vendredi 24 avril 2020


(Pour y mettre des plantations de palmiers à huile et faire concurence à l'Asie du Sud Est en y imposant les mêmes conditions de travail ce qui poussera ceux qui ont perdu leurs terres et les travailleurs de ces exploitations à continuer de partir vers l'Europe. note de rené)


Pétition. Stop au pillage de la forêt camerounaise 
Le gouvernement du Cameroun veut autoriser la coupe rase de 60 000 hectares de forêt tropicale afin de les convertir en plantations de palmiers à huile. Avec une frontière commune longue de 50 km avec le Parc national de Campo-Ma’a, la concession menace gravement l’aire protégée, les routes migratoires et l’habitat des gorilles.
source : Sauvons la forêt
Appel
Au Président du Cameroun Paul Biya
“La société Camvert Sarl veut défricher 60 000 ha de forêt tropicale. Stoppez son projet qui menace le Parc national de Campo-Ma’an et l’habitat des gorilles !”
Le Cameroun est l’un des rares pays à accueillir des gorilles. Le parc national de Campo-Ma’an abrite 800 individus. Outre des gorilles des plaines de l’ouest, on y retrouve des chimpanzés, des éléphants, des buffles, des léopards et des pangolins.
En dépit de cette biodiversité, le gouvernement s’apprête à concéder 60 000 hectares de forêt tropicale à l’entreprise Camvert afin de créer des plantations de palmiers à huile.
« Dans la mesure où la concession partage une limite de 50 km avec le parc national de Campo-Ma’an, le projet aura de graves conséquences écologiques et sociales », avertit John Manyitabot Takang, directeur de l’Environmental Governance Institute (EGI) : « L’habitat des gorilles de l’île de Dipikar et les routes migratoires sont en danger ». La déforestation entrainera aussi la perte des moyens de subsistance des indigènes Bagyeli et des pêcheurs.
Officiellement, Camvert Sarl souhaite déboiser la parcelle, afin d’y créer une plantation de palmiers à huile. Les faits rapportés par « The Post – Weekender » sont toutefois surprenants. Le capital de l’entreprise s’élève à seulement 7600 euros, alors que les coûts du projet atteignent 228 millions d’euros ! Selon l’article, Camvert Sarl n’a aucune expérience dans le secteur de l’huile de palme et son propriétaire est inconnu.
On peut donc en conclure que l’entreprise Camvert n’a pas l’intention de planter des palmiers à huile, mais qu’elle s’intéresse uniquement au bois. Cela constituerait un crime environnemental scandaleux. Il est difficile d’imaginer que le gouvernement ne soit pas au courant. Des fonctionnaires et des responsables politiques corrompus profitent manifestement du pillage des forêts.
Près de 40 organisations environnementales s’opposent à ce projet. Vous pouvez les soutenir en signant notre pétition.

Cette pétition est également disponible en :

Aucun commentaire: