(Même de ceux dont on est porteur et qui ne se déclencheront jamais si on ne va pas les chercher. note de rené)
Un nouveau test sanguin permet une détection précoce de dizaines de cancers
Cette avancée pourrait faciliter la détection et le traitement de plus de cinquante types de cancers différents, explique Science Daily.
Par LePoint.fr
Modifié le 01/04/2020 à 06:56 - Publié le 31/03/2020 à 23:55 | Le Point.fr
La lutte contre le cancer pourrait bénéficier d'une avancée majeure. Une équipe de chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute a mis au point un nouveau test sanguin qui a permis de détecter plus de 50 types de cancers ainsi que leur localisation dans le corps avec un haut degré de précision, révèle le site Science Daily, mardi 31 mars 2020. Les résultats, publiés dans la revue Annals of Oncology, indiquent que le test – qui a identifié certains cancers parmi les plus dangereux qui manquent d'approches standard de dépistage – peut jouer un rôle clé dans la détection précoce du cancer, qui se révèle essentielle au succès du traitement.
Cette nouvelle étude, basée sur l'agencement des unités chimiques de l'ADN, serait bien plus efficace que les méthodes antérieures qui s'appuient sur le séquençage de l'ADN, selon le professeur Geoffrey Oxnard, du Dana-Faber Cancer Institute. « Nos précédents travaux ont indiqué que les tests basés sur la méthylation surpassent les approches traditionnelles de séquençage de l'ADN pour détecter plusieurs formes de cancers dans les échantillons de sang », développe le coauteur de l'étude.
Results published today in @Annals_Oncology show a new blood test can detect a wide range of #cancers. The test is now available to at risk individuals in clinical study at Dana-Farber: ms.spr.ly/6010TeyRq
73 personnes parlent à ce sujet
Un test juste à 99,3 %
Les chercheurs ont analysé 6 689 échantillons de sang, dont 2 482 de personnes diagnostiquées avec un cancer et 4 207 de personnes bien portantes. Résultat : les échantillons ont dépisté 50 types de cancer, notamment le cancer du sein, colorectal, œsophagien, de la vésicule biliaire, de la vessie, de l'estomac, de l'ovaire, de la tête et du cou, du poumon, de la leucémie lymphoïde, du myélome multiple et du cancer du pancréas.
Le test s'est donc montré juste dans 99,3 % des cas, ce qui signifie que seulement 0,7 % des résultats indiquaient incorrectement la présence d'un cancer. Lorsqu'un cancer a été détecté, le test a correctement identifié l'organe ou le tissu à l'origine du cancer dans plus de 90 % des cas – des informations essentielles pour déterminer comment la maladie est diagnostiquée et prise en charge.
« Nos résultats montrent que cette approche pour tester l'ADN acellulaire dans le sang peut détecter un large éventail de types de cancers à presque n'importe quel stade de la maladie, avec une spécificité et une sensibilité approchant le niveau requis pour le dépistage à l'échelle de la population », a observé Geoffrey Oxnard. « Le test peut être un élément important des essais cliniques pour la détection précoce du cancer.
»
»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire