samedi 10 janvier 2015

(blog à finir et à corriger)

Tiens donc, mes chers cinq lecteurs, une grande manifestation est organisée à Paris par la société civile pour que la France hurle sa protestation contre l'intollérance.
Lors, de cette manifestation seront présents une brochette de repréntants politiques européens dont le président français avec des membres de son gouvernement, le premier ministre anglais et quelques autres du monde entier.
J'espère et je prie qu'aucune kamikaze ne vienne s'y faire sauter et que cette manifestation se passe seulement sous la pluie.
Par contre, j'ai écouté le premier ministre français hier. Il n'a pratiquement parlé que de la communauté juive. Qu'elle soit une cible, nous sommes tous d'accord, elle est dans le monde, la victime collatérale de la politique menée par l'état d'Israël à l'encontre des palestiniens et au moyen orient en général. Seulement, il a eu l'air d'oublier que des journalistes ont péri au nom de la liberté d'expression et du droit que nous avons de critiquer tous et tout et même les religions.
Et, notamment la religion qui à travers l'histoire a été la cause de tant de massacres.
Il faut donc raison garder, la manifestation d'aujourd'hui n'est pas celle en faveur d'une communauté, elle est l'expression de la société civile pour  préserver la part de liberté qu'il nous reste.
La faire basculer en la faisant passer comme le soutien du peuple français à la communauté juive est la dénaturer, car en assassinant la liberté d'expression, c'est l'ensemble d peuple de France qui l'a été.
En plus, de la part du gouvernement français, c'est se défausser trop facilement de financer, d'entraîner, d'armer des intégristes islamiques pour dégager à tout prix le président syrien. C'est se dégager de sa responsabilité, c'est nous voiler sa face d'avoir financer des gens qui massacrent toutes les minorités religieuses et les musulmans dont la foi ne leur plaise pas.
Et, il faudrait reparler des amitiés de notre ancien président sarkozy avec la famille régnante du quatar qui finance et arme tous les mouvements djihadistes à travers le monde, de son attitude et l'attitude de l'actuel gouvernement français vis-à-vis de cet état.
N'oublions pas que lorsque les militaires français sont arrivés à Tombouctou au Mali après avoir mis une déculottée aux djihadistes, un avion gros porteur de air quatari s'est envolé fissa fissa sans que l'on sache ce qu'il faisait là.
Que le président syrien soit une ordure, nous sommes tous d'accord, mais, les djihadistes ont prouvé qu'ils pouvaien faire pire que lui.
Donc, pour moi, à travers la manifestation d'aujourd'hui le gouvernement français tente de se refaire à peu de frais une virginité en la manipulant.
Que la communauté juive mérite une manifestation de soutien de la part de la communauté nationale, cela va sans dire.
Cependant, celle d'aujourd'hui ne doit pas lui être dédiée, car, c'est l'ensemble de la communauté française, dans toutes ses composantes qui a été visée.
Aussi, le seul mal que je souhaite à cette manifestation, est que le président français se torde la cheville.

Et, l'opinion d'un dessinateur de Charlie Hebdo.

(source : FrancetvinfoLfr)





Des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dénoncent les récupérations

Willem pourfend les "nouveaux amis" de l'hebdomadaire satirique. Luz leur reproche de faire peser sur leurs dessins un poids symbolique.

Le dessinateur Luz arrive à la rédaction de "Libération" pour participer à la première conférence de rédaction de "Charlie Hebdo" après l'attentat, le 9 janvier 2015, à Paris.
Le dessinateur Luz arrive à la rédaction de "Libération" pour participer à la première conférence de rédaction de "Charlie Hebdo" après l'attentat, le 9 janvier 2015, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)






"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."
Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", assure-t-il. Et il conclut : "Maintenant c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre la liberté d'expression, c'est naturellement une bonne chose."

"Que restera-t-il de ce grand élan ?"

Luz, lui, s'interroge dans un long entretien aux Inrocks, paru samedi : "Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ?" Mais surtout, il dénonce le "contre-sens" fait par tous ceux qui brandissentCharlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d'expression.
"On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça", confie-t-il. "Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen" , proteste le dessinateur. "Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin."

Luz est inquiet pour l'avenir du journal

"Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix." 
Luz a participé, vendredi matin, à la première conférence de rédaction de Charlie Hebdo après l'attentat. Et il s'inquiète pour l'avenir de son journal, désormais privé de ses figures historiques dépositaires de l'esprit Charlie."
Et,ce qui n'est pas pour nous rassurer.

(Ria Novosti)

International

Près de 1.400 jihadistes parmi les Français (Valls)

Dossier: Des attentats en France (2015)

Près de 1.400 jihadistes parmi les Français (Valls)
14:20 10/01/2015
PARIS, 10 janvier - RIA Novosti
Près de 1.400 Français seraient liés à des organisations jihadistes, a déclaré vendredi le premier ministre français Manuel Valls à la chaîne de télévision TF1.
Selon le premier ministre, des "centaines d'individus partent en Syrie ou en Irak" où ils sont "formés au terrorisme" et d’où certains "reviennent" et auxquels les pouvoirs publics font face par des interpellations, des incarcérations. "1.200 à 1.400 personnes sont dans ce cas, beaucoup sont aujourd'hui en prison", a indiqué M.Valls.
Selon des experts français, il faut au moins cinq agents pour surveiller un suspect et il en faut une vingtaine pour assurer un contrôle 24 heures sur 24, ce qui s'avère impossible.
La France fait face à une série d'attaques terroristes depuis mercredi matin où deux djihadistes français, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont fait irruption dans la rédaction de l'hebdomadaire satirique parisien Charlie Hebdo, située dans le 11e arrondissement de la capitale, tuant 12 personnes dont 2 policiers. Vendredi, les deux frères ont été tués dans l'assaut des forces de sécurité dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où ils retenaient une personne.
Jeudi matin, un autre djihadiste armé, Amedy Coulibaly, a tué une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine). Un jour plus tard, il s'est retranché avec une vingtaine d'otages dans un supermarché casher à Paris.  Il a été abattu par la police lors d'un assaut. Quatre otages ont péri. Les autorités ont confirmé qu'Amedy Coulibaly connaissait les frères Saïd et Chérif Kouachi.
Tous les trois hommes appartenaient à la même filière islamiste dite des Buttes et opérant dans le nord-est de la capitale française."

En attendant, l'Ukraine ne se déclare pas en faillite, mais, elle l'est. Le peuple ukrainien va sentir la douleur d'un redressement à la mode étatsunienne et européenne.

(source : le Figaro.fr)
L'Ukraine suspendue à l'aide du FMI




Jeudi, des habitants de Lviv, en Ukraine, fêtent le Noël orthodoxe.
Les réserves en devises ont fondu de 40 % en deux mois. Kiev espère 5 milliards de dollars.
Sitôt passées les fêtes du Noël orthodoxe, une délégation du FMI est arrivée à Kiev dès jeudi, afin de conjurer le spectre d'un défaut de paiement de l'Ukraine. Le gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, a besoin de toute urgence de la part de l'institution d'une aide de 5 milliards de dollars. Si l'accord était conclu, cette somme correspondrait au versement de deux nouvelles tranches d'une ligne de crédit évaluée à 17 milliards de dollars, dont le principe avait déjà été agréé en avril 2014, dans le sillage de la révolution de Maïdan.
Les experts du Fonds s'étaient déjà déplacés en décembre, sans résultat. Cette fois, les autorités du pays disposent d'un nouveau cadeau de bienvenue sous la forme d'un projet de budget draconien adopté au forceps à la veille de la nouvelle année: au total, 46 textes législatifs qui coûteront cher au contribuable ukrainien mais devraient permettre d'amadouer les créanciers internationaux. L'introduction d'un impôt supplémentaire de 5 à 10 % sur la quasi-totalité des importations est prévue. Les retraites «élevées» (environ 190 euros par mois) seront taxées, à hauteur de 15 %, de même que les biens immobiliers.
Côté dépenses, le budget militaire, destiné à faire face à «l'agression russe», sera augmenté et les charges patronales seront baissées de 41 % à 16,4 % pour les salaires dépassant 3600 grivnas (187 euros). En revanche, les dotations à la compagnie gazière Naftogaz, dont une partie était autrefois siphonnée, l'autre partie servant à financer la baisse des prix de l'énergie, seront considérablement réduites. «Le nœud coulant se resserre autour du cou des citoyens», s'insurge le politologue Oleg Soskin, directeur de l'Institut de transformation de la société.
Cette dernière mesure était exigée de longue date par le FMI. Faute d'un déblocage rapide de deux nouvelles tranches, d'ici à fin janvier - l'économie ukrainienne court à la faillite, prédisait, mi-décembre, l'agence Standard & Poor's qui avait alors abaissé d'un cran la note de la dette souveraine, désormais qualifiée de «spéculative». Les taux d'emprunt de l'Ukraine à deux ans ont bondi à 36 %.
Principal sujet de crainte: les réserves en devises de la banque centrale ont fondu de 40 % en deux mois ; elles ne représentent plus que l'équivalent d'un mois d'importations. Pendant ce temps, la monnaie ukrainienne continue de sombrer, et les échéances de remboursements de dettes se multiplient, à l'égard de la Russie notamment. En revanche, les prévisions de récession pour 2015 (- 4,3 % du PIB) sont «réalistes», notent des experts, et la balance des comptes courants est revenue dans le vert.
Pour nécessaire qu'elle soit, l'aide du FMI ne sera pas suffisante. Selon certaines estimations, 15 milliards de dollars supplémentaires seraient requis, dont l'octroi fait l'objet de négociations au sein du G7. «Pour s'engager, le FMI a besoin de garanties de la part des autres créanciers», souligne une source diplomatique européenne. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé le déblocage d'une aide supplémentaire de 1,8 milliard d'euros.

(source : Ria Novosti)

International

Kiev a violé les modalités d'octroi d'un prêt russe de 3 mds USD (Finances)

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov
18:55 10/01/2015
MOSCOU, 10 janvier - RIA Novosti
L'Ukraine a violé les modalités d'octroi d'un prêt russe de 3 milliards de dollars et Moscou peut réclamer le remboursement anticipé du prêt, a annoncé samedi à Moscou le ministre russe des Finances Anton Silouanov.
"L'Ukraine a effectivement violé les conditions du prêt notamment le fait que la dette publique ne devait pas dépasser 60% du PIB (…). La Russie a donc le droit de exiger un remboursement anticipé de son prêt. Mais elle n'a pas encore pris de décision à ce sujet", a indiqué le ministre.
M.Silouanov a rappelé que le prêt arrivait à échéance fin 2015, mais que le budget ukrainien ne prévoyait "pas de fonds pour l'amortissement de cette dette de 3 milliards de dollars. Or l'Ukraine a l'intention d'honorer ses obligations envers d'autres créanciers, notamment le FMI".
Le 17 décembre 2013, la Russie et l'Ukraine, qui était alors dirigée par le président Viktor Ianoukovitch, ont signé un accord en vertu duquel Moscou s'engageait à prêter 15 milliards de dollars à Kiev via l'achat de titres de la dette publique de l'Ukraine. Kiev a reçu le même mois 3 milliards de dollars représentant la première tranche de ce plan de sauvetage financier. Aux termes de l'accord bilatéral, la dette publique ukrainienne ne devait pas dépasser les 60% du PIB."

Et, du côté services américains, c'est plutôt genre, Règlement de compte à OK corral.

(source : Romandie.com)

Le FBI recommande des poursuites contre l'ancien chef de la CIA


Le FBI et le parquet fédéral des Etats-Unis ont recommandé d'engager des poursuites contre l'ancien patron de la CIA David Petraeus, a rapporté le "New York Times". Il est accusé d'avoir transmis des documents confidentiels à sa maîtresse.


L'enquête du FBI, qui dure depuis plus de deux ans, portait sur des documents classifiés retrouvés sur l'ordinateur de Paula Broadwell, la biographe du général quatre étoiles à la retraite, considéré comme l'un des plus brillants esprits militaires de sa génération.


Ce dernier avait démissionné de la CIA en novembre 2012 après avoir reconnu entretenir une relation extraconjugale depuis 2011 avec Mme Broadwell. Interrogé par l'AFP, Marc Raimondi, porte-parole du ministère de la Justice, s'est refusé à tout commentaire.


L'ancien chef de la prestigieuse agence centrale du renseignement avait assuré que les documents découverts sur l'ordinateur de Paula Broadwell ne portaient pas préjudice à la sécurité nationale. Mais FBI et procureurs fédéraux chargés de l'enquête ont conclu que le général devait être poursuivi, selon des sources du "New York Times".


En tout état de cause, c'est le ministre de la Justice Eric Holder qui devra décider d'une éventuelle inculpation de l'un des responsables américains les plus décorés et reconnus de sa génération, qui a fait depuis son mea culpa.


Le scandale sexuel Petraeus avait éclaté trois jours après la réélection de Barack Obama. Ce dernier avait affirmé plus tard que l'affaire n'avait a priori pas eu de conséquences sur la sécurité nationale des Etats-Unis.


Emails de menace
Tout avait débuté à l'été 2012, quand le FBI a ouvert une enquête sur six courriers électroniques anonymes de menace envoyés à Jill Kelley, 37 ans, une amie du général Petraeus et de sa famille.


Au cours de son enquête, le FBI a identifié Paula Broadwell comme l'auteur des emails de menace. Sur la messagerie de la biographe du général, les agents fédéraux avaient trouvé la trace de conversations intimes avec David Petraeus puis des documents classifiés.


La liaison entre la mère de famille de 40 ans et le général avait débuté en novembre 2011, deux mois après la prise de fonctions de David Petraeus à la CIA, et pris fin en juillet, selon le "New York Times".

Pendant ce temps, la Russie continue cahin caha à........faire des affaires.

(source : Novorossia Today)


En quelques jours la Russie a racheté presque tous ses actifs gaziers et pétroliers pour trois fois rien

En quelques jours la Russie a racheté presque tous ses actifs gaziers et pétroliers pour trois fois rien

Comment Poutine a roulé dans la farine les investisseurs occidentaux.
En quelques jours la Russie a racheté pour trois fois rien presque tous ses actifs gaziers et pétroliers détenus par des financiers. La chute du rouble ainsi les bruits qui ont couru que la Banque Centrale de la Russie n’avait pas de moyens pour le consolider ce qui allait provoquer aussi la dévalorisation des actions, y ont grandement contribué. C’est ce qu’a annoncé début janvier la chaîne RT en citant comme source le portail d’information “InSerbia”.
“La Russie a fait un coup de “mat à l’étouffé”, – écrit la source. Grâce à la chute du rouble, Moscou a réussi à récupérer la plupart de ses actifs en possession chez des détenteurs étrangers, et en plus gagner 20 milliards de dollars seulement en quelques jours”.
Il est connu qu’auparavant, quasi la moitié des revenus de la vente du gaz et du pétrole allait non pas au Trésor public russe, mais chez des requins de la finance occidentaux. Avec la crise ukrainienne, le rouble s’est mis à baisser, suite à ça, les indices des actions des compagnies énergétiques russes se sont mis à chuter, eux aussi. Les gros bonnets financier occidentaux on paniqué et se sont mis à les écouler, tant qu’elles avaient encore de la valeur.
” Poutine a laissé les choses venir pendant une semaine ne faisant que sourire lors de la conférence de presse, et lorsque les indices se sont retrouvés au plus bas, il a donné l’ordre de racheter immédiatement les actifs détenus par les européens et les Américains. Lorsque les gros bonnets financiers se sont rendus compte d’avoir été bernés, il était déjà beaucoup trop tard. A présent tous les revenus de la vente du gaz et du pétrole resteront en Russie, le rouble va se consolider de lui-même sans qu’on ait à dépenser les réserves de change”.
“Les requins financiers européens sont restés le bec dans l’eau : en quelques minutes la Russie a racheté pour trois fois rien les actifs gaziers et pétroliers qui valent des milliards. On n’a jamais vu une opération aussi époustouflante depuis la création la bourse de valeurs”, – a conclu “InSerbia”.


Et, quand les islamistes tuent pour tuer.

(source : Slate.fr)



Nigeria: des centaines de personnes tuées dans le «massacre 

le plus meurtrier» de l'histoire de Boko Haram

Des réfugiés fuyant les violences de Boko Haram, à Wurojuli, le 1er septembre 2014. (Photo d'illustration) REUTERS/Samuel Ini
Des réfugiés fuyant les violences de Boko Haram, à Wurojuli, le 1er septembre 2014. (Photo d'illustration) REUTERS/Samuel I
«Des centaines de corps –trop pour pouvoir les compter– restent éparpillés dans le bush au Nigeria» a
près une attaque de Boko Haram mercredi, considérée par Amnesty International comme 
«le massacre le plus meurtrier» des extrémistes islamistes, rapporte l'Associated Press.


La plupart des victimes sont des enfants, des femmes et des personnes âgées qui n'ont 
pas pu s'enfuir quand les extrémistes sont entrés dans la ville de Baga, à 
la frontière avec le Tchad."


Dans un communiqué, Amnesty International a déclaré que jusqu'à 2.000 personnes pourraient avoir été tuées."




Et, quand le terrorisme sévit partout !

(source : l'Express)

Un bateau pakistanais se fait exploser au large des côtes indiennes

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 

Plutôt que de se faire aborder par la marine indienne, l'équipage d'un bateau de pêche du Pakistan s'est fait sauter. Les autorités suspectent une opération terroriste. 


Un bateau pakistanais se fait exploser au large des côtes indiennes
Un bateau de pêche pakistanais a explosé, alors qu'il était poursuivi par la marine indienne, au large des côtes du Gujarat, le 2 janvier 2014.
YouTube/TV9/Ministère de la Défense de l'Inde

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/un-bateau-pakistanais-se-fait-exploser-au-large-des-cotes-indiennes_1637040.html#tdcgMPgEMhQxqGSC.99


L'équipage d'un bateau de pêche pakistanais a fait sauter et couler son embarcation après avoir essayé d'échapper à la marine indienne lors d'une course poursuite en mer, ont annoncé ce vendredi les autorités indiennes. Les quatre membres du bateau provenant des environs de Karachi, la grande cité portuaire pakistanaise, ont probablement été tués dans cet incident survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. 
Selon le porte-parole du parti nationaliste hindou BJP du Premier ministre indien Narendra Modi, "il s'agit possiblement d'une nouvelle tentative de faire passer des terroristes en territoire indien". 
Les garde-côtes et l'aviation indiens ont tenté d'intercepter le bateau près de la frontière maritime avec le Pakistan, à environ 365 km au large de la côte de l'Etat du Gujarat, à la suite d'une information des services de renseignement, selon le communiqué du ministère indien de la Défense. "Le bateau a accéléré et essayé de s'échapper au-delà de la frontière maritime indienne. La poursuite a duré pendant près d'une heure", a-t-il ajouté. 

Le spectre des attentats de Bombay en 2008

L'embarcation a fini par s'arrêter après plusieurs tirs de sommation mais l'équipage s'est retranché sous le pont avant de mettre le feu au bateau, déclenchant une forte explosion. "En raison de la nuit, du mauvais temps et des forts vents, le bateau et les personnes à bord n'ont pu être sauvés ou récupérés. Le bateau a brûlé et coulé au même endroit, aux premières heures du 1er janvier", selon le communiqué. 
Selon le ministère, les passagers du bateau préparaient une "transaction illicite" et il transportait des explosifs. Les garde-côtes ont, eux, avancé que l'explosion n'était pas un accident, estimant que les quatre hommes avaient pris la fuite parce qu'ils cachaient "quelque chose de vraiment sérieux". 
Cet incident a ravivé le souvenir des attentats de Bombay en 2008, perpétrés par des assaillants pakistanais venus par la mer dans la capitale financière indienne où leurs attaques avaient fait 166 morts pendant un siège long de 60 heures. L'Inde a exprimé sa colère fin décembre après la décision d'un tribunal pakistanais d'accorder une remise en liberté sous caution au cerveau présumé de ces attaques. L'homme est cependant toujours incarcéré. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/un-bateau-pakistanais-se-fait-exploser-au-large-des-cotes-indiennes_1637040.html#tdcgMPgEMhQxqGSC.99


Et, une bonne nouvelle pour les animaux.

(source : Monsieur Mondialisation)

Tests cosmétiques sur les animaux : bientôt interdits en Corée du Sud ?


8 janvier 2015 / Catégories: ArticlesRédaction / Tags:  / 0 Commentaires
Tests cosmétiques sur les animaux : bientôt interdits en Corée du Sud ?
Quand on a sa « Conscience Globale » activée, chaque geste positif est apprécié, même à l’autre bout du monde. C’est une mesure progressiste et encourageante qui vient d’être dévoilée en Corée du Sud. Le « pays du matin calme » s’apprête en effet à lancer un large plan sur cinq ans visant à abolir les tests cosmétiques sur les animaux.
Le programme a notamment pour objectif de s’aligner sur la législation Européenne en cours et emboite donc le pas à différents pays qui ont déjà interdits ces pratiques. Avec l’Inde, la Corée du Sud devient donc le second pays Asiatique à agir concrètement dans l’intérêt des animaux et envoie un message fort au reste du monde.
Cette avancée significative est le fruit d’une intense négociation entre différents Ministères Coréens et l’association Cruelty Free International, qui s’emploie à abolir l’expérimentation animale en matière de cosmétique. L’impact des ONG au niveau gouvernemental est parfois rare, il n’en est pas moins réel. De quoi encourager toutes les associations qui se battent pour une cause juste !


vv

Aucun commentaire: