lundi 3 décembre 2007

Si, tu cueilles une fleur, n'oublies pas que tu tues la vie. Alors, laisse la vivre sa vie parce qu'elle est plus courte que la tienne.

Aujourd'hui, nous allons commencer par une poésie.

"Celui-là seulement qui s'attend à tout,
qui n'exclut rien, pas même l'énigme
vivra des rapports d'homme à homme
comme de la vie et en même temps
ira jusqu'au bout de sa vie."

Rainer-Maria Rilke
Lettres à un jeune poète.

Eh, oui, de temps en temps, il faut penser à autre chose qu'au monde qui nous entoure. La poésie peut apporter une satisfaction que le quotidien dissimule sous des masques divers, la misère, l'insatisfaction, la perte de ses repères..etc. Enfin, tout ce qui fait de nous des hommes et pas forcément des hommes debout.
Il nous est donné de vivre, mais, l'organisation sociale que nous nous sommes donnée ne fait pas toujours en sorte que nous puissions vivre en homme libre. Libre de penser, libre d'écrire, libre de créer et libre d'assumer nos responsabilités.
Autant, les écueils de la vie peuvent renforcer notre valeur intrinsèque, autant, ils peuvent nous réduire à n'être que l'ombre de ce que nous aurions pu être. Surtout, si en chaque individu se dissimulent des fractures qui le rendent plus fragiles face aux aléas de la vie.
Connaître notre désir ne signifie pas automatiquement avoir forgé les armes pour le réaliser. Autrement, le regret ne serait pas un sentiment tant chanté par les poétes. Regret de l'être aimé et regret de ce qui n'a pas été en général. Mais, face à cet état, nous avons une capacité à réagir. C'est cette capacité qui nous permet de toujours marcher avec un rêve dans la tête.
Le rêve, mes amis, est ce qui donne un sens à notre vie. Sans rêve, l'homme est un être sans devenir et surtout sans espoir.
Autant, nous pouvons détruire notre planète, autant, nous pouvons imaginer la reconstruire plus belle encore.
Alors, le message pour aujourd'hui sera, "Ne perdez jamais cette capacité à rêver, autrement, vous n'existerez tout simplement plus".
Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: