dimanche 1 février 2026

 (Action-Réaction : 01/02/2026 à 11:32. La société française d'informatique Capgemini CAPP.PA va vendre sa filiale américaine Capgemini Government Solutions, a-t-elle annoncé dimanche, après avoir subi des pressions pour expliquer un contrat que cette dernière a signé avec l'agence américaine de contrôle de l'immigration (ICE).il y a 44 minutes, source : Boursorama

La France vs ICE américaine

La France vs ICE américaine

La France vs ICE américaine

Les législateurs français ont demandé des explications après que l'une des plus grandes entreprises technologiques du pays a signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour aider l'agence américaine ICE à retrouver et expulser les migrants.

La révélation qu'une filiale de Capgemini, une multinationale de services numériques cotée à la bourse de Paris, avait accepté de fournir un "skip tracing" – une technique de localisation des personnes ciblées-avec de gros bonus en cas de succès, a provoqué l'indignation en France.

La ministre française des Armées, Catherine Vautrin, a déclaré: "Les contrats des groupes français méritent un examen attentif", ajoutant “Le respect des droits de l'homme est un problème.”

Hadrien Clouet, député du parti de gauche La France Insoumise, a déclaré : “Il est temps que la France prenne ses responsabilités. Des entreprises privées françaises collaborent avec ICE. Nous n'acceptons pas cela.”

Le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré à l'Assemblée nationale qu'il avait exhorté Capgemini à “faire la lumière de manière très transparente sur ses activités and et sûrement à s'interroger sur la nature de ces activités”.

Capgemini, fondée en 1967, compte 350 000 employeurs dans le monde. La recherche de documents accessibles au public montre qu'elle a 13 contrats en cours avec ICE.

L'une d'elles consiste à gérer une hotline pour les victimes d'infractions commises par des étrangers.

Il se lit comme suit: “Capgemini a tiré parti des meilleures pratiques de la chaîne d'approvisionnement pour aider ERO (Opérations d'application de la loi et d'éloignement) à devenir plus efficaces.

L'équipe de Capgemini travaille en étroite collaboration avec ERO pour l'aider à minimiser le temps requis et les coûts encourus pour expulser tous les étrangers illégaux amovibles des États-Unis.”

Le syndicat CGT de Capgemini a appelé à l'arrêt immédiat de toute collaboration avec ICE.

“Ces partenariats sont non seulement contraires aux valeurs défendues par Capgemini, mais ils font de notre groupe un complice actif de graves violations des droits de l'homme”, a déclaré un porte-parole syndical.

Dans un courriel envoyé aux salariés de Capgemini, le dirigeant de l'entreprise Mathieu Dougados a admis que le contrat ICE soulevait des “questions légitimes” :

il dit que la société parisienne n'avait pris connaissance que récemment de la nature du contrat et n'était pas en mesure d'obtenir des détails sur les opérations techniques de CGS “conformément à la réglementation américaine”.

#législateurs #français #entreprises #agence #ICE

A vrai dire - C'est à vous de décider

Aucun commentaire: