La Résistance yéménite serait-elle déjà dotée de "cyber-capacité"?
Depuis la spectaculaire chasse aux drones US de la semaine dernière signée Ansarallah, chasse qui s'est soldée par la destruction d'au moins deux drones RQ US sur un total de sept, le monde entier attendait impatiemment que le leader d'Ansrallah s'exprime. Et bien Abdel Malik al-Houthi s'est exprimé mercredi sur cette "inexplicable" capacité militaire de la Résistance yéménite à défier la technologie de pointe militaire US. « Nous sommes maintenant confrontés à une guerre dans laquelle tous les équipements militaires et les ressources économiques sont utilisés pour renverser la nation yéménite et vaincre sa résistance. Mais face à nos valeurs et notre foi, l’ennemi a échoué », a dit le chef d'Ansarallah.
Au fait, depuis le 14 décembre cette montée en puissance ne s'est jamais démentie, passant tour à tour par une capacité balistique avérée, une capacité de combat asymétrique à toute épreuve et une DCA à la puissance croissante et qui chasse en mer Rouge les drones américains accompagnant les bâtiments de guerre US.
S'il est vrai que la presse occidentale prétend hypocritement que Riyad veut la fin de la guerre, les faits prouvent le contraire. pas un jour ne passe sans que les militaires saoudiens et leurs mercenaires de moins en moins nombreux ne tentent désespérément de reprendre le terrain perdu. Or ils ne cessent de se casser les dents. Selon la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah, les combattants yéménites ont repoussé ce jeudi trois attaques successives des mercenaires contre leurs positions à Asir. Au cours de ces accrochages qui ont eu lieu à Takhiyah, plusieurs mercenaires de la coalition saoudienne ont été tués ou blessés. Une autre opération a eu lieu au même moment dans le district de Majazah (province saoudienne d’Asir). L’armée et les Comités populaires du Yémen ont mené une troisième opération dans la zone montagneuse de MBC (province saoudienne de Jizan). Plusieurs mercenaires, là aussi, ont été tués ou blessés dans les accrochages. Tout ceci veut dire qu'au sol, Ansarallah est désormais imbattable et Riyad et USA le savent mieux que quiconque.
Reste que les ennemis auraient intérêt à prendre à sa juste valeur, ce qui se passe désormais dans le ciel yéménite. L’accès des forces d’Ansarallah à une nouvelle arme de la DCA semble avoir changé considérablement la donne sur le terrain en faveur des forces yéménites. À Saada, Hajja, Jizan et Asir, sept drones saoudiens et de fabrication chinoise et américaine ont été abattu en une semaine.
Le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, a déclaré récemment que les unités de la DCA yéménites se sont servis d’une « arme adéquate » pour abattre ces drones. « Nous continuerons à développer nos capacités défensives pour assurer la sécurité de notre espace aérien », a-t-il déclaré sans donner de détail sur la nouvelle arme de la DCA yéménite, « adéquate » selon lui pour chasser les drones de l’ennemi saoudien. Les combattants yéménites ont déjà surpris tout le monde quand ils ont tiré des missiles de croisière ou ont utilisé des drones pour attaquer les navires de guerres saoudiens ou émiratis.
En août 2019, un drone américain avait été abattu par les forces d’Ansarallah au-dessus du Yémen dans la localité de Damar (sud-est de Sanaa). Les Yéménites affirmaient l’avoir détruit avec un missile de leur propre production. Cependant, l’armée et Ansarallah du Yémen n’ont divulgué aucun détail sur l’arme « adéquate » à laquelle a fait allusion le général Yahya Saree ces derniers jours bien que certaines évoquent un arsenal "soviétique" rempli de missiles entre autre "9K33 Osa" qui serait à l'origine de ces exploits. Mais l'arme en question pourrait ne pas être ce sur quoi spéculent les experts occidentaux.
Fin novembre 2019, les combattants yéménites ont abattu également un hélicoptère Apache de fabrication américaine de l’armée saoudienne. La destruction de cet appareil et de très nombreux drones, sans oublier l’attaque des missiles et des drones yéménites sur les installations d’Aramco, a eu un effet de choc sur les dirigeants saoudiens qui cherchent depuis plusieurs semaines une issue honorable de la guerre au Yémen, en essayant d’établir un dialogue avec Ansarallah. Il en y a des observateurs qui parlent des cyberarmes et ils n'ont peut-être pas tort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire