samedi 25 avril 2020


Coronavirus : le Tocilizumab, un traitement prometteur pour réduire les entrées en réanimation (France)

CRISE SANITAIRE - Le service de médecine interne  

l'hôpital Foch, à Suresnes (Île-de-France), utilise actuellement un médicament visant à maîtriser l'emballement immunitaire des personnes atteintes par le coronavirus. Cet emballement serait responsable de certaines entrées en réanimation. Les premiers résultats de ce traitement semblent prometteurs.

Partout sur la planète, les soignants et scientifiques se posent la même question : comment venir à bout du Covid-19 ? Car même si le nombre de patients admis en réanimation pour une infection au coronavirus est en baisse constante ces derniers jours en France, les hôpitaux ont déjà accueilli de très nombreux malades depuis un mois et demi, notamment en réanimation. De nombreuses pistes de traitements avancent, et des médecins d'un hôpital français pourraient bien avoir trouvé une clef pour diminuer le nombre de patients en soins intensifs.
    
À l'hôpital Foch de Suresnes (Île-de-France), le service de médecine interne a en effet développé un traitement permettant de réduire l'emballement immunitaire des patients infectés, en partie responsable des entrées en réanimation. "Afin d'aider à réguler l'action immunitaire et favoriser la réaction inflammatoire de l'organisme, réponse naturelle à une agression, le système immunitaire fabrique et libère des molécules appelées cytonikes", explique l'hôpital. "Pour autant, lorsque le système immunitaire s'emballe, ces molécules sont sécrétées en trop grande quantité et provoquent une réaction hyper-inflammatoire." Cet emballement immunitaire peut ensuite être à l'origine de détresses respiratoires, qui nécessite un accès en réanimation.

Aucun commentaire: