Bonjour les hirondelles, le printemps est arrivé.
Alors voilà, j'ai regardé à la télé l'émission sur la deux avec Bayrou, marie-georges Buffet, Devilliers et José Bové. Je dois avouer que j'ai trouvé Bayrou très bon. Il a réussi à me faire comprendre qu'il était dans tous les sens du terme, un honnête homme. Il ne nous vend pas de la salade, il en discute avec nous. Normal, me direz-vous de la part d'un ex-agriculteur.
Je pense que je vais voter pour lui parce que les deux autres en font vraiment beaucoup trop. Dès qu'ils arrivent voir une population à problèmes, ils lui susurent, "j'ai la solution".
Mais, oui, mais, oui, vous m'avez bien capté, ils ont "La Solution". Madame Soleil ne pourrait faire pire, vu qu'elle savait tout à l'avance et surtout elle savait qu'à un moment, il faut arrêter de prendre les canards sauvages pour les enfants du bon dieu.
Par contre José Bové m'a déçu. Je me demande qu'est-ce qu'il a été faire dans cette galère, à part saisir une opportunité de véhiculer ses messages à travers les médias. Mais, pour ce faire, il participe également à l'éparpillement des voix de la gauche alternative, tout comme Marie-Georges Buffet et Besancenot.
En tout cas, je ne pense pas que ségolène tienne la route. A la limite, il faut prier pour qu'elle ne représente pas l'espoir de la gauche après les élections présidentielles, car avec elle, les socialistes n'auront plus rien à faire avec la gauche.
Quant-à Devillier, il tient solide la barre et ne dévie pas d'un iota. Il se fait allumer pour son histoire avec les musulmans, alors qu'il parle du communautarisme qui est de fait impulsé par des comportements et des discours intégristes. Peut-être, eut-il mieux valu pour lui de parler directement de l'intégrisme islamique qui menace la laïcité républicaine. Ce qu'ils ne comprennent pas ces gens qui veulent voiler même la face du monde, c'est que c'est la laïcité qui leur permet de s'épanouir. Si, ils avaient eu à faire face à un état comme chez eux où la religion est religion d'état, je ne sais, si il leur aurait été permis de s'installer en Europe. En l'exprimant dans ce sens, peut-être, serait-il mieux entendu ?
Mais, je pense que l'on commence à saturer de voir partout les candidats et d'être obligés d'écouter leurs discours qui commencent à tourner en rond. Et dire qu'il reste encore trois mois. Trois mois pendant lesquels, nous allons avoir leurs tronches en première page des journaux et dans les émissions télés.
Messieurs, vous ne pourriez pas faire un arrêt, juste pour nous laisser respirer en allant par exemple à Lourdes pour vous faire pardonner vos pêchés.
Puisqu'on parle beaucoup de co-développement, un chiffre piqué dans le numéro 247 de Valeurs Mutualiste, "20.000 infirmières et médecins hautement qualifiés quittent chaque année l'Afrique.....Pour partir, les femmes africaines médecins vont jusqu'à accepter de nettoyer les salles d'opération en Europe.....Faute de professionnels pour assurer les soins obstétricaux, le Zimbabwé a ainsi vus sa mortalité maternelle quadrupler ces dix dernière années."
Et, après, on se demande pourquoi, tous ces gens se cassent de chez eux. En France, il y a aussi un tas de gens qui se cassent, mais pas pour les mêmes raisons.
Mais, où est parti l'argent du co-développement qui a nourri l'Afrique depuis la fin de la colonisation. Il faudrait aller voir sur les comptes des dirigeants, on ne sait jamais. Ils les ont peut-être planqué un bas de laine.
Et dire que Mitterand avait fait venir la femme du président du Rwuanda, organisateur du génocide (dixit Pierre Péan) et lui avait filé 200.000 frs à son arrivée (dixit Libération), y'a de quoi avoir le foie malade.
Le développement en Afrique est une vieille histoire. L'histoire des coopératives africaines en est l'un des sujets les plus épiques. Et, si le développement passait par le soutien d'initiatives individuelles et non plus collectives, à part de petit groupement villageois en soutien à des projets familiaux. Au lieu de voir grand, ne serait-il pas mieux de voir petit, si le petit en question a un effet multiplicateur. Le micro-crédit, outil propre au pays sous-développés en est un bon exemple puisqu'il se pratique désormais en France pour palier des situations se rapprochant de celles de ces pays.
Nous avions déjà le quart monde, maintenant, nous avons également le tiers monde en France. Et après qui dira que nous n'avançons pas ? Ah, oui, j'oubliais la France d'en bas et la France d'en haut. Décidément, nous avons un pays qui surprendra toujours !
Mais, qu'en est-il de nos banlieues ? Elles vont bien, merci, les voitures continuent à brûler !
Et qu'en est-il des jeunes diplômés d'origine immigré ? Ils vont bien, merci, ils continuent à chercher du travail.
Et qu'en est-il de moi ? Je vais bien, merci, j'ai pas trouvé encore l'extra-terrestre qui fera mon bonheur. D'ailleurs, j'ai été faire un tour chez meetic, site de rencontre, mais toutes les meufs, elles avaient des tronches de terriennes. Je suis dégoutté !
Et sur ces bonnes paroles, je vous souhaite, devinez quoi......bien le bonjour chez vous.
René.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire