Salut à tous ceux qui dénoncent les compagnies pétrolières qui détruisent la planète joyeusement !
Aujourd'hui, nous nous contenterons de la rubrique, "On est content de le savoir !"
On est content de le savoir ! (Nouvelles Calédoniennes)
"Le crocodile marin, la plus grosse espèce de reptile au monde, se déplace sur des centaines de kilomètres dans l'océan en « surfant » littéralement sur les courants.
Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que les crocodiles de mer (crocodylus porosus), étaient des animaux territoriaux vivant principalement dans les estuaires.
(...)« L'étude démontre que le crocodylus porosus augmente énormément son potentiel de déplacement en surfant des courants de surface, ce qui fournit une stratégie efficace de dispersion à ces espèces », indique l'équipe de chercheurs de plusieurs universités australiennes dans un article publié dans un journal britannique d’écologie animale.
« Les crocodiles restaient près de la surface quand les courants étaient dans la bonne direction, mais plongeaient plus profond si le courant devenait défavorable », ont-ils observé.
Cette espèce de crocodile peut atteindre 6,1 mètres de long. Un mâle de 3,8 mètres a pu faire quelque 590 kilomètres en vingt-cinq jours en profitant des courants saisonniers.
Un autre crocodile de 4,8 mètres a traversé 411 kilomètres (255 miles) en vingt jours seulement, également en « surfant » sur les courants marins.
Un crocodile de mer de taille moyenne peut survivre quatre mois sans manger, tout en voyageant.
On est content de le savoir ! (source : le Quotidien du Peuple)
550 hôpitaux psychiatriques seront reconstruits en Chine
550 hôpitaux psychiatriques et départements de psychiatrie des hôpitaux généraux seront reconstruits ou restructurés au cours des deux prochaines années pour accueillir un plus grand nombre de patients qui souffrent des maladies mentales graves et ne reçoivent aucun traitement, a rapporté lundi le site Xinhuanet.com.
Yin Li, le vice-ministre de la Santé a constaté lors d'une conférence de travail sur la sécurité sociale et la stabilité une aggravation des incidents causés par des personnes atteintes de maladies mentales dans certaines régions. Il a ajouté que le pays éprouve le besoin de renforcer ses services médicaux ainsi que la prise en charge des malades. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de créer 550 hôpitaux psychiatriques et des services de psychiatrie supplémentaires dans les hôpitaux généraux au cours des deux prochaines années".
(ndlr :Eh, oui, rappelez les vous, la mode chinoise qui consiste à massacrer des enfants dans les écoles privées chinoises. Sans doute, y-a-t-il des chinois qui n'aiment pas les nouveaux riches).
On est content de le savoir ! (source : Irin News)
"Des chefs d’état de pays africains se sont réunis jusqu’au 17 juin à N’Djamena, la capitale du Tchad, pour lancer un projet transcontinental de plantation d’arbres sur 7 000 kilomètres, du Sénégal à Djibouti, en Afrique de l’est.
(...)En tant que participant à cette barrière qui traverse le continent, le Tchad projette de planter un mur d’arbres de 1 000 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. L’initiative a été lancée avec 4,6 millions de dollars provenant des fonds du gouvernement, mais M. Térap estime que le coût s’élèvera au moins à 11 millions de dollars pour atteindre la couverture prévu".
On est content de le savoir ! (source : Bakchich.info)
"Karachigate, la piste politico-financière privilégiéeDCN / samedi 19 juin par Laurent macabies
La piste financière est dorénavant privilégiée par le juge d’instruction qui enquête sur l’attentat de Karachi en mai 2002.
Longtemps qualifiée de « fable » par le juge Michel Debacq qui avait débuté l’enquête sur l’attentat de Karachi, en 2002, puis par Nicolas Sarkozy lui-même en 2008 ("grotesque", "ridicule") la piste politico-financière dans l’enquête est devenue vendredi 18 juin la thèse officiellement privilégiée par le juge chargé de l’enquête.
Le juge d’instruction Marc Trévidic, chargé de l’enquête sur l’attaque qui a coûté la vie à 11 Français en 2002, a de fait confirmé l’existence de rétrocommissions illicites, en marge du contrat de vente de sous-marins au Pakistan.
Lors d’une réunion à huis clos avec les familles des victimes, vendredi matin à Paris, le juge a expliqué sa position et selon l’avocat des familles, Me Olivier Morice, la piste que le juge retient « est celle d’infractions financières qui auraient permis à un certain nombre d’hommes politiques de bénéficier de rétrocommissions illicites ».
On est content de le savoir ! (source : Sciences et Avenir)
"Pas d’acétylène et de l’hydrogène qui disparaît près de la surface…ces deux particularités révélées par la sonde Cassini ont mis en émoi le (tout petit) monde des astrobiologistes. Elles pourraient en effet révéler l’existence d’une forme de vie sur Titan, le plus grand satellite de Saturne. Bien différente de celle qui existe sur Terre, il s’agirait de microbes exotiques avec un métabolisme basé sur le méthane".
On est content de le savoir ! (source : Sciences et Vie)
"Masdar s’offre la plus grande unité solaire thermique du monde
Par Pierre Grumberg • 16 juin 2010 à 10:07 •
Avec 100 MW de puissance et 2,5 km2 de surface, la centrale solaire thermique Shams 1 qui démarrera en 2012 sous le soleil ardent de Masdar, dans l’émirat d’Abou Dhabi, sera la plus grande de son genre au monde. Construite pour 600 millions de dollars par les Français de Total (logistique industrielle) et les Espagnols d’Abengoa Solar (ingénierie), la centrale va capter les rayons solaires par 768 miroirs paraboliques redirigés sur des conduites contenant une huile caloporteuse. Le liquide ainsi chauffé échangera ensuite ses calories dans un échangeur avec un second circuit contenant de la vapeur sous pression. Laquelle fera tourner une turbine liée à un alternateur. Toute l’énergie n’est pas cependant d’origine solaire : afin de garantir la puissance de 100 MW, un brûleur alimenté au gaz naturel réchauffera la vapeur et compensera ainsi le déficit de lumière en cas de temps couvert, ou tout simplement lorsque le soleil décline (la centrale sera fermée la nuit, soit à partir de 20 heures en hiver, 21 heures en été)".
On est content de le savoir ! (source : APA)
"Un demi million de Mauritaniens sont atteints d’hépatite, selon une ONG nationale
Quelque 500.000 personnes sont atteintes d’hépatite en Mauritanie, selon les estimations de l’Association mauritanienne de lutte contre les maladies virales.
Sur ce demi million, 3.500 hépatiques meurent chaque année en Mauritanie dont la population tourne autour des 3 millions d’habitants, précisent les statistiques de cette ONG".
On est content de le savoir ! (source : Survival International)
"De retour d’exil, un leader indien s’en prend à une compagnie pétrolière française Le leader de l'AIDESEP a condamné Perenco pour avoir nié l'existence d'Indiens isolés.
Peu après son retour au Pérou, après onze mois d’exil politique, Alberto Pizango, leader de l’organisation indigène AIDESEP, a porté de lourdes accusations contre la compagnie pétrolière Perenco qui nie l’existence des Indiens isolés dans une région reculée d’Amazonie péruvienne où elle prévoit d’extraire 300 millions de barils et de construire un oléoduc.
Dans une lettre adressée le 3 juin dernier à l’INDEPA, le département des affaires indigènes du gouvernement péruvien, Pizango attire l’attention sur le fait que des recherches anthropologiques indépendantes ont attesté de la présence d’Indiens isolés dans la région. Les résultats de leur enquête ont été confirmés par le gouvernement régional, un institut de recherche réputé et la compagnie pétrolière Barrett Resources qui a précédé Perenco dans la région. La lettre indique également que le gouvernement régional a interdit toute exploitation forestière en raison des impacts potentiels qu’elle pourrait avoir sur les Indiens isolés.
Perenco a récemment révélé avoir transporté par hélicoptère ‘plus de 50 000 tonnes de matériel et de produits consommables, soit l’équivalent de sept tours Eiffel’ dans cette région. Tout en niant l’existence des Indiens isolés, la compagnie prévoit, dans le ‘plan d’urgence’ qu’elle a soumis en début d’année au ministère péruvien de l’Energie, de recommander à ses ouvriers de les ‘effrayer et de les repousser’ en cas de contact".
Alors, la question qui se pose, c'est qui cette société d'exploitation pétrolière française ?
Des noms, s'il vous plaît !
Et, sur ces bonnes paroles et ce questionnement, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
René.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire