blog à finir
(source : Irin News)
HAÏTI: « Nous sommes de nouveau exposés à la catastrophe »
"Une tente artisanale au camp B-D de Maïs Gaté, à Port-au-Prince (photo d’archives). A l’approche de la saison des ouragans, de nombreux habitants vivent encore dans des abris de fortune
DAKAR, 7 juin 2010 (IRIN) - La pluie et le vent, signes du début de la saison des tempêtes en Haïti, malmènent déjà les abris de fortune des populations déplacées par le séisme de janvier, et à en croire les organisations humanitaires, le pire reste peut-être à venir.
« Les bâches tiennent généralement mieux que les tentes, mais même la meilleure bâche, même la tente la plus solide ne sont pas des endroits indiqués pour passer la saison des pluies ou des ouragans », a déclaré à IRIN Timo Lüge, chargé de communication du groupe inter-organisations responsable de la supervision des abris. « De nombreux camps sont inondés à chaque fois qu’il pleut et les conditions de vie des habitants sont déplorables ».
Environ 1,5 million de personnes déplacées vivent aujourd’hui dans des camps.
Les organisations humanitaires s’efforcent de construire des logements mobiles plus robustes, à faux plancher, le plus rapidement possible ; 1 873 des 120 000 abris provisoires prévus ont été construits (assez pour loger 9 365 personnes) mais il pourrait falloir environ une année pour en construire 120 000, a indiqué M. Lüge."
(source : le Quotidien du Peuple)
"La France va renoncer et dire adieu à l'ère du bien-être élevé.
Les Français vont dire adieu à l'ère du bien-être élevé et pour eux, les heures au travail seront plus longues. D'après les spécialistes en la matière, la réforme du système de retraite produira certainement des effets assez graves et profonds sur les travailleurs et sur les entreprises et les pousseront à abandonner l'ancienne idée formées depuis de longues années selon laquelle la carrière professionnelle doit prendre fin à 60 ans."
(source : idem)
"Jean-Pierre Raffarin a dit qu'il est exclu que la France profite de la fluctuation provisoire de l'euro envers le renminbi pour réaliser le rééquilibrage de l'économie bilatérale., car, a-t-il dit, « le plus grand avantage de l'économie française consiste dans la compétitivité de ses entreprises et la qualité de ses produits et elle utilisera cet avantage pour étendre et développer son commerce avec la Chine et pour réaliser des échanges économiques et commerciaux plus équilibrés. »
Il a également insisté sur le fait que la France ne profitera également pas du Sommet du G-20 Toronto pour faire pression sur la Chine au sujet du taux de change de sa monnaie le Renminbi (RMB), et la raison c'est que cette façon d'agir ne peut aucunement résoudre fondamentalement le problème du déséquilibre économique et commercial."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire