(Le pétrole de schiste rembourse les frais à 60 dollars, à 12 dollars, il continue de plonger. note de rené)
Les prix du pétrole américain bondissent de près de 20 % en raison des tensions géopolitiques avec l'Iran
Xinhua | 24.04.2020 08h56
À lire aussi :
- Donald Trump promet de soutenir l'industrie pétrolière et gazière face à l'effondrement des prix du pétrole
- Il est inutile de s'inquiéter de l'effondrement des cours à terme du pétrole
- Lavrov et Pompeo discutent de pandémie, de marché pétrolier et de stabilité stratégique
- Le Nigeria accepte de réduire sa production de pétrole brut
Les prix du pétrole américain ont bondi de près de 20 % jeudi, tandis que les traders suivaient avec inquiétude les tensions croissantes entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin a augmenté de 2,72 dollars américains, ou 19,7 %, pour s'établir à 16,50 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le Brent brut pour livraison en juin a quant à lui augmenté de 0,96 dollar, ou 4,7 %, pour clôturer la séance à 21,33 dollars le baril sur la bourse ICE de Londres.
Le marché de l'énergie a enregistré une remontée partielle après que le président américain Donald Trump a publié plusieurs tweets très agressifs vis-à-vis de l'Iran.
"J'ai ordonné à la marine américaine d'ouvrir le feu et de détruire tous les navires de guerre iraniens qui harcèleraient nos navires en mer", a en effet déclaré mercredi M. Trump sur Twitter.
"En général, les prix du pétrole augmentent lorsqu'il y a des tensions dans le Golfe, en raison des craintes liées à une éventuelle rupture d'approvisionnement", ont déclaré jeudi des analystes d'UBS. Cependant, au vu du profond déséquilibre actuel du marché du pétrole, "il est peu probable que la belligérance du président Trump joue beaucoup sur les prix à court terme".
Les prix du pétrole subissent depuis quelques temps une intense pression en raison de l'effondrement de la demande causé par le coronavirus et d'une surabondance de l'offre.
La demande mondiale de pétrole devrait enregistrer une baisse record de 9,3 millions de barils par jour en 2020, a averti l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport mensuel très largement suivi.
L'AIE a indiqué qu'en avril, la demande avait connu une baisse d'environ 29 millions de barils par jour par rapport à l'année précédente, une baisse qui n'avait pas été observé depuis 1995. Cet effondrement est lié à la pandémie de COVID-19, les mesures de confinement ayant quasiment mis fin à toute mobilité à travers le monde.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire