(Le bateau coule, mais on fait comme si. note de rené)
Importations ukrainiennes : Bruxelles et Kiev ont trouvé un accord
L’UE a annoncé lundi 30 juin être parvenue à un accord avec l’Ukraine sur les échanges commerciaux à long terme. Mais, pour l’heure, les détails restent pour la plupart inconnus.
L’UE a annoncé lundi 30 juin être parvenue à un accord « de principe » avec l’Ukraine sur les échanges commerciaux à long terme de produits agricoles, clôturant officiellement le chapitre de la libéralisation qui prévalait depuis le début de la guerre. Mais, pour l’heure, les détails restent pour la plupart inconnus.
Le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, et son homologue chargé de l’Agriculture, Christophe Hansen, ont annoncé lundi 30 juin l’accord avec Kiev, le qualifiant de « prévisible » et « réciproque », sans toutefois divulguer les quotas ou les volumes convenus.
Les détails seront finalisés « dans les prochains jours ».
Le nouvel accord remplace les mesures commerciales autonomes qui autorisaient depuis 2022 les importations agroalimentaires en provenance d’Ukraine sans droits de douane. Celles-ci ont expiré le 5 juin, et les règles commerciales d’avant-guerre avaient été rétablies dans l’attente d’un accord à long terme.
Les négociations se sont conclues ce week-end, a indiqué Maroš Šefčovič, soit moins d’un mois après leur lancement officiel. Mais certains ont accusé l’UE de retarder les discussions pour éviter de contrarier les agriculteurs avant l’élection présidentielle du 1er juin en Pologne, pays voisin de l'Ukraine où les agriculteurs étaient particulièrement défavorables aux importations ukrainiennes.L’accord final doit encore être soumis au Conseil pour ratification.
Le nouveau cadre, structuré en trois catégories de produits, offre à l’Ukraine des ouvertures modestes pour des produits considérés comme « sensibles » par les États membres de l’UE, tels que les œufs, la volaille, le sucre, le blé, le maïs ou le miel, tous plafonnés par de légères augmentations des quotas.
Un deuxième ensemble, avec des produits comme le beurre, le lait écrémé en poudre, le malt, le gluten, l’avoine et l’orge, verra ses quotas augmenter pour atteindre les niveaux les plus élevés atteints depuis le début de la guerre.
Le troisième groupe de produits sera entièrement libéralisé. On y retrouve le lait entier en poudre, le lait fermenté, les champignons et le jus de raisin.
L’accord est bilatéral, puisque les agriculteurs européens bénéficieront également d’un accès plus large au marché ukrainien, notamment pour la viande de porc, la volaille et le sucre.
Christophe Hansen a clairement indiqué que l’élargissement de l’accès au marché ukrainien était subordonné à l’alignement de Kiev sur les normes agricoles de l’UE d’ici 2028, notamment en matière de bien-être animal et d’utilisation des pesticides.
« Cet engagement s’inscrit également parfaitement dans la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE », a-t-il expliqué.
L’accord comprend des clauses de sauvegarde permettant des restrictions commerciales si les marchés de l’UE — ou même des États membres individuels — étaient confrontés à des perturbations, a ajouté le commissaire à l’Agriculture.
Avec cet accord, « nous sécurisons les flux commerciaux de l’Ukraine vers l’Europe. […] Dans le même temps, nous continuons à protéger les intérêts de nos agriculteurs », a assuré la présidente de la Commission européenne , Ursula von der Leyen, dans un communiqué.« Les producteurs de l’UE et de l’Ukraine méritent une base stable et prévisible pour le développement futur du commerce bilatéral », a conclu Christophe Hansen.
L’organisation des syndicats d’agiculteurs européens COPA-COGECA, a réagi en exhortant la Commission « à rendre publics tous les détails de cet accord dès que possible », rapporte l’AFP.Si le lobby accueille « favorablement […] l’harmonisation des normes » et les « mécanismes de sauvegarde », il reste « préoccupé » par l’impact de l’accord sur les « secteurs sensibles et l’exclusion potentielle de certaines productions, comme l’orge ou l’éthanol, de ces mécanismes ».


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire