Aujourd'hui, peu de mots, juste un questionnement.
(source : Alternatives économiques, hors série, 4e trimestre 2009)
"Reste que si la dette n'exerce pas les mêmes contraintes sur les pouvoirs publics que sur les agents privés (un Etat peut lever des impôts, emprunter sur les marchés à moindre coût et ...reconduire indéfiniment sa dette), elle peut se nourrir elle même quand le service de la dette s'alourdit par rapport aux recettes perçues et quand il faut continuer à emprunter pour payer les intérêts. A moins d'une forte croissance qui dopera les recettes fiscales, il faudra réduire les dépenses pour contenir la spirale de l'endettement".
Donc, réduire les dépenses sociales, sanitaires et de la masse salariale pour les fonctionnaires, sans compter les dépenses des grands corps administratifs dont l'armée.
Ceci, dit, et étant donné que le chômage va continuer à connaître une courbe ascendante et que la croissance va connaître un taux réduit, il est clair que la masse des inactifs va augmenter sans espoir de retrouver une activité salariale.
Aussi, et ocmme disait Levy Strauss, il faut s'inspirer des sociétés traditionnelles.
Et, que dit la société kanak ?
Elle dit qu'il faut générer des activités à but d'accumulation de prestige social.
Est-à-dire ?
Simple, il faut impliquer cette masse d'inactifs dans un champ où le ludique et l'associatif se mêle. Champ ludique pour les retraités, champ associatif pour ceux qui sont encore dans la force de l'âge ou les deux en même temps.
Pour ce faire, ils doivent être impliqués dans des activités qui soient utiles aux autres, en France ou ailleurs. Et, cela à travers une implication génératrice de revenus et non plus de salariat.
Si, l'on prend le RSA, au lieu d'une activité salariale de compensation, il pourrait s'agir d'une activité associative créatrice d'activités sociales ou d'activités créatrices de biens ou de service.
Cette compensation viendrait donc, comme le RSA, en complément de leur aide sociale. En sachant bien que s'impliquer dans l'utile à l'autre pourrait venir en aide à ceux qui subissent la perte d'un emploi comme un trauma.
Tous les champs d'activités peuvent être investis et de nouveaux sont à explorer.
Un peu d'imagination que diable !
Et, sur ces bonnes paroles et comme j'ai été faire ma visite à la médecine du travail et que je n'ai plus de temps, je vous laisse.
Réfléchissez mes trois chers lecteurs, car cela urge !
Si, nous investissons pas de nouveaux champs sociétaux, nous allons directement à la grande dépression des mentales.
A bientôt.
René.
PS : Ah, enfin des gens qui font quelque chose de vraiment important !
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"En Antarctique pour trouver du whisky
Une équipe de Néo-Zélandais prépare une expédition en Antarctique qui a pour but de trouver du whisky. Parmi les effets et le matériel abandonnés par sir Ernest Shackleton lors de son expédition de 1909, se trouvent en effet deux barils de whisky Mc Kinlay and Co que le groupe veut récupérer".
Et, cette autre nouvelle qui nous souffle à l'oreille, "Vive le football !"
au sujet du match retour Algérie-Egypte
(source : la dépêche de kabilye de ce jour)
"Déclaration du gouvernement
“Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés”
Le gouvernement a rendu public lundi un communiqué dans lequel il porte à la connaissance de la population des informations au sujet du déplacement des supporters algériens pour le match de l'équipe nationale de football à Khartoum. En voici le contenu : "Le gouvernement tient à porter à la connaissance de la population les informations suivantes au sujet du déplacement de notre équipe nationale de football et de nos supporters à Khartoum.
1) Le gouvernement salue l'attitude coopérative du gouvernement du Soudan frère.
- Notre équipe nationale a été bien accueillie à Khartoum et elle bénéficie de toutes les commodités nécessaires.
- Pour le déplacement de nos supporters, le visa d'entrée au Soudan a été supprimé et des accommodations ont été dégagées dont un camp de jeunes de 2 000 places.
2) Les autorités algériennes ont également pris toutes les dispositions en faveur de nos supporters conformément aux directives du président Abdelaziz Bouteflika.
- Les mesures nécessaires ont été prises pour transférer nos supporters du Caire à Khartoum,
- Les capacités disponibles de la compagnie Air Algérie ont été mobilisées pour transporter les supporters du pays vers Khartoum. Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés si nécessaire.
- Plus de 200 médecins, agents de la Protection civile et policiers accompagneront nos supporters pour les encadrer avec des moyens appropriés, y compris des tentes.
- Les billets d'entrée au stade seront achetés par notre ambassade à Khartoum et mis gratuitement à la disposition de nos supporters.
3) Cependant, le stade de Khartoum n'a qu'une capacité de 34 000 places.
La Fifa a accordé 9 000 billets aux supporters algériens et 9 000 billets aux supporters égyptiens, le reste étant réservé au public soudanais.
Les citoyens qui désirent se rendre à Khartoum sont donc invités à tenir compte de cette contrainte, car seuls 9 000 passagers seront transportés sur Khartoum.
En même temps, la population est invitée à continuer à manifester avec calme son soutien en Algérie à notre équipe nationale. Confirmons au monde l'image d'un peuple civilisé et digne même face aux épreuves".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire