lundi 2 février 2009

"En quelque pays que tu entres, conforme-toi à ses moeurs". Proverbe Touareg. A dire à tous les intégrismes.

Salut camarades, compagnons ou électeurs qui continuent à croire qu'un monde meilleur plutôt que nouveau est possible.

Alors, alors, les caïds de la spéculation financière aux Etats Unis se sont mis 13 milliards de dollars de bonus et diverses primes de fin d'années dans les fouilles ?
Tout ça, grâce à l'argent public accordé par la FED pour sauver les banques. Chouette alors !
Tous pourris ! Tous pourris !
Et, si vous imaginez que l'état Obama pourra récupérer le fric, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Mais, quel clin d'oeil à tous ceux qui perdent leurs emplois aux states !
Après ça, on parle de moralisation des us et coutumes de la finance internationale.
Mais, pour chacun de vos pays, vous pouvez vous demander combien de prime de fin d'années et de bonus les dirigeants de vos banques se sont mis dans les poches malgré la crise financière qu'ils ont provoqués.
Tous pourris ! Tous pourris ! Tous ensemble !
Bon, passons à autre chose. Par exemple un article des Nouvelles Calédoniennes sur la canicule en Australie.

"La canicule embrase le pays
Au moins 36 personnes sont mortes ces derniers jours, dans le sud de l’Australie, en raison de la pire canicule depuis un siècle. Une vague de chaleurs extrêmes qui a entraîné des incendies, des coupures électriques et perturbé l’Open de tennis organisé à Melbourne.

Les services de secours de l’Etat d’Australie méridionale ont déjà rapporté 30 décès de personnes pour la plupart âgées de plus de 70 ans. Des personnes vulnérables, victimes de cette vague de chaleur inédite depuis l’été austral 1908. Un porte-parole des services ambulanciers a indiqué avoir reçu un nombre d’appels record signalant des « morts inattendues ».
Dans l’Etat de Victoria, les températures ont grimpé jusqu’à 45,1° degrés par endroits, battant des records pour le troisième jour consécutif. Au moins six personnes sont décédées de la canicule, selon les services de police. Une canicule qui a également provoqué de nombreux feux de forêt : les flammes ont détruit une vingtaine d’habitations, et ravagé une exploitation forestière de 6 500 hectares.
« Il s’agit de conditions sans précédent, c’est la semaine la plus chaude depuis qu’on a commencé à calculer les indices », a indiqué le chef de l’Etat de Victoria John Brumby. De son côté, le Premier ministre Kevin Rudd a parlé de « moment affreux », estimant que « le sud du pays est un véritable chaudron ».
A Melbourne, une coupure d’électricité massive a provoqué l’annulation de tous les trains. Des immeubles ont dû être évacués, et des secouristes ont été envoyés pour libérer des employés de bureau bloqués dans les ascenseurs.

« Le sud du pays est un véritable chaudron »

Certains patients n’ont pas pu être pris en charge dans des hôpitaux contraints de fonctionner avec des groupes électrogènes. La porte-parole de la Chambre de commerce de Melbourne a estimé le coût économique de la canicule à une centaine de millions de dollars (7 milliards) en raison de l’absentéisme, des coupures d’électricité, etc.
« Il s’agit de conditions complètement inhabituelles, avec la semaine de chaleur que nous avons eue, et certains de nos appareils n’ont jamais été prévus pour opérer avec une température de 44 ou 45 degrés », a souligné M. Brumby.
Plus de 500 000 foyers et commerces de Melbourne ont encore été plongés dans le noir, vendredi soir, après l’explosion d’un relais électrique sous l’effet de la chaleur, selon les autorités. Dans l’Etat de Victoria, le nombre d’appels d’urgence a grimpé de 70 % et les effectifs ont dû être renforcés.
La chaleur a également pesé sur l’Open d’Australie qui s’est tenu jusqu’à dimanche, toujours à Melbourne. La championne Serena Williams, qui a remporté samedi la finale du tournoi face à la russe Dinara Safina, a parlé d’expérience « extra-corporelle ».
Samedi, pourtant, Melbourne a bénéficié d’un répit, avec des températures plus modérées de 30 degrés environ.
Mais, selon les services de métérologie australiens, ces températures extrêmes, qui ont atteint 48° à certains endroits du pays, devraient perdurer cette semaine.
« C’est pourquoi nous demandons à toute les membres de notre communauté de boire beaucoup, de rester hydratés, et de veiller sur leurs familles, leurs amis et leurs voisins », a déclaré le commissaire de police de Melbourne, Kieran Walshe.

J.G (avec l’AFP)"

Ouh, là, là, ça va mal pour le blé australien et le soja. Et, en plus, si l'on considére la sécheresse qui sévit en Argentine, pays producteur de soja Ogm et de blé, les prix risquent de s'envoler malgré la bonne récolte russe.
Alors, à nouveau une envolée à prévoir des prix des matières premières agricoles ?
Heureusement pour les pays d'Asie que la récolte de riz s'est bien portée.
De toute façon, comme les prix malgré les on dits des médias n'ont pas baissé dans les grandes surfaces, on ne verra pas la différence.
A mon avis, le gouvernement français qui n'est pas capable d'aider la consommation devrait lutter contre les prix chers pour améliorer notre pouvoir d'achat.
Et, je ne parle pas du coton dont le prix de vente joue au yoyo !
A quand les nouvelles révoltes de la faim dans les pays du tiers monde ?
Par contre en France, notre gouvernement mise sur l'investissement, mais, si il n'y a pas de consommateurs, qui va acheter ?
Un représentant de l'Ump, Jean François Copé, pour ne pas le nommer affirme que soutenir la consommation ne donnera lieu qu'à des achats de produits importés et non locaux. Qu'en sait-il ?
Le consommateur va vers le moins cher et pas forcemment vers les produits chinois dont la réputation de dangerosité n'est plus à faire.
A moins que le gouvernement ne travaille que pour redresser la balance commerciale de ses échanges avec l'étranger. Et, là, c'est mal barré, vu que nos industriels sont de plus en plus soupe au lait.
Mais, en attendant, la spéculation continue joyeusement et les survivants s'en mettent plein les poches.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite....simplement de survivre.
René.

Aucun commentaire: