dimanche 15 février 2015

(blog à finir et à corriger)

Bon, mes chers cinq lecteurs, un point sur la situation en Ukraine.

(source : Histoireetsociete)

Ukraine : alors et cette trêve?

15FÉV
Gorlovka
Gorlovka, la cité fantôme après les combats…
L’analyse de la situation ne peut être faite que d’heure en heure, mais aujourd’hui dimanche dans la matinée les armes se sont tues.
Après une journée de combats acharnés, le silence des armes tout à coup s’est fait. Même si pour les insurgés du Donbass ce cessez-le-feu est une manœuvre qui ne sera pas respectée par les assaillants de l’armée ukrainienne et surtout les bataillons financés par les oligarques dont les chefs d’extrême-droite ont déjà dit leur refus de la trêve. Pourtant le cessez-le-feu a été en gros respecté à l’heure dite (23 heures, heure de Paris). Aujourd’hui dimanche, le président ukrainien Petro Porochenko doit s’entretenir avec Vladimir Poutine, la chancelière allemande et le président français pour faire le point sur la bonne application de cette trêve. Le quatuor étant considéré comme garant du respect de la trêve signée entre les insurgés du Donbass et le gouvernement de Kiev.
Quelques heures avant le début du cessez le feu,  les séparatistes se sont plaint du fait que le gouvernement ukrainien avait attaqué des zones résidentielles dans le  Donbass sur plus de 30 points.Juste avant le cessez le feu,  il y a eu 26 morts et des dizaines de blessés  dans l’Ukraine orientale lors d’affrontements entre Kiev et les insurgés.
En anticipant sur ce qui pourrait arriver après l’entrée en cessez-le-feu , la Russie a demandé au Conseil de sécurité del’Organisation des Nations Unies (ONU) une réunion extraordinaire pour ce dimanche et donc pour aboutir à un évaluation  de  la conformité avec les accords de paix conclus à Minsk (Bélarus)  jeudi.
Si les deux parties tiennent parole, le processus de paix négocié à Minsk pourra se poursuivre. La prochaine étape sera le retrait des armes lourdes, qui devra commencer mardi matin, et l’instauration d’une zone tampon. Viendront ensuite, les échanges de prisonniers, l’organisation d’élections locales…
Il reste le cas du « chaudron » de Debaltsevo. Cette petite commune est un nœud ferroviaire stratégique par lequel parviennent tous les approvisionnement des armées ukrainiennes. Entre 6.000 et 8.000 militaires ukrainiens y sont totalement encerclés par leurs adversaires. Mais à Minsk Porochenko n’a pas voulu reconnaître l’encerclement et nulle disposition n’a été prise les concernant. Donc les insurgés du Donbass acceptent de suspendre tout tir d’artillerie mais ne voient pour leur libération que la reddition. Toute tentative de sortie étant une violation de la trêve et effectivement à minuit les tirs s’étaient arrêtés.
Petro Porochenko a indiqué qu’une équipe de l’OSCE allait s’y rendre pour constater la situation sur place.  « Les rebelles vont utiliser Debaltsevo pour saper le régime du cessez-le-feu », a-t-il expliqué samedi soir lors d’une réunion d’urgence avec l’État-major de l’armée retransmise à la télévision. Et il a répété qu’alors il instaurerait la loi martiale non seulement dans le Donbass mais dans toute l’Ukraine. Barak Obama lui a téléphoné plusieurs fois pour l’encourager à la « fermeté » et en dénonçant la présence russe dont personne n’a pu encore apporter la moindre preuve. Ce qui est extraordinaire à l’heure où les satellites peuvent suivre les déplacements d’un tricycle enfantin sur la moindre route de campagne.  Le président américain a d’ailleurs eu samedi une conversation avec son homologue ukrainien au cours de laquelle les deux hommes se sont mis d’accord pour « coordonner leurs efforts en cas d’escalade du conflit ».
Mais l’initiative du Congrès américain s’est trouvée prise de court par celle des européens répondant à l’invitation de Poutine sur cet accord auquel le président russe est visiblement attaché. La demande de la réunion du Conseil de sécurité va dans le même sens."

Et, dans la rubrique, "Qu'est-ce que donne un journal appartenant au patronat ?"

(source : Novorossia today)

Laurent Brayard : J’accuse Libération (images très dures, 18+)

Laurent Brayard : J’accuse Libération (images très dures, 18+)

Le journal Libération appelle à armer l’Ukraine
Nous sommes presque étonnés que cela ne soit pas arrivé plus tôt mais le mot est lancé par Libération, officine bien connue de propagande nauséeuse. Sous le titre « Faut-il armer l’Ukraine, devant la domination des séparatistes prorusses et l’ampleur des pertes civiles, l’idée de soutenir militairement Kiev commence à agiter les Occidentaux » Libération appelle à la guerre. Cet appel est plus qu’un camouflet à la vérité, il s’agit plus que d’un mensonge, il s’agit plus que d’attiser les braises de la guerre, il s’agit d’une ignominie.
handicapé russophone tué dans le Donbass
Depuis des mois, la guerre dans le Donbass se déroule justement sur le territoire des séparatistes russophones. Il s’agit là premièrement de bien différencier russophones de prorusses, la seconde appellation étant martelée par les médias stipendiés de notre pays et de l’UE. Il s’agit également de dire que cette guerre qui se déroule dans les territoires russophones voit la mort, tous les jours de civils ukrainiens… mais vous n’aurez pas de mal à comprendre qu’ils sont quasiment tous des civils russophones, la guerre ne se déroule pas à l’Ouest de l’Ukraine mais bien à l’Est. Dire qu’à cause des pertes civiles il faudrait armer l’armée de Porochenko, c’est justement faire en sorte que plus de civils russophones meurent sous les coups des canons ukrainiens. Dire qu’il y a nécessité à ce que les Occidentaux et la France interviennent militairement dans ce conflit c’est assurément espérer que le conflit s’embrase, c’est condamner à mort tous ces civils et s’ils sont Ukrainiens, ils sont russophones…
Russophones massacrés dans leur village par les Ukrainiens
C’est l’armée ukrainienne qui tue, elle l’a démontré depuis le début du conflit, des milliers de photos et de vidéos sont là pour le prouver. Durant l’été les médias français n’ont pas montré les cadavres des russophones mitraillés par l’aviation et les hélicoptères. Les Français n’ont pas vu les voitures fracassées, les trainées de sang de pauvres gens sur les routes, les cadavres déjà en décomposition dans les parcs, les rues, les villages du Donbass. Ils n’ont pas montré les charniers de l’armée ukrainienne, ils n’ont pas dit comment les Ukrainiens exécutent sans autre forme de procès, hommes, femmes, enfants, vieillards dans les villages qu’ils ont pris d’assaut et pire encore dans ceux où ils n’avaient pas rencontré de résistance et où ils tuent tout ce qui parle russe. Quelle honte pour ces journalistes d’écrire une telle infamie, dans un pays qui décidément n’est plus qu’une parodie de Démocratie. Ont-ils montré à Kharkov les milliers d’Ukrainiens fanatisés battant à mort les russophones rencontrés dans les rues ? Ont-ils montrés le massacre d’Odessa où une foule hystérique accompagnée d’une Femen a massacré une quarantaine de gens parce qu’ils étaient russophones ? Ont-ils montré les gens se précipitant dans le vide pour échapper au feu allumé par les nationalistes ukrainiens, ont-ils montrés ces gens achevés à coup de barres de fer et de haches au sol ?
Civils en fuite abattus par l’armée ukrainienne de Porochenko
Doit-on donner des armes à des meurtriers qui se réclament de l’idéologie nazie en se cachant derrière la Démocratie, en appelant l’Union européenne, en entrant dans l’OTAN, en inversant les rôles de bourreaux à victimes ? C’est même plus qu’une ignominie, je suis triste pour la France en pensant que de tels journalistes sont mes compatriotes, j’ai honte pour la France. Il est évident qu’en donnant plus d’armes aux Ukrainiens de Porochenko, elles serviront à épurer le pays de l’ethnie russophone, elles serviront à tuer plus de civils et si dans le cas malheureux où les Ukrainiens écrasaient les milices du Donbass, alors elles permettront un bain de sang. Les Français n’ont pas su comment les soldats ukrainiens violent les femmes du Donbass, ils n’ont pas vu les villages en flammes, les enfants terrés dans les caves. Les journalistes français n’ont pas montré l’exode de plus d’un million de civils de l’Ukraine, fuyant en Russie, en Israël et ailleurs pour échapper à la mort. L’ONU n’a pas bougé, l’UE n’a pas bougé, aucun secours humanitaire mis à part les efforts de la Russie n’a été organisé pour les populations martyrisées. Ont-ils montré, le témoignage de cette vielle dame quémandant de la margarine de sa fenêtre brisée, affamée et éplorée, vivant dans un appartement aux vitres explosées par une température inférieure à – 20 °C ? L’ont-ils montré ?
Après le passage des Ukrainiens, cet été dans le Donbass
Ils n’ont rien montré, ils pratiquent l’omerta, aussi J’ACCUSE nos médias, j’accuse Libération, j’accuse notre gouvernement qui a reçu Porochenko à Paris pour l’épisode dramatique de Charlie Hebdo de soutenir des assassins, des criminels de guerre, des néo-nazis. J’accuse les journalistes de Libération de pratiquer la désinformation par ignorance crasse ou par pure malveillance. Il n’est pas possible qu’en France, les médias continuent impunément de nous abreuver de mensonges et d’appeler à armer les nationalistes ukrainiens non pas pour éviter que plus de sang coule mais bien au contraire pour tuer plus de russophones dans le Donbass. Est-ce cela l’esprit républicain, est-ce cela la France socialiste ? N’ont-ils jamais de conscience ? Ils nous appelaient hier à soutenir les islamistes contre Bachar al-Assad en Syrie, aujourd’hui nous devrions partir en croisade contre le Peuple du Donbass voire même la Russie ? Je ne trouve pas de mots chers lecteurs dans la langue française pour exprimer ma colère, ma honte et même mon désarroi. Pendant que ces journalistes appellent à la guerre, au chaud à Paris, une tasse de café sur leurs bureaux, là-bas dans l’Est de l’Ukraine des civils meurent et c’est bien le fait de l’Armée ukrainienne et du « Roi du Chocolat » qui est présentement président de l’Ukraine. Un chocolat bien amer.
Femme touchée par un tir ukrainien en pleine rue
Milicien fait prisonnier, torturé et abattu par les Ukrainiens
Donetsk il y a quelques jours après un tir d’artillerie ukrainien
Cadavre d’un civil russophone tué par l’artillerie ukrainienne
Femme et son enfant massacrés par les Ukrainiens
Femme au bord d’un chemin quasiment coupé en deux par un projectile ukrainien
Volontaire polonaise de l’armée ukrainienne, identifié par un survivant pour des faits de tortures et barbarie sur des prisonniers
Maman et son bébé tués par un tir ukrainien
Jeune enfant tuée par un tir de l’armée ukrainienne dans un village du Donbass
Papa fuyant avec son bébé sous les tirs ukrainiens
Cadavres de civils après le passage de l’armée ukrainienne
Un homme abattu par les Ukrainiens dans un village du Donbass
Soldats ukrainiens équipés à l’américaine posant devant un jeune déserteur qui sera probablement exécuté plus tard
Appel au meurtre des séparatistes sur le Twitter du mouvement néo-nazi ukrainien Pravy Sektor
Bombardement aveugle dans le Donbass il y a quelques jours
Apologie du nazisme par des enfants ukrainiens avec banderole mettant en scène Bandera et Choukhevytch commandant d’un bataillon de tueurs pendant la Shoah par balles
Jeune ukrainienne affichant la couleur du mouvement Euromaïdan
Enterrement de Waffens SS de la division Galicie dans la région de Lvov cet été par des nationalistes ukrainiens
Soldat ukrainien lynché portant sur son torse l’insigne de la SS
Ce qui reste après l’enlèvement d’un civil touché par un tir ukrainien dans le Donbass
Démocrates Ukrainiens partisans de l’Union européenne durant le mouvement Euromaïdan
Autre victime en bouillie tuée par l’armée ukrainienne
Femme abattue par l’armée ukrainienne dans la rue, Donbass
Volontaires du bataillon AZOV, bataillon de tueurs et de violeurs envoyé dans le Donbass
Civil touché par un tir ukrainien, tué il y a quelques jours
Soldat ukrainien nostalgique de la SS cet été
Néo-nazis pro Union européenne du mouvement Svoboda
Corps d’une enfant martyrisée par l’Armée ukrainienne, Donbass
Nationalistes ukrainiens, ils seront envoyés dans le Donbass
Manifestants du mouvement Euromaïdan faisant le salut nazi
Inscription sur un char ukrainien : nous détruirons votre rêve, nous détruirons votre esprit, nous détruirons votre âme et nous prendrons vos vies
Par Laurent Brayard


bb

Aucun commentaire: