mercredi 12 décembre 2007

Le fou est celui qui dit, "L'ombre derrière moi n'est pas la mienne". Comprenne qui pourra.

Salut aux marins pêcheurs bretons, il est temps de vous reconvertir vers l'aquaculture.

Eh, oui, il est temps d'arrêter de raconter des histoires aux marins pêcheurs bretons. Leur activité est obsolète à cause de l'épuisement de la ressource. C'est simple, clair, net comme une sardine en boîte.
De fait, il ne pourra rester qu'une dizaine de pêcheurs, pas plus.
Il n'y a rien à dire, la ressource si on ne lui laisse pas une chance, non seulement de survivre et plus tard de se reproduire, n'existera bientôt plus du tout.
Alors, la seule chance pour les marins pêcheurs de rester dans le secteur, c'est de passer sur une activité aquacole. N'oublions pas que sur le Marché International de Rungis, les produits de mer sont à 60% originaires d'élevage.
Le marché aquacole explose déjà depuis de nombreuses années. Il y a de la place pour tout le monde et sans doute plus encore.
Si, le gouvernement met en place les aides nécessaires à la reconversion en faisant comprendre que maintenant est le moment de tourner le dos à une activité obsolète, il pourra être entendu.
De nouvelles activités ne feront pas concurrence à celles existantes tellement le marché est vaste et en développement.
Je vous le dis, marins pêcheurs, il est temps de se positionner sur un autre champ si vous ne voulez pas vous retrouvez au RMI, vu le bassin d'emploi régional en déliquescence.
De plus, vous pouvez aussi bien faire des élevages dans des bassins à terre qu'en haute mer. Et, vous pourrez compter sur Ifremer que vous critiquez tant.
Renseignez-vous !
En Nouvelle Calédonie, tout un chacun en exagérant un peu, produit de la crevette. Et, c'est Ifremer qui chapeaute le tout.
Vous pourriez faire comme en Australie qui est à la pointe au niveau aquaculture, du homard par exemple.
Un petit voyage d'appréhension de ce milieu en Australie offert par le gouvernement pourrait clôturer les incompréhensions.
Allez, allez, un peu d'énergie et surtout un peu d'imagination, s'il vous plaît !
Bon, mise à part ça ?
Kadhafi est en train de la faire à l'envers à Sarko, quoi d'étonnant. Cela me rappelle son voyage en Russie où il s'est imaginé pouvoir utiliser Poutine pour sa pub personnelle. Kadhafi paie et lui, il ferme son gueule !
Autant, en France, il peut nous prendre pour des abrutis, autant en interlocuteur de dirigeants matois, il fait un peu jeune.
A part ça, je salue la décision du gouvernement lorsqu'il déclare être prêt à accueillir les réfugiés d'origine chrétienne d'Irak. Eux au moins, ils ne font pas porter le tchador à leurs femmes comme on en voit de plus en plus à Paris. Ceux là, à mon avis, on devrait leur payer un voyage de retour.
Car, j'entends de plus en plus autour de moi, des gens déclarer que si les intégristes islamistes continuent à chercher à s'imposer en République, ils seront prêts à prendre les armes. Comme, on dit qui sème le vent, récolte la tempête.
Ce qui me fait dire qu'Al QaÎda avance dans sa recherche d'une confrontation généralisée.
Sauf que ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que c'est le changement climatique va les rattraper et que bientôt en Afganistan, ça sera tellement sec qu'ils ne pourront même plus planter de pavots.
Mais, le monde est merveilleux.
Et, sur ces paroles de miel, je vous souhaite le bonjour chez vous.
Et, surtout, surtout, pensez à offrir un cadeau à vos enfants.
Ciao.
René.

Aucun commentaire: