11 CPL .L’élection présidentielle du 12 juillet, qui affiche pour la première fois dix sept prétendants à la magistrature suprême, semble créer une psychose, en ébranlant la paix et la tranquillité des brazzavillois au regard des déclarations, dénonciations et discours tenus par les associations et partis politiques de différentes obédiences.
A quelques jours seulement du scrutin présidentiel, l’inquiétude est grandissante chez certains citoyens qui s’affairent à déplacer leur famille pour des destinations où elles seront en sécurité en cas de manifestations. L’inquiétude de ces derniers est suscitée par les partis politiques et associations qui tiennent des propos de menace de guerre.
« Les fauteurs de troubles qui se sont déjà constitués en bandes armées, excités par certains politiciens qui leur proposent des billets de banque », a-t-on entendu, par exemple, lors de la grande concertation des femmes tenue il y a quelques jours au Palais du Parlement.
Outre les propos qui inquiètent, tant du côté du pouvoir que de l’opposition qui menace de boycotter le scrutin malgré la multitude de candidatures posées, la circulation des engins de guerre sur la nationale N° 1 conforte également la peur des populations.
En effet, selon les populations habitants sur la route nationale N°1, il ne se passe pas des jours sans voir circuler nuitamment des engins de guerre en direction de « Tsambitso » au nord Congo, où se trouverait toujours, d’après des sources bien informées, la réserve militaire de Denis Sassou N’Guesso.
Cette réserve estimée à plusieurs hommes essentiellement des jeunes recrutés dans le département de la Cuvette serait prête à descendre à Brazzaville en cas d’une agitation, pour sauvegarder le pouvoir que Sassou N’Guesso tient à conserver par tous les moyens, malgré son optimisme de gagner dès le premier tour.
Sébastien N’kouta"
Tout ça ne présage rien de bon pour le déroulement de l'élection présidentielle en Juillet. Il ne semble pas que le président Denis Sassou N’Guesso soit prêt à respecter la voix des urnes. Ce qui me fait penser évidemment à ce qui se passe en Iran. Mais, au Congo Brazzaville, cela risque d'être plus sanglant.
Et, en attendant le massacre de peuple sans défense, la grippe A continue à s'étendre.
Article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour.
"Iles Salomon.
Premier cas de grippe A
Les autorités sanitaires reconnaissent ne pas disposer des ressources suffisantes pour répondre à une importante épidémie de grippe A. Cette déclaration fait suite à la confirmation du premier cas de grippe A dans l’archipel. Le porteur du virus, qui a étudié en Australie, a été placé en quarantaine dans un hôpital de la capitale, Honiara. « Peut-être que nous n’avons pas la capacité de contrer l’épidémie à cause du manque d’effectifs. », indique Cedric Alependava, sous-secrétaire aux services de l’Amélioration de la santé".
Maintenant, on peut dire que la pandémie s'installe et l'Australie a connu son premier cas mortel, un jeune homme de 26 ans. En tout cas, le premier qui trouve le vaccin va gagner le cocotier.
Bon, ce n'est pas tout ça, je vais vous laisser pour aller sur le site Rue 89. Il paraît que c'est super intéressant.
A vous revoir.
René.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire