Salut à vous mes fidèles trois lecteurs. A votre sujet, je me pose une question, "Quand est-ce que vous filerez du fric à votre gourou préféré ?"
Tiens donc, en parlant de Gourou, parlons-en justement.
Et, parlons de l'église de scientologie. En France, ce mouvement qui joue à la frontière de la manipulation mentale a envoyé un document à tous les psychiatres de France pour dénoncer la "psychiatrie", science sataniste.
Alors, la scientologie aurait dû être interdite en France, elle a bénéficié opportunément d'une loi passée en loucedé qui l'a mise à l'abri. Je dis bien opportunément parce "le" responsable n'a parait-il pas compris que "son" amendement allait protéger cette église.
Evidemment, du coup, personnne n'est coupable. Mais, tout le monde n'en pense pas moins. Sauf, que cette fois-ci, aucune enquête parlementaire n'a été réclamée.
On peut se demander pourquoi !
En attendant, la scientologie continue de sévir dans le n'importe quoi. Notamment, en Australie.
(source : les Nouvelles Calédoniennes en ligne de ce jour)
"Australie : l’Eglise de scientologie dans les écoles primaires
Une association internationale ; la jeunesse pour les droits de l’homme, a distribué des DVD et des brochures ciblant les enfants des écoles primaires.
Ces brochures qui vantent les Droits de l’Homme qualifient le fondateur de la scientologie, L Ron Hubard, de champion des questions humanitaires au même titre que Mahatma Gandhi et Martin Luther King. Le ministre de l’Éducation de Nouvelle-Galles du Sud a confirmé que toutes les écoles primaires ont reçu ordre de ne pas distribuer la propagande".
Eh, oui, Ron hubard, auteur de science fiction, mis à la hauteur de Gandhi ou de Martin Luther King. Et, pourquoi pas le bras droit de dieu ?
Je dis le bras droit, parce que le bras gauche, c'est lucifer à moins que ça ne soit le contraire. Cela dépend évidemment de quel côté, on se place pour un membre du PS ou de l'UMP. (n'importe quoi ! comme la scientologie, pareil)
Et, en parlant de l'UMP. Il faut rendre à Caesar ce qui lui appartient. Caesar dans mon propos étant Sarkozy. Je vous cite donc à nouveau les Nouvelles Calédoniennes de ce jour.
"Le New-Zealand Herald fait l’éloge de Sarkozy
Une fois n’est pas coutume Audrey Young éditorialiste au New-Zealand Herald a fait l’éloge de la performance de Nicolas Sarkozy, hier au sommet du Commonwealth à Trinité-et-Tobago, et de son forcing en faveur d’un nouvel accord sur la lutte contre le réchauffement climatique. Nicolas Sarkozy a « pris d’assaut » le sommet et sa « visite turbo » signifie que John Key, le Premier ministre néo-zélandais, « est maintenant moins convaincu de devoir s’abstenir de participer à la conférence de Copenhague sur le changement climatique », écrit la journaliste Audrey Young".
Ainsi donc, notre président national a fait de la surchauffe lors du sommet de Trinité-et-Tobago. Je suppose qu'il espère que les décisions prises à Copenhague influeront la frange écologique des électeurs français hors parti de voter pour l'UMP lors des prochaines élections régionales.
Il semblerait donc que sa principale cible soit non plus le PS qui botte en touche, mais, les Verts.
Il y va donc d'un coup à l'extrème droite pour conserver les votes frontistes et un coup à gauche, pour récupérer des votes écolos. On ne peut pas dire, c'est de la grande stratégie politique. (Même Talleyrand n'y reconnaîtrait pas ses petits !)
Ce qui signifie qu'il va mettre la pression pour obtenir au moins des déclarations d'intentions afin de pouvoir claironner, "Ach so, Grande Victoire !"
Un peu comme les paradis fiscaux qui désormais sont à la botte des pouvoirs politiques.....du moins, c'est ce qu'il a voulu nous faire comprendre.
Sans compter, les bonus des traders et des capitaines d'industries et autres primes.
Sauf que, sauf que, depuis l'histoire de Dubaï, tout le monde se demande si la crise financière est vraiment finie où si, comme la cendre, elle n'attend qu'un coup de vent pour se réveiller.
Moi, à mon avis, les hedge funds et compagnies risquent de la réveiller bientôt. En tout cas, suffisamment pour se donner une petite frayeur....et en profiter pour faire un tas de pognon sur quelques cadavres exquis.
Mais, avant, et, je vais vous la faire fin du monde, d'ici 2010, la famine aura étendue son voile sur le monde.
Et, les ventres creux se seront multipliés en France et en Europe.
D'où, cette question, à quand un tsunami nihiliste qui balaiera le monde ?
Bon, mis à part ça, les Etats-Unis ne sont pas les seuls à laisser la population s'armer à tout va. La Turquie est l'un des pays où les citoyens peuvent aussi s'armer jusqu'au dents.
Turquie qui frappe à la porte de l'Europe et ne semble pas avoir de législation en la matière. En fait, c'est les turcs et non les français qui devraient chanter cette belle chanson de Gainsbourg, "Aux armes excétéra !"
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
"Turquie : la population a dépensé 138 M USD dans l'achat d'armes à feu en sept ans
La population turque a dépensé presque 138 millions de dollars américains ces sept dernières années pour l'achat d'armes à feu, a rapporté dimanche l'agence de presse semi-officielle, Anatolia.
La société nationale turque MKEK (industries chimiques et mécaniques) a vendu 10.302 pistolets depuis début 2009, d'après ce rapport.
Au total 8.225 de ces pistolets ont été fabriqués en Turquie et les autres 2.077 ont été importés de différents pays, d'après Anatolia.
Ces sept dernières années, la MKEK a vendu un total de 99.109 pistolets pour une valeur totale estimée à presque 138 millions de dollars, dont 21.969 ont été importés de l'étranger.
La MKEK vend divers types de pistolets provenant de 25 compagnies, dont 15 étrangères. Le prix de chaque pistolet va de 450 à 7.000 dollars.
Source: xinhua"
Et, nous en France, pourquoi tout un chacun n'a pas le droit de s'acheter un flingue. Au moins, cela ferait marcher l'industrie de l'armement en attendant que la vente d'avion de combat Rafale prenne le relais. Parce qu'entre nous, lors du voyage de notre président national, aucune annonce d'achat ferme n'a été faite.
Et, pour finir, un autre article du Quotidien du Peuple pour dire que la Chine ne fait pas comme la France. Elle fait plutôt tout le contraire et si l'on considère sa relance par la consommation, cela ne lui réussit plutôt pas mal.
"Près d'un million de Chinois passent le concours national de la fonction publique.
Près d'un million de Chinois ont passé dimanche le concours national de la fonction publique pour l'année 2010.
Le concours, composé de tests de capacité professionnelle et de langue, s'est tenu dans 44 villes du pays.
Les autorités ont pris des mesures strictes pour prévenir la fraude.
Les résultats seront publiés mi-janvier sur les sites Internet du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, et de l'Administration nationale de la Fonction publique. Ceux qui auront réussi le concours écrit pourront participer aux entretiens.
Source: xinhua"
Mais, évidemment, entre la Chine et la France, il n'y a rien de comparable. En France, on n'a pas de pétrole, mais, on a des idées alors qu'en Chine, il y en a qu'une source d'idées, le parti et 1 milliard de petites mains pour les réaliser.
Rien à voir, mes trois chers lecteurs. N'est-ce pas ?
Et, sur ces bonnes paroles à la noix, je vous souhaite, bien le bonjour chez vous. Et, surtout, si vous êtes un peu aisés, dites à vos gamins de donnner leurs jouets de l'année dernière à des associations comme Emmaüs pour que des enfants de familles "pauvres" puissent au moins avoir un Noël.
A bientôt.
René.
lundi 30 novembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
"Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau. Proverbe Turkmène.Evidemment, un turkemène sans cheval, c'est comme un poison sans nageoire
Salut frères de la côte, vous êtes présents dans le golf de siam, en Somalie, au Nigéria et désormais au Bénin. A quand le retour en Indonésie, dans le golf du Bengale et pourquoi pas sur les côtes de Bretagne ?
Ainsi donc les pirates s'attaquent à partir du Nigéria aux cargos présents dans le port de Cotonou au Bénin. Pour les somaliens, il est dit que ce sont les pauvres pêcheurs dont les réserves pélagiques ont été pillées par les thoniers internationaux. Pour les Nigérians, tout ça, c'est la faute des compagnies de pétrole internationales qui ont souillés les terres agricoles et les zones côtières. Pour les pirates du golf de Siam, c'est la misère tout court.
Mais, pour les pirates de la finance internationale, c'est quoi leur problème ?
Vous n'avez pas de réponse, mes trois chers lecteurs ?
Eh, bien, moi, non plus.
Sauf que dans les deux cas considérés, les pirates pauvres et les pirates à col blanc, ce sont toujours les innocents qui paient.
Bon, mise à part ça, et en parlant de l'ancienne côte des pirates de l'arabie heureuse, pour l'émirat de Dubaî, il paraît que c'est la faillite.
Il y a quelque chose que je ne pige pas, la crise financière est finie pourtant !
Enfin, c'est ce qui est annoncé partout. Et, nous en sommes à accentuer les inégalités sociales afin d'affirmer que la crise économique est terminée.
Mais, voilà que Dubaî en remet une couche.
Et, vous n'allez pas me faire croire que les banques impliquées à Dubaî n'étaient pas au courant depuis longtemps. Sauf, qu'elles n'ont peut-être pas pu faire des provisions, vu qu'elles remboursaient leurs dettes vis-à-vis des états pour replonger plus vite dans la spéculation.
Mais, ce n'est pas mon propos. Car, il est plus simple, "Eest-ce que nous n'allons pas voir la queue de la crise financière nous faire un retour en boomerang ?"
Pour dire, l'Islande est déjà en faillite, maintenant Dubaî et ensuite, combien d'états sur endettés vont se déclarer en faillite ? La Grèce ? et combien d'autre après. (pour le reste des états, je vous laisse chercher)
Sauf que la crise, nous dit-on, est finie et que la spéculation se porte bien merci.
Est-elle réellement finie cette fameuse crise ? Ou alors, nous a-t-on raconté du pipo pour que nous ne descendions pas dans la rue pour protester contre nos gouvernements qui clament mettre en place des régulations déjà détournées par les banques et autres officines financières.
Bon, vous me direz que Dubaî n'a qu'à se mettre à poil en vendant à perte ses avoirs internationaux afin de remettre les pendules à zéro. Et, que nous n'allons pas peurer sur son sort.
Sauf, sauf que, nos "bourses" ne vont peut-être pas apprécier. Elles vont peut-être perdre du fric ? Les pauvrettes risquent d'être déstabilisées. Sans compter que les Emirats vont peut-être faire un peu pareil, histoire de renflouer Dubaî.
En tout cas, il y a un lézard dans le pantalon ou je ne m'y connais pas.
A part ça, que se passe-t-il dans ce vaste monde.
Eh, bien, tout simplement, j'ai comme une impression que notre gouvernement national, ici en France, est en train de nous prendre pour des cons.
Pourquoi ?
Parce qu'il cherche à récupérer les transports de l'île de France, la RATP et les TER soit disant pour les rendre plus performants. Mais, à mon avis, ce n'est que avoir les mains libres afin de les privatiser. Ce que l'état ne peut faire aujourd'hui tant qu'ils sont contrôlés par la région île de France.
Faut dire que vu la dette et son service, l'état a tout intérêt à vendre les derniers bijoux de famille. Et, la vente des transports en Ile de France annonceraient la privatisation du reste des transports contrôlés par l'état à travers les collectivités locales ce qui lui assurerait un ballon d'oxygène budgétaire.
Sauf que la crise est terminée.
Passons à autre chose, les manipulations du gouvernement de toute façon me donnent envie de gerber.
Oui, passons aux viticulteurs du sud de la France qui sont étranglés par les grandes sociétés de distributions qui imposent leurs prix à tout le monde soi disant pour mieux servir le consommateur. Mon oeil !
Donc, parlons et reparlons de "La Chine" qui est un marché dont nos concurrents s'occupent. Et, nous, où sommes-nous au fait ?
"Les géants mondiaux du vin visent le marché chinois
Aujourd'hui, l'Asie est devenue un marché clé pour l'exportation du vin dans le monde entier. En plus de la France qui attache une grande importance au marché émergeant du vin en Chine, tous les autres fabricants de vin souhaitent y chercher des opportunités.
La vente de vin en Chine a augmenté à une vitesse fulgurante, a montré le dernier rapport de recherches de l'année 2008 rendu public à Shanghai en septembre par l'IWSR, une célèbre institution de recherches sur le vin et l'alcool. En 2006, le chiffre d'affaires des ventes de vin en Chine était de 1,54 milliard de dollars. Selon les prévisions, ce chiffre s'élèvera à 2,71 milliards de dollars, soit une augmentation de 75,5%. La vente de vin réalisée en Chine occupera 40% du total de la vente de vin dans toute l'Asie. Par ailleurs, selon les dernières statistiques sur les populations et les estimations sur la consommation de vin de chaque pays de l'association internationale des vignes et du vin, les Chinois consomment en moyenne un litre de vin par an, ce qui constitue un grand écart avec la consommation moyenne dans le monde, qui est de 3,6 litres.
Bien que les clients aient leurs vins préférés, quand ils choisissent le vin pour aller à un banquet ou pour des amis, le vin français reste toujours leur premier choix. C'est ce qu'on entend souvent lors des foires au vin. C'est la raison pour laquelle le vin français occupe la moitié des importations de vin chinoises. Les fabricants de vin des autres pays ne cessent de réfléchir à comment élargir leur volume d'exportation vers la Chine. Au début de l'émergence du marché chinois, leurs vins étaient réputés pour leurs prix avantageux. Cependant, ils se sont rendu compte que ce n'était pas une condition suffisante pour réussir, étant donné qu'un grand vin de bonne qualité aura un vaste espace de développement sur le marché chinois et que, dans une certaine mesure, les importateurs de vin chinois comptent sur ce développement pour développer leur propre notoriété sur le marché.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne"
Par contre, si nos producteurs n'ont pas des commerciaux dynamiques qui en veulent, ce marché va leur passer sous le nez.
Parce que, complètement traumatisé, j'ai vu à la télé, à France 3 exactement, des industriels français qui se pointaient à la foire internationale de Bagad.
Donc, rien à redire.
Mais, parmis eux, un commercial d'une PMI s'est pointé, le nez au vent, dans un tout petit stand, sans savoir comment les tractations se passaient en Irak. Tout seul, dans son stand, il attendait le client.
Et, évidemment en Irak, les choses ne se passe pas comme à la foire de Paris.
Après, personne ne me croit lorsque je dis que les commerciaux français ne sont pas à la hauteur.
Sérieux, c'est pas comme ça que les PME-PMI vont percer à l'étranger. Et, pourtant là-bas, l'ambassadeur a l'air d'un mec dynamique, en tout à l'écoute des entrepreneurs français.
Alors, arrêtez de vous en prendre aux ouvriers qui soit disant sont trop grassement payés et pas assez productifs. Occupez vous un peu de vos commerciaux à la noix.
Un peu de rigueur que diable !
Bon, ce coup de colère passé, je m'en vais vous quitter mes chers trois lecteurs. Et, essayez de vous mettre dans une banque de l'économie solidaire, croyez moi, elle ne vous assommera pas de frais à la con.
A bientôt.
René.
Ainsi donc les pirates s'attaquent à partir du Nigéria aux cargos présents dans le port de Cotonou au Bénin. Pour les somaliens, il est dit que ce sont les pauvres pêcheurs dont les réserves pélagiques ont été pillées par les thoniers internationaux. Pour les Nigérians, tout ça, c'est la faute des compagnies de pétrole internationales qui ont souillés les terres agricoles et les zones côtières. Pour les pirates du golf de Siam, c'est la misère tout court.
Mais, pour les pirates de la finance internationale, c'est quoi leur problème ?
Vous n'avez pas de réponse, mes trois chers lecteurs ?
Eh, bien, moi, non plus.
Sauf que dans les deux cas considérés, les pirates pauvres et les pirates à col blanc, ce sont toujours les innocents qui paient.
Bon, mise à part ça, et en parlant de l'ancienne côte des pirates de l'arabie heureuse, pour l'émirat de Dubaî, il paraît que c'est la faillite.
Il y a quelque chose que je ne pige pas, la crise financière est finie pourtant !
Enfin, c'est ce qui est annoncé partout. Et, nous en sommes à accentuer les inégalités sociales afin d'affirmer que la crise économique est terminée.
Mais, voilà que Dubaî en remet une couche.
Et, vous n'allez pas me faire croire que les banques impliquées à Dubaî n'étaient pas au courant depuis longtemps. Sauf, qu'elles n'ont peut-être pas pu faire des provisions, vu qu'elles remboursaient leurs dettes vis-à-vis des états pour replonger plus vite dans la spéculation.
Mais, ce n'est pas mon propos. Car, il est plus simple, "Eest-ce que nous n'allons pas voir la queue de la crise financière nous faire un retour en boomerang ?"
Pour dire, l'Islande est déjà en faillite, maintenant Dubaî et ensuite, combien d'états sur endettés vont se déclarer en faillite ? La Grèce ? et combien d'autre après. (pour le reste des états, je vous laisse chercher)
Sauf que la crise, nous dit-on, est finie et que la spéculation se porte bien merci.
Est-elle réellement finie cette fameuse crise ? Ou alors, nous a-t-on raconté du pipo pour que nous ne descendions pas dans la rue pour protester contre nos gouvernements qui clament mettre en place des régulations déjà détournées par les banques et autres officines financières.
Bon, vous me direz que Dubaî n'a qu'à se mettre à poil en vendant à perte ses avoirs internationaux afin de remettre les pendules à zéro. Et, que nous n'allons pas peurer sur son sort.
Sauf, sauf que, nos "bourses" ne vont peut-être pas apprécier. Elles vont peut-être perdre du fric ? Les pauvrettes risquent d'être déstabilisées. Sans compter que les Emirats vont peut-être faire un peu pareil, histoire de renflouer Dubaî.
En tout cas, il y a un lézard dans le pantalon ou je ne m'y connais pas.
A part ça, que se passe-t-il dans ce vaste monde.
Eh, bien, tout simplement, j'ai comme une impression que notre gouvernement national, ici en France, est en train de nous prendre pour des cons.
Pourquoi ?
Parce qu'il cherche à récupérer les transports de l'île de France, la RATP et les TER soit disant pour les rendre plus performants. Mais, à mon avis, ce n'est que avoir les mains libres afin de les privatiser. Ce que l'état ne peut faire aujourd'hui tant qu'ils sont contrôlés par la région île de France.
Faut dire que vu la dette et son service, l'état a tout intérêt à vendre les derniers bijoux de famille. Et, la vente des transports en Ile de France annonceraient la privatisation du reste des transports contrôlés par l'état à travers les collectivités locales ce qui lui assurerait un ballon d'oxygène budgétaire.
Sauf que la crise est terminée.
Passons à autre chose, les manipulations du gouvernement de toute façon me donnent envie de gerber.
Oui, passons aux viticulteurs du sud de la France qui sont étranglés par les grandes sociétés de distributions qui imposent leurs prix à tout le monde soi disant pour mieux servir le consommateur. Mon oeil !
Donc, parlons et reparlons de "La Chine" qui est un marché dont nos concurrents s'occupent. Et, nous, où sommes-nous au fait ?
"Les géants mondiaux du vin visent le marché chinois
Aujourd'hui, l'Asie est devenue un marché clé pour l'exportation du vin dans le monde entier. En plus de la France qui attache une grande importance au marché émergeant du vin en Chine, tous les autres fabricants de vin souhaitent y chercher des opportunités.
La vente de vin en Chine a augmenté à une vitesse fulgurante, a montré le dernier rapport de recherches de l'année 2008 rendu public à Shanghai en septembre par l'IWSR, une célèbre institution de recherches sur le vin et l'alcool. En 2006, le chiffre d'affaires des ventes de vin en Chine était de 1,54 milliard de dollars. Selon les prévisions, ce chiffre s'élèvera à 2,71 milliards de dollars, soit une augmentation de 75,5%. La vente de vin réalisée en Chine occupera 40% du total de la vente de vin dans toute l'Asie. Par ailleurs, selon les dernières statistiques sur les populations et les estimations sur la consommation de vin de chaque pays de l'association internationale des vignes et du vin, les Chinois consomment en moyenne un litre de vin par an, ce qui constitue un grand écart avec la consommation moyenne dans le monde, qui est de 3,6 litres.
Bien que les clients aient leurs vins préférés, quand ils choisissent le vin pour aller à un banquet ou pour des amis, le vin français reste toujours leur premier choix. C'est ce qu'on entend souvent lors des foires au vin. C'est la raison pour laquelle le vin français occupe la moitié des importations de vin chinoises. Les fabricants de vin des autres pays ne cessent de réfléchir à comment élargir leur volume d'exportation vers la Chine. Au début de l'émergence du marché chinois, leurs vins étaient réputés pour leurs prix avantageux. Cependant, ils se sont rendu compte que ce n'était pas une condition suffisante pour réussir, étant donné qu'un grand vin de bonne qualité aura un vaste espace de développement sur le marché chinois et que, dans une certaine mesure, les importateurs de vin chinois comptent sur ce développement pour développer leur propre notoriété sur le marché.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne"
Par contre, si nos producteurs n'ont pas des commerciaux dynamiques qui en veulent, ce marché va leur passer sous le nez.
Parce que, complètement traumatisé, j'ai vu à la télé, à France 3 exactement, des industriels français qui se pointaient à la foire internationale de Bagad.
Donc, rien à redire.
Mais, parmis eux, un commercial d'une PMI s'est pointé, le nez au vent, dans un tout petit stand, sans savoir comment les tractations se passaient en Irak. Tout seul, dans son stand, il attendait le client.
Et, évidemment en Irak, les choses ne se passe pas comme à la foire de Paris.
Après, personne ne me croit lorsque je dis que les commerciaux français ne sont pas à la hauteur.
Sérieux, c'est pas comme ça que les PME-PMI vont percer à l'étranger. Et, pourtant là-bas, l'ambassadeur a l'air d'un mec dynamique, en tout à l'écoute des entrepreneurs français.
Alors, arrêtez de vous en prendre aux ouvriers qui soit disant sont trop grassement payés et pas assez productifs. Occupez vous un peu de vos commerciaux à la noix.
Un peu de rigueur que diable !
Bon, ce coup de colère passé, je m'en vais vous quitter mes chers trois lecteurs. Et, essayez de vous mettre dans une banque de l'économie solidaire, croyez moi, elle ne vous assommera pas de frais à la con.
A bientôt.
René.
jeudi 26 novembre 2009
Salut aux mères de famille célibataires. Avec la prime à l'emploi qui stagne, le gouvernement ne vous a pas donné un coup de pouce.
En attendant, l'ambiance ne semble pas se réchauffer entre l'Algérie et l'Egypte d'après le témoignage d'un journaliste d'El Watan de ce jour. Tout à coup, il semble s'apercevoir que le Caire est une ville où la misère coexiste avec l'opulence, comme Alger en somme, mais, pas d'une façon aussi insolente.
"Je sais désormais à quoi m’en tenir sur les cinéastes égyptiens, les journalistes et le festival du Caire. Je suis tombé sur des gens effrayants, tendance soumission aveugle au pouvoir de Moubarak, qui ressemble de plus en plus à Mussolini envoyant ses « chemises noires » contre l’ambassade d’Algérie. Qu’ils aillent tous au diable ! Le Caire, c’était l’enfer. Soudain, j’ai vu l’autre visage de la ville, des ruines partout, des trottoirs défoncés, des rues noires de saleté, des mendiants et des mouches.
Et j’ai vu l’immense souffrance, la détresse de ces Cairotes non pas à cause de leur noire misère mais parce qu’ils ont perdu un match de football contre l’Algérie. Même les gens humbles, crasseux, qui semblent être la majorité des habitants, se sont mis à crier vengeance contre l’Algérie".
Ben, dis donc, c'est pas le fol amour. Mais, où est donc l'unité arabe ?
Et, toute cette hystérie pour un ballon rond.
Heureusement qu'en Europe, l'Irlande est plus fair play. Autrement, cela aurait pu dégénérer grave à la suite de la main de Thierry Henry.
On aurait pu finir par s'envoyer des scuds au nom du nationalisme.
Par contre le Medef, le patronat français, lui a l'intention d'investir 5 milliards d'euros en Algérie. Finalement, ils ne sont pas si fauchés que ça.
Et, notre président national a raison, les économies qu'ils réalisent avec le paquet fiscal va être réinvesti dans l'économie.
"5 Milliards de dollars d’investissements futurs
Le vice président directeur général du Medef (patronat français), M. Thierry Courtaigne, a annoncé lundi à Alger que "les entreprises françaises viennent en Algérie avec de nouveaux investissements de l’ordre de cinq (5) milliards de dollars dans les années à venir, dont la moitié pour des projets énergétiques".
Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre entre des opérateurs algériens menés par le FCE et une délégation du MEDEF, qui s’est tenue à l’hotel Sofitel à Alger.
De son coté le président d’honneur de Medef , M. François Périgot, a déclaré que les entreprises françaises ’’s’inscrivent dans le long terme sur le marché algérien’’.
A l’ouverture de cette rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) autour du thème "renforcer le partenariat algéro-francais", M. Périgot a souligné "l’amitié et la confiance" qui lient les entreprises algériennes et françaises en souhaitant traduire "cette volonté de confiance des entrepreneurs français en le marché algérien’’.
"La délégation française (70 entreprises) est venue comprendre, coopérer et connaître ce marché où 420 filiales françaises sont présentes générant pas moins de 35.000 emplois directs et 100.000 indirects", a-t-il ajouté.
Considérant que ’’la France participe dans la production, la formation et le transfert de technologie", le président d’honneur du patronat français a estimé que "les entreprises françaises n’ont pas à rougir de ce qu’elles font en Algérie". ,
Par El Watan avec APS"
Eh, oui, le gouvernement français avait finalement raison, les économies d'impôts réalisés par les grosses pointures en France serve effectivement à l'investissement.
Et, je vais vous laisser, car je dois aller voir mon docteur. Je suis malade et c'est en attendant mon rendez-vous que j'ai pénétré dans un cyber café pour ne pas vous abandonner aujourd'hui.
C'est pour ça que la verve est inscrite aux abonnés absents.
A bîentôt.
René.
En attendant, l'ambiance ne semble pas se réchauffer entre l'Algérie et l'Egypte d'après le témoignage d'un journaliste d'El Watan de ce jour. Tout à coup, il semble s'apercevoir que le Caire est une ville où la misère coexiste avec l'opulence, comme Alger en somme, mais, pas d'une façon aussi insolente.
"Je sais désormais à quoi m’en tenir sur les cinéastes égyptiens, les journalistes et le festival du Caire. Je suis tombé sur des gens effrayants, tendance soumission aveugle au pouvoir de Moubarak, qui ressemble de plus en plus à Mussolini envoyant ses « chemises noires » contre l’ambassade d’Algérie. Qu’ils aillent tous au diable ! Le Caire, c’était l’enfer. Soudain, j’ai vu l’autre visage de la ville, des ruines partout, des trottoirs défoncés, des rues noires de saleté, des mendiants et des mouches.
Et j’ai vu l’immense souffrance, la détresse de ces Cairotes non pas à cause de leur noire misère mais parce qu’ils ont perdu un match de football contre l’Algérie. Même les gens humbles, crasseux, qui semblent être la majorité des habitants, se sont mis à crier vengeance contre l’Algérie".
Ben, dis donc, c'est pas le fol amour. Mais, où est donc l'unité arabe ?
Et, toute cette hystérie pour un ballon rond.
Heureusement qu'en Europe, l'Irlande est plus fair play. Autrement, cela aurait pu dégénérer grave à la suite de la main de Thierry Henry.
On aurait pu finir par s'envoyer des scuds au nom du nationalisme.
Par contre le Medef, le patronat français, lui a l'intention d'investir 5 milliards d'euros en Algérie. Finalement, ils ne sont pas si fauchés que ça.
Et, notre président national a raison, les économies qu'ils réalisent avec le paquet fiscal va être réinvesti dans l'économie.
"5 Milliards de dollars d’investissements futurs
Le vice président directeur général du Medef (patronat français), M. Thierry Courtaigne, a annoncé lundi à Alger que "les entreprises françaises viennent en Algérie avec de nouveaux investissements de l’ordre de cinq (5) milliards de dollars dans les années à venir, dont la moitié pour des projets énergétiques".
Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre entre des opérateurs algériens menés par le FCE et une délégation du MEDEF, qui s’est tenue à l’hotel Sofitel à Alger.
De son coté le président d’honneur de Medef , M. François Périgot, a déclaré que les entreprises françaises ’’s’inscrivent dans le long terme sur le marché algérien’’.
A l’ouverture de cette rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) autour du thème "renforcer le partenariat algéro-francais", M. Périgot a souligné "l’amitié et la confiance" qui lient les entreprises algériennes et françaises en souhaitant traduire "cette volonté de confiance des entrepreneurs français en le marché algérien’’.
"La délégation française (70 entreprises) est venue comprendre, coopérer et connaître ce marché où 420 filiales françaises sont présentes générant pas moins de 35.000 emplois directs et 100.000 indirects", a-t-il ajouté.
Considérant que ’’la France participe dans la production, la formation et le transfert de technologie", le président d’honneur du patronat français a estimé que "les entreprises françaises n’ont pas à rougir de ce qu’elles font en Algérie". ,
Par El Watan avec APS"
Eh, oui, le gouvernement français avait finalement raison, les économies d'impôts réalisés par les grosses pointures en France serve effectivement à l'investissement.
Et, je vais vous laisser, car je dois aller voir mon docteur. Je suis malade et c'est en attendant mon rendez-vous que j'ai pénétré dans un cyber café pour ne pas vous abandonner aujourd'hui.
C'est pour ça que la verve est inscrite aux abonnés absents.
A bîentôt.
René.
mercredi 25 novembre 2009
Salut aux compagnons du coquelicot, le ciel ne nous tombe pas encore sur la tête.
Au Brésil, la déforestation se porte bien. Par contre la Chine agit.
"Mongolie-Intérieure : La superficie de couverture forestière atteint les 3,55 hectares, occupant la première place de Chine
D'après le 7e recensement national sur les ressources forestières publié récemment, en 2008, les terrains destinés aux forêts en Mongolie-Intérieure étaient de 44 millions d'hectares, soit 37,2 % du territoire de la Mongolie-Intérieure. La superficie de couverture forestière atteint les 24 millions d'hectares, occupant ainsi la première place de Chine avec un pourcentage de couverture forestière de 20 %. Par conséquent, la Mongolie-Intérieure a réalisé avec deux ans d'avance l'objectif fixé par le plan forestier du 11e plan quinquennal.
Durant les 10 dernières années, grâce à ses 37 milliards de yuans d'investissement, soit un dixième de l'investissement forestier national, la Mongolie-Intérieure a réalisé 7,8 millions d'hectares pour la construction écologique de forêts, soit plus de 670 000 hectares en moyenne par an.
Source: China.org.cn"
Par contre, partout dans le monde, les citoyens ont en marre de se faire arnaquer par les banques et réclament de leurs gouvernements réciproques qu'ils obligent les banques à baisser leurs agios.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour en ligne)
"Bientôt une loi pour faire baisser les frais bancaires
Missionné par le gouvernement, le président du Conseil économique et social a rendu, hier, son rapport sur les frais bancaires et le crédit. Les entreprises font des propositions intéressantes, mais le gouvernement veut davantage.
En 2006, Didier Leroux, alors en charge de l’économie au gouvernement, s’était attaqué aux frais bancaires. Il s’agissait même de l’une des « dix mesures contre la vie chère » destinées à « rendre du pouvoir d’achat » aux Calédoniens. Il fallait les clarifier et, si possible, les réduire.
Des discussions avaient été engagées avec les établissements, sans succès. Les frais sont restés les mêmes, complexes (jusqu’à 144 tarifs pour une banque) et plus élevés qu’ailleurs, notamment qu’en Métropole où se trouvent les sièges de plusieurs enseignes.
Trois ans plus tard, l’exécutif tente une nouvelle ascension. Par la même voie, c’est-à-dire un tour de table des acteurs de la profession, et y ajoutant la problématique des crédits. C’est Robert Lamarque, président du Conseil économique et social, qui s’en est chargé, à la demande du gouvernement.
Sept semaines après avoir été missionné, il a rendu, hier, sa copie. Sur le constat, rien d’étonnant. Les clients se plaignent, entre autres, de la dégradation du service avec son automatisation, mais surtout de la cherté des frais, de leur prolifération, et du montant excessif des pénalités. « Il y a aussi le sentiment d’une entente larvée entre les banques de la place », termine le conseiller. Des griefs que les établissements réfutent, en rappelant qu’ils ont continué à accorder des crédits pendant la crise, grâce à une gestion plus sûre qu’ailleurs.
Les clients se plaignent surtout de la cherté des frais et du montant excessif des pénalités
Concrètement, les banques proposent trois solutions pour satisfaire les objectifs du gouvernement sur les frais. D’abord, l’abandon des dates de valeurs pour les particuliers. Il s’agit des dates effectives d’encaissement ou de décaissement, qui varient selon les enseignes et peuvent pénaliser les ménages.
Ensuite, les banques proposent la gratuité des frais de tenue de compte pour les ménages non imposables, et la suppression des frais d’envoi de chèque à domicile (hors coûts postaux).
« Bien, mais pas suffisant », estime le gouvernement par la voix de son porte-parole, Philippe Dunoyer. Cela signifie qu’ « une voie réglementaire ou législative doit maintenant être étudiée ». Dans l’idéal, le gouvernement souhaite la gratuité des services de base et la baisse du coût du crédit, notamment immobilier. Robert Lamarque, de son côté, estime que les frais de rejet de chèques pourraient être plafonnés, comme cela se fait sur le territoire métropolitain. « Quand on sait qu’il y a 180 milliards de francs sur des comptes non rémunérés, on se dit qu’elles peuvent le faire. »
Marc Baltzer"
Et, sur cet espoir qui rencontre la résistance des banques, je vous dis "Résistez !"
Car, la banque centrale européenne va remonter son taux et les banques vont se rattraper sur vous.
Alors, battez-vous !
En tout cas "Résisitez !"
Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte car je suis malade.
A bientôt.
René.
Au Brésil, la déforestation se porte bien. Par contre la Chine agit.
"Mongolie-Intérieure : La superficie de couverture forestière atteint les 3,55 hectares, occupant la première place de Chine
D'après le 7e recensement national sur les ressources forestières publié récemment, en 2008, les terrains destinés aux forêts en Mongolie-Intérieure étaient de 44 millions d'hectares, soit 37,2 % du territoire de la Mongolie-Intérieure. La superficie de couverture forestière atteint les 24 millions d'hectares, occupant ainsi la première place de Chine avec un pourcentage de couverture forestière de 20 %. Par conséquent, la Mongolie-Intérieure a réalisé avec deux ans d'avance l'objectif fixé par le plan forestier du 11e plan quinquennal.
Durant les 10 dernières années, grâce à ses 37 milliards de yuans d'investissement, soit un dixième de l'investissement forestier national, la Mongolie-Intérieure a réalisé 7,8 millions d'hectares pour la construction écologique de forêts, soit plus de 670 000 hectares en moyenne par an.
Source: China.org.cn"
Par contre, partout dans le monde, les citoyens ont en marre de se faire arnaquer par les banques et réclament de leurs gouvernements réciproques qu'ils obligent les banques à baisser leurs agios.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour en ligne)
"Bientôt une loi pour faire baisser les frais bancaires
Missionné par le gouvernement, le président du Conseil économique et social a rendu, hier, son rapport sur les frais bancaires et le crédit. Les entreprises font des propositions intéressantes, mais le gouvernement veut davantage.
En 2006, Didier Leroux, alors en charge de l’économie au gouvernement, s’était attaqué aux frais bancaires. Il s’agissait même de l’une des « dix mesures contre la vie chère » destinées à « rendre du pouvoir d’achat » aux Calédoniens. Il fallait les clarifier et, si possible, les réduire.
Des discussions avaient été engagées avec les établissements, sans succès. Les frais sont restés les mêmes, complexes (jusqu’à 144 tarifs pour une banque) et plus élevés qu’ailleurs, notamment qu’en Métropole où se trouvent les sièges de plusieurs enseignes.
Trois ans plus tard, l’exécutif tente une nouvelle ascension. Par la même voie, c’est-à-dire un tour de table des acteurs de la profession, et y ajoutant la problématique des crédits. C’est Robert Lamarque, président du Conseil économique et social, qui s’en est chargé, à la demande du gouvernement.
Sept semaines après avoir été missionné, il a rendu, hier, sa copie. Sur le constat, rien d’étonnant. Les clients se plaignent, entre autres, de la dégradation du service avec son automatisation, mais surtout de la cherté des frais, de leur prolifération, et du montant excessif des pénalités. « Il y a aussi le sentiment d’une entente larvée entre les banques de la place », termine le conseiller. Des griefs que les établissements réfutent, en rappelant qu’ils ont continué à accorder des crédits pendant la crise, grâce à une gestion plus sûre qu’ailleurs.
Les clients se plaignent surtout de la cherté des frais et du montant excessif des pénalités
Concrètement, les banques proposent trois solutions pour satisfaire les objectifs du gouvernement sur les frais. D’abord, l’abandon des dates de valeurs pour les particuliers. Il s’agit des dates effectives d’encaissement ou de décaissement, qui varient selon les enseignes et peuvent pénaliser les ménages.
Ensuite, les banques proposent la gratuité des frais de tenue de compte pour les ménages non imposables, et la suppression des frais d’envoi de chèque à domicile (hors coûts postaux).
« Bien, mais pas suffisant », estime le gouvernement par la voix de son porte-parole, Philippe Dunoyer. Cela signifie qu’ « une voie réglementaire ou législative doit maintenant être étudiée ». Dans l’idéal, le gouvernement souhaite la gratuité des services de base et la baisse du coût du crédit, notamment immobilier. Robert Lamarque, de son côté, estime que les frais de rejet de chèques pourraient être plafonnés, comme cela se fait sur le territoire métropolitain. « Quand on sait qu’il y a 180 milliards de francs sur des comptes non rémunérés, on se dit qu’elles peuvent le faire. »
Marc Baltzer"
Et, sur cet espoir qui rencontre la résistance des banques, je vous dis "Résistez !"
Car, la banque centrale européenne va remonter son taux et les banques vont se rattraper sur vous.
Alors, battez-vous !
En tout cas "Résisitez !"
Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte car je suis malade.
A bientôt.
René.
mardi 24 novembre 2009
"La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude". Proverbe Chinois.
Salut à tous ceux qui rêvent de parcourir le vaste monde hors de l'écran de la télévision.
Ainsi donc, la biodiversité a encore frappé. Une plante endémique à la Nouvelle Calédonie nous a sorti une molécule pour soigner une maladie. Ceci, nous démontre, s'il le fallait encore, que de la biodiversité que nous détruisons vaillament pourrait surgir une partie de la solution concernant notre espèce.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Gratte Un remède calédonien ?
Il aura fallu 20 ans de recherches aux équipes de Dominique Laurent. Mais ça y est. La molécule anti-gratte, issue du faux tabac, une plante bien connue en Calédonie, a fait l’objet d’un brevet. Étape suivante, produire un remède bon marché.
Voilà une découverte qui pourrait, à terme, changer la vie de dizaines de millions d’habitants du bord de mer dans les régions tropicales de la planète. Une équipe de l’IRD Calédonie, associée à l’institut Pasteur de Nouméa et à l’institut Louis-Malardé de Polynésie, vient de percer les mystères biologiques qui font du « faux tabac » (ou arbre à gratte) un des meilleurs remèdes existant contre la gratte. Un brevet a été déposé. Son objectif, à terme, de mettre sur le marché un médicament, ou plutôt un remède empruntant les circuits parapharmaceutiques, suffisamment bon marché pour être accessible aux habitants des pays pauvres massivement touchés par cette maladie venue des poissons ou des mollusques vivant à proximité des récifs tropicaux. Son principe actif a été mis en évidence, testé et retesté. Il s’agit de l’acide rosmarinique (présent aussi dans le romarin). Cette substance a le double avantage de traiter non seulement les symptômes de la gratte (ou ciguatera en langage médical) mais également les causes. Ce que ne sait pas faire actuellement la médecine occidentale.
Schématiquement, la toxine de la ciguatera est une « neurotoxine » qui crée de multiples désordres dans la circulation des informations véhiculées par le système nerveux jusqu’au cerveau. Ce qui déclenche toute une série de sensations plus désagréables les unes que les autres (lire en encadré). Or, sur la centaine de plantes utilisées à travers le monde dans les médecines traditionnelles pour soulager la gratte, le « faux tabac », appelé localement « arbre à gratte » et son acide rosmarinique ne se contenteraient pas d’atténuer les symptômes. Ils possèdent un véritable pouvoir détoxifiant.
Des petites îles où l’on vivait de pêche sont condamnées au poulet congelé et à la viande en conserve
La molécule de l’acide rosmarinique a la capacité de déloger les ciguatoxines dans les cellules nerveuses où elles sont allées se cramponner, et où elles créent l’anarchie dans la transmission des informations. Dont des sensations aberrantes au froid, au chaud, etc.
Il y a 20 ans que Dominique Laurent s’est lancé dans cette recherche. Son but initial était de parvenir à extraire un remède, sous forme de poudre ou de gélules, à partir des plantes médicinales les plus efficaces contre la ciguatera. Puis à le mettre à disposition de toutes les populations exposées. Quelque chose que l’on pourrait avoir dans son armoire comme de l’aspirine. La rapidité de l’administration du traitement est en effet une condition essentielle de son efficacité. Plus on tarde, plus la maladie peut prendre des formes graves.
Le faux tabac est très présent en Calédonie, au Vanuatu, aux Samoa, ou même au Japon. Mais pas ou peu aux Antilles et encore moins dans certaines petites îles de Polynésie où la ciguatera est un véritable fléau. Avec une telle découverte, si les coûts de production sont bien maîtrisés, des populations insulaires condamnées au poulet congelé ou à la viande en boîte pourront reprendre la pêche.
Philippe Frédière
Le chiffre : 100 000
C’est le nombre moyen recensé annuellement de victimes recensées de la gratte dans le monde. Mais la réalité est probablement très supérieure puisque cette maladie alimentaire affecte en masse des populations pas ou peu médicalisées".
Alors, la conclusion qui s'impose et, continuons joyeusement à détruire la bio-diversité et plantons, plantons puisque les chinois nous le demande des sojas transgéniques qui détruiront plus vite et plus sérieusement la bio-diversité que la destruction des forêts primaires.
Surtout, si comme les scientifiques s'en sont rendus compte, l'homme n'a encore qu'une connaissance réduite des plantes existantes. Il en reste encore à découvrir.
Et, pour passer du coq à l'âne, je m'en vais affoler les paysans du Gers qui nous font un si bon foie gras.
Car, selon un bruit que font courir les chinois le foie gras va disparaître en France et ce sont eux qui vont récupérer le pactole. Mais, ne serait-ce pas une ruse de sioux.
(source : le Quotidien du peuple de ce jour)
"Le foie gras à la française peut-il être confectionné en Chine ?
La production du foie gras sera interdite en Europe d'ici dix ans et ce mets recherché succulent qui coûte très cher dans le monde disparaîtra de son pays natal la France et comment alors satisfaire la demande mondiale qui est énorme ? Soyez tranquille, car il est apparu à l'autre bout du monde, un autre grand pays – la Chine – commence à élever en grande quantité les oies.
Pourquoi cette interdiction en Europe ? C'est que la confection de ce mets délicieux et exquis nécessite la cruauté et la férocité. Dans les pays occidentaux, nombreux sont les gens qui dénoncent et condamnent la méthode de confection du pâté de foie d'oie et de plus en plus de pays ont commencé à interdire cette production sauvage et barbare à l'égard de l'oie. Il est prévu qu'en 2019, cette interdiction sera étendue jusqu'à tous les pays membres de l'UE.
A l'heure actuelle en Europe, seuls deux pays – la France et la Hongrie, persiste encore dans la confection du foie gras.
En tant que pays d'origine de ce mets recherché, la France constitue jusqu'à présent son plus grand marché de consommation du monde et la quantité annuelle de consommation dépasse un millier de tonnes. Les Français, qui ont l'habitude de ce mets depuis des siècles, ne désirent tout naturellement pas le renoncer. L'Assemblée nationale française a adopté par voix le 18 octobre 2005 un projet de loi qui stipule que la foie d'oie est « un patrimoine culturel et gastronomique » de la France, c'est pourquoi il est nécessaire de le protéger ». Toutefois, compte tenu de la réputation de la France qui est considérée dans le monde comme un pays qui prône les droits de l'homme et la protection des animaux, elle a été obligée de fermer la plupart de ses centres d'élevage d'oies et d'importer le foie gras de la Hongrie.
C'est ainsi que cette dernière est devenue le plus grand pays du monde exportateur de conserves de pâté de foie d'oie et elle en exporte chaque année pour plus de mille cinq cent tonnes, ce qui assure le travail pour quelques trente mille éleveurs d'oies. Mais, l'‘interdiction 2019' prescrite par l'UE touche la Hongrie qui est un de ses pays membres et suscite panique et désarroi parmi les éleveurs d'oies hongrois.
Alors, n'est-ce pas une bonne occasion pour la Chine de faire son apparition sur la scène ?
Selon les estimations des gens du milieu, la production annuelle de foie d'oie en Chine est inférieure à trois cent tonnes et elle suffit seulement pour la demande intérieure et elle nécessite pour cela le foie de seulement six cent mille oies, alors que déjà depuis 2005, la Chine était devenue le plus grand pays du monde pour l'élevage d'oies et chaque année on en compte plus de 500 millions d'abattues, soit plus de 90% du nombre total des oies abattues dans le monde entier.
Puisque le marché de foie d'oie est restreint en Chine, pourquoi ne pourrait-elle pas essayer de faire des efforts pour s'introduire dans les marchés internationaux et pour tenter de combler le déficit d'un millier de tonnes occasionné par l'application de l''interdiction 2019' de l'UE ?
Mais pour les producteurs chinois de foie d'oie, ils sont conscients des grandes difficultés qui se dressent devant eux quant à l'exportation de celle-ci.
La Société Saint-Roger qui confectionne le foie d'oie depuis 1998, elle n'a pas pu obtenir jusqu'ici la licence d'exportation de son produit en France. Et la raison c'est que tout comme la plupart des produits d'animaux, dont la viande de porc et la viande de bœuf, le foie d'oie de production chinoise n'a pas atteint la norme commerciale prescrite par l'Europe.
En réalité le foie d'oie chinois dépasse de loin le foie d'oie français quant à son poids et à sa teneur en graisse.
La réalité est la suivante : le processus de production du foie d'oie en Hongrie n'a également pas atteint le norme française, mais la France donne quand même le feu vert à l'importation de celui-ci.
Les gens du milieu souhaitent que le foie d'oie produit par la Chine puisse d'ici dix ans s'introduire sur le marché français et satisfaire la demande des habitants de ce pays.
Cependant, la Chine commence également à élaborer la Loi sur la protection des animaux qui contient également des sujets sur le bien-être de ceux-ci et il se peut que dans quelques années, la Chine ne serait plus la terre promise pour la confection de foie d'oie".
Et, voilà, vive la Chine qui compte appliquer un jour la loi sur la protection des animaux. En attendant, tremblez paysans français et si vous voulez survivre développez des réseaux de vente directe.
Cependant, dans le monde, la protection des espèces fait des progrès malgré les destructions et le génocide d'espèces à grande échelle.
Dans les îles du Pacifique, les gouvernements se décident enfin à protéger le requin.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Un plan d’action régional pour protéger les requins
L’Agence des pêches du Forum, le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) ont lancé la semaine dernière le Plan d’action océanien pour la protection des requins (PAO-requins). La région océanienne abrite au moins quatre-vingts espèces de requins et de raies. Comme il s’agit d’espèces grandes migratrices dans près de cinquante pour cent des cas, des efforts doivent être déployés à l’échelon international en vue de gérer l’incidence de la pêche sur ces ressources. Le PAO-requins est le premier plan régional de ce type élaboré dans le monde. Il doit fournir aux États et territoires insulaires océaniens certaines orientations en vue d’évaluer les effets de la pêche sur les populations de requins".
C'est vrai, il est temps de réagir. Mais, il faudrait avant tout que les chinois et les asiatiques changent leurs habitudes alimentaires et arrêtent de consommer l'aileron de requin.
Autrement, je préjuge mal du devenir de cet espèce.
Et, peut-être que vous mêmes, mes chers trois lecteurs, devraient arrêter de commander de la soupe d'aileron de requin lorsque vous mangez dans un restaurant chinois.
Car, avant de dire comment les autres doivent se comporter, peut-être faut-il commencer par changer nos pratiques d'abord.
Et, sur ces bonnes paroles, mes trois chers lecteurs, je vous salue en souhaitant que vos enfants donnent leurs jouets de l'année d'avant pour que d'autres enfants puissent en profiter.
A bientôt.
René.
Ainsi donc, la biodiversité a encore frappé. Une plante endémique à la Nouvelle Calédonie nous a sorti une molécule pour soigner une maladie. Ceci, nous démontre, s'il le fallait encore, que de la biodiversité que nous détruisons vaillament pourrait surgir une partie de la solution concernant notre espèce.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Gratte Un remède calédonien ?
Il aura fallu 20 ans de recherches aux équipes de Dominique Laurent. Mais ça y est. La molécule anti-gratte, issue du faux tabac, une plante bien connue en Calédonie, a fait l’objet d’un brevet. Étape suivante, produire un remède bon marché.
Voilà une découverte qui pourrait, à terme, changer la vie de dizaines de millions d’habitants du bord de mer dans les régions tropicales de la planète. Une équipe de l’IRD Calédonie, associée à l’institut Pasteur de Nouméa et à l’institut Louis-Malardé de Polynésie, vient de percer les mystères biologiques qui font du « faux tabac » (ou arbre à gratte) un des meilleurs remèdes existant contre la gratte. Un brevet a été déposé. Son objectif, à terme, de mettre sur le marché un médicament, ou plutôt un remède empruntant les circuits parapharmaceutiques, suffisamment bon marché pour être accessible aux habitants des pays pauvres massivement touchés par cette maladie venue des poissons ou des mollusques vivant à proximité des récifs tropicaux. Son principe actif a été mis en évidence, testé et retesté. Il s’agit de l’acide rosmarinique (présent aussi dans le romarin). Cette substance a le double avantage de traiter non seulement les symptômes de la gratte (ou ciguatera en langage médical) mais également les causes. Ce que ne sait pas faire actuellement la médecine occidentale.
Schématiquement, la toxine de la ciguatera est une « neurotoxine » qui crée de multiples désordres dans la circulation des informations véhiculées par le système nerveux jusqu’au cerveau. Ce qui déclenche toute une série de sensations plus désagréables les unes que les autres (lire en encadré). Or, sur la centaine de plantes utilisées à travers le monde dans les médecines traditionnelles pour soulager la gratte, le « faux tabac », appelé localement « arbre à gratte » et son acide rosmarinique ne se contenteraient pas d’atténuer les symptômes. Ils possèdent un véritable pouvoir détoxifiant.
Des petites îles où l’on vivait de pêche sont condamnées au poulet congelé et à la viande en conserve
La molécule de l’acide rosmarinique a la capacité de déloger les ciguatoxines dans les cellules nerveuses où elles sont allées se cramponner, et où elles créent l’anarchie dans la transmission des informations. Dont des sensations aberrantes au froid, au chaud, etc.
Il y a 20 ans que Dominique Laurent s’est lancé dans cette recherche. Son but initial était de parvenir à extraire un remède, sous forme de poudre ou de gélules, à partir des plantes médicinales les plus efficaces contre la ciguatera. Puis à le mettre à disposition de toutes les populations exposées. Quelque chose que l’on pourrait avoir dans son armoire comme de l’aspirine. La rapidité de l’administration du traitement est en effet une condition essentielle de son efficacité. Plus on tarde, plus la maladie peut prendre des formes graves.
Le faux tabac est très présent en Calédonie, au Vanuatu, aux Samoa, ou même au Japon. Mais pas ou peu aux Antilles et encore moins dans certaines petites îles de Polynésie où la ciguatera est un véritable fléau. Avec une telle découverte, si les coûts de production sont bien maîtrisés, des populations insulaires condamnées au poulet congelé ou à la viande en boîte pourront reprendre la pêche.
Philippe Frédière
Le chiffre : 100 000
C’est le nombre moyen recensé annuellement de victimes recensées de la gratte dans le monde. Mais la réalité est probablement très supérieure puisque cette maladie alimentaire affecte en masse des populations pas ou peu médicalisées".
Alors, la conclusion qui s'impose et, continuons joyeusement à détruire la bio-diversité et plantons, plantons puisque les chinois nous le demande des sojas transgéniques qui détruiront plus vite et plus sérieusement la bio-diversité que la destruction des forêts primaires.
Surtout, si comme les scientifiques s'en sont rendus compte, l'homme n'a encore qu'une connaissance réduite des plantes existantes. Il en reste encore à découvrir.
Et, pour passer du coq à l'âne, je m'en vais affoler les paysans du Gers qui nous font un si bon foie gras.
Car, selon un bruit que font courir les chinois le foie gras va disparaître en France et ce sont eux qui vont récupérer le pactole. Mais, ne serait-ce pas une ruse de sioux.
(source : le Quotidien du peuple de ce jour)
"Le foie gras à la française peut-il être confectionné en Chine ?
La production du foie gras sera interdite en Europe d'ici dix ans et ce mets recherché succulent qui coûte très cher dans le monde disparaîtra de son pays natal la France et comment alors satisfaire la demande mondiale qui est énorme ? Soyez tranquille, car il est apparu à l'autre bout du monde, un autre grand pays – la Chine – commence à élever en grande quantité les oies.
Pourquoi cette interdiction en Europe ? C'est que la confection de ce mets délicieux et exquis nécessite la cruauté et la férocité. Dans les pays occidentaux, nombreux sont les gens qui dénoncent et condamnent la méthode de confection du pâté de foie d'oie et de plus en plus de pays ont commencé à interdire cette production sauvage et barbare à l'égard de l'oie. Il est prévu qu'en 2019, cette interdiction sera étendue jusqu'à tous les pays membres de l'UE.
A l'heure actuelle en Europe, seuls deux pays – la France et la Hongrie, persiste encore dans la confection du foie gras.
En tant que pays d'origine de ce mets recherché, la France constitue jusqu'à présent son plus grand marché de consommation du monde et la quantité annuelle de consommation dépasse un millier de tonnes. Les Français, qui ont l'habitude de ce mets depuis des siècles, ne désirent tout naturellement pas le renoncer. L'Assemblée nationale française a adopté par voix le 18 octobre 2005 un projet de loi qui stipule que la foie d'oie est « un patrimoine culturel et gastronomique » de la France, c'est pourquoi il est nécessaire de le protéger ». Toutefois, compte tenu de la réputation de la France qui est considérée dans le monde comme un pays qui prône les droits de l'homme et la protection des animaux, elle a été obligée de fermer la plupart de ses centres d'élevage d'oies et d'importer le foie gras de la Hongrie.
C'est ainsi que cette dernière est devenue le plus grand pays du monde exportateur de conserves de pâté de foie d'oie et elle en exporte chaque année pour plus de mille cinq cent tonnes, ce qui assure le travail pour quelques trente mille éleveurs d'oies. Mais, l'‘interdiction 2019' prescrite par l'UE touche la Hongrie qui est un de ses pays membres et suscite panique et désarroi parmi les éleveurs d'oies hongrois.
Alors, n'est-ce pas une bonne occasion pour la Chine de faire son apparition sur la scène ?
Selon les estimations des gens du milieu, la production annuelle de foie d'oie en Chine est inférieure à trois cent tonnes et elle suffit seulement pour la demande intérieure et elle nécessite pour cela le foie de seulement six cent mille oies, alors que déjà depuis 2005, la Chine était devenue le plus grand pays du monde pour l'élevage d'oies et chaque année on en compte plus de 500 millions d'abattues, soit plus de 90% du nombre total des oies abattues dans le monde entier.
Puisque le marché de foie d'oie est restreint en Chine, pourquoi ne pourrait-elle pas essayer de faire des efforts pour s'introduire dans les marchés internationaux et pour tenter de combler le déficit d'un millier de tonnes occasionné par l'application de l''interdiction 2019' de l'UE ?
Mais pour les producteurs chinois de foie d'oie, ils sont conscients des grandes difficultés qui se dressent devant eux quant à l'exportation de celle-ci.
La Société Saint-Roger qui confectionne le foie d'oie depuis 1998, elle n'a pas pu obtenir jusqu'ici la licence d'exportation de son produit en France. Et la raison c'est que tout comme la plupart des produits d'animaux, dont la viande de porc et la viande de bœuf, le foie d'oie de production chinoise n'a pas atteint la norme commerciale prescrite par l'Europe.
En réalité le foie d'oie chinois dépasse de loin le foie d'oie français quant à son poids et à sa teneur en graisse.
La réalité est la suivante : le processus de production du foie d'oie en Hongrie n'a également pas atteint le norme française, mais la France donne quand même le feu vert à l'importation de celui-ci.
Les gens du milieu souhaitent que le foie d'oie produit par la Chine puisse d'ici dix ans s'introduire sur le marché français et satisfaire la demande des habitants de ce pays.
Cependant, la Chine commence également à élaborer la Loi sur la protection des animaux qui contient également des sujets sur le bien-être de ceux-ci et il se peut que dans quelques années, la Chine ne serait plus la terre promise pour la confection de foie d'oie".
Et, voilà, vive la Chine qui compte appliquer un jour la loi sur la protection des animaux. En attendant, tremblez paysans français et si vous voulez survivre développez des réseaux de vente directe.
Cependant, dans le monde, la protection des espèces fait des progrès malgré les destructions et le génocide d'espèces à grande échelle.
Dans les îles du Pacifique, les gouvernements se décident enfin à protéger le requin.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Un plan d’action régional pour protéger les requins
L’Agence des pêches du Forum, le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) ont lancé la semaine dernière le Plan d’action océanien pour la protection des requins (PAO-requins). La région océanienne abrite au moins quatre-vingts espèces de requins et de raies. Comme il s’agit d’espèces grandes migratrices dans près de cinquante pour cent des cas, des efforts doivent être déployés à l’échelon international en vue de gérer l’incidence de la pêche sur ces ressources. Le PAO-requins est le premier plan régional de ce type élaboré dans le monde. Il doit fournir aux États et territoires insulaires océaniens certaines orientations en vue d’évaluer les effets de la pêche sur les populations de requins".
C'est vrai, il est temps de réagir. Mais, il faudrait avant tout que les chinois et les asiatiques changent leurs habitudes alimentaires et arrêtent de consommer l'aileron de requin.
Autrement, je préjuge mal du devenir de cet espèce.
Et, peut-être que vous mêmes, mes chers trois lecteurs, devraient arrêter de commander de la soupe d'aileron de requin lorsque vous mangez dans un restaurant chinois.
Car, avant de dire comment les autres doivent se comporter, peut-être faut-il commencer par changer nos pratiques d'abord.
Et, sur ces bonnes paroles, mes trois chers lecteurs, je vous salue en souhaitant que vos enfants donnent leurs jouets de l'année d'avant pour que d'autres enfants puissent en profiter.
A bientôt.
René.
lundi 23 novembre 2009
Salut, messieurs, mesdames, tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge !
Mais, parlons plutôt de la grande nouvelle du jour. Grande pour moi, peut-être pas pour vous. Et, là, je veux parler du soja et de ce qui va bientôt nous tomber sur le coin de la figure.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
"Le cours du soja pourrait augmenter à cause de la demande chinoise
Le cours du soja pourrait augmenter de 20% d'ici mars prochain, alors que la croissance économique de la Chine, qui est le plus grand importateur du monde, stimule la demande pour les denrées destinées à l'alimentation des animaux et la production d'huile à cuisiner, a annoncé un groupe d'exportation américain.
Le soja risque de dépasser la hausse de neuf derniers mois avec le cours à 12,365 $ par boisseau. Ce cours a été atteint le 5 juin dernier à Chicago, avant que l'approvisionnement du Brésil et de l'Argentine, les plus grands exportateurs après les Etats-Unis, ne soit devenu disponible, a déclaré Danny Murphy, trésorier de l'US Soybean Export Council.
Le cours du soja a atteint mercredi un seuil maximum depuis trois mois et a gagné 4,6% en valeur cette année, et les importations chinoises devraient atteindre un seuil record. La demande nationale pour cet oléoprotéagineux pourrait augmenter de 27% au cours de la décennie suivante, alors que la consommation croissante de la viande stimule la demande en aliments pour le bétail, selon HighQuest Partners, une société de conseil basée à St Louis, dans le Missouri (Etats-Unis).
Il y aura une "augmentation substantielle" de la demande chinoise au cours de cette année commerciale", a déclaré Murphy dans une interview à Tokyo. Le marché chinois potentiel du soja "pourrait être trois ou quatre fois plus important par rapport à ce qu'il représente aujourd'hui, l'économie chinoise étant en pleine expansion", a-t-il dit.
La production du soja chinois, qui est utilisé pour le broyage augmentera de 7,6% par rapport à l'année précédente à 44,1 millions de tonnes métriques au cours de l'année 2009-2010 – c'est ce que prévoyait le 10 novembre le Département américain de l'Agriculture (USDA).
Près de 5 millions de tonnes de soja américain ont été livrés en Chine depuis le 1er septembre, et 10 millions de tonnes sont prêtes à être acheminées, a annoncé dans la même interview le chef du conseil de la direction Miguel Escobar. Les Etats-Unis ont vendu 19 millions de tonnes de la production à la Chine au cours de l'année qui s'est achevée le 31 août, a-t-il ajouté.
Le prix du soja qui sera importé en janvier a augmenté de 0,3% à 10,305 $ le boisseau à partir de 12h27 à Tokyo. Les prix ont grimpé à un seuil record de 16,3675 $ le boisseau, le 3 juillet 2008, dans le contexte de l'augmentation générale des prix des denrées alimentaires dans le monde. Le prix du soja a connu la baisse la plus importante en 6 mois avec un seuil de 8,7875 $ le 5 octobre dans le contexte des prévisions d'une récolte américaine record.
Les agriculteurs américains vont récolter 3 319 millions de boisseaux cette année, une hausse de 12% par rapport à l'année dernière, ce qui va faire presque doubler les stocks avant la récolte de 2010, a annoncé le Ministère de l'Agriculture le 10 novembre dernier. Les Etats-Unis sont le premier producteur et exportateur mondial du soja.
La production mondiale pourrait augmenter de 19% sur l'année avec une récolte de 250,2 millions de tonnes, et les réserves augmenteront de 25% par rapport à la consommation prévue, a annoncé l'USDA".
On pourrait s'arrêter là, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs. Car, cette nouvelle donne concernant une matière première agricole risque d'avoir de sacrés effets collatéraux.
D'abord, cela concerne la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts de de la bio-diversité.
Au Brésil, l'amazonie va être mise à contribution.
Au Paraguay, les petits agriculteurs vont être encore plus spoliés de leurs terres.
En Argentine, les grands espaces vont se transformer en culture de rente sur des terres qui somme toute sont pauvres.
Alors, une question, "l'argent est-il plus forte que la volonté de sauver la planète ?"
A cela, je réponds, "OUI !"
Dans, ces pays, poumons de la planète, l'écologie dans sa manière d'exploiter la planète n'est pas perçue comme une source de revenus. Donc, c'est l'exploitation de la nature brute qui est source de revenu, les arbres, les terres...etc.
Par contre en Occident où se joue une nouvelle industrialisation identifiée comme source de remplacement, tout est le monde désormais est d'accord pour jouer le jeu.
Sauf, que si, d'un côté, on bloque les nuisances industrielles rejetées dans l'atmosphère pour de l'autre couper tous les arbres, ça ne va pas le faire.
Ça, c'est un aspect du problème.
Un autre étant que le soja est utilisé pour la nourriture animale. Les prix vont partir à la hausse puisque demande chinoise.
Nourrir les animaux que l'on consomme va donc coûter plus cher. Et, le prix de la viande au final va être répercuté avec délice par les grands distributeurs qui vont en profiter pour s'en mettre plein les poches.
Et, je ne parle pas des produits intégrant du soja dans leurs compositions.
Un autre aspect, encore un, c'est l'augmentation de l'utilisation des produits phytosanitaires présentants des dangers pour la santé de l'homme. Faites un tour chez Mosantos, il paraît que c'est lui qui fournit l'amérique latine.
Et, nous pouvons continuer comme ça en pensant à la spéculation financière. Parce que qu'est-ce que vous croyez que va faire la finance internationale ?
Spéculer évidemment. Alors, que peut-être le prix du soja va encore augmenter plus que ça. Sans compter qu'elle a repris (la spéculation) sur les cours des matières agricoles.
Donc, à quand à nouveau des émeutes de la faim, un peu partout dans le monde ?
Est-ce que ce scénario ne vous rappelle rien ? Vous ne vous souvenez pas ?
Dites-moi, mes trois chers lecteurs ou alors, vous avez ranger votre mémoire au garage ?
Les émeutes de la faim, donc la crise alimentaire avait éclaté avant la crise financières suivie par la crise économique.
Et, sans doute, vous pouvez indentifier d'autres effets collatéraux pour le soja dont je ne vous parle pas puisque mon temps d'écriture est compté, souvenez-vous, 45 minutes exactement.
Par contre, vous, vous pouvez continuer la liste. A mon avis, elle doit être longue. Comme ça, vous saurez à quelle sauce, vous allez être manger.
Mais, je dois vous quitter.
Bien le bonjour chez vous.
René.
Mais, parlons plutôt de la grande nouvelle du jour. Grande pour moi, peut-être pas pour vous. Et, là, je veux parler du soja et de ce qui va bientôt nous tomber sur le coin de la figure.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
"Le cours du soja pourrait augmenter à cause de la demande chinoise
Le cours du soja pourrait augmenter de 20% d'ici mars prochain, alors que la croissance économique de la Chine, qui est le plus grand importateur du monde, stimule la demande pour les denrées destinées à l'alimentation des animaux et la production d'huile à cuisiner, a annoncé un groupe d'exportation américain.
Le soja risque de dépasser la hausse de neuf derniers mois avec le cours à 12,365 $ par boisseau. Ce cours a été atteint le 5 juin dernier à Chicago, avant que l'approvisionnement du Brésil et de l'Argentine, les plus grands exportateurs après les Etats-Unis, ne soit devenu disponible, a déclaré Danny Murphy, trésorier de l'US Soybean Export Council.
Le cours du soja a atteint mercredi un seuil maximum depuis trois mois et a gagné 4,6% en valeur cette année, et les importations chinoises devraient atteindre un seuil record. La demande nationale pour cet oléoprotéagineux pourrait augmenter de 27% au cours de la décennie suivante, alors que la consommation croissante de la viande stimule la demande en aliments pour le bétail, selon HighQuest Partners, une société de conseil basée à St Louis, dans le Missouri (Etats-Unis).
Il y aura une "augmentation substantielle" de la demande chinoise au cours de cette année commerciale", a déclaré Murphy dans une interview à Tokyo. Le marché chinois potentiel du soja "pourrait être trois ou quatre fois plus important par rapport à ce qu'il représente aujourd'hui, l'économie chinoise étant en pleine expansion", a-t-il dit.
La production du soja chinois, qui est utilisé pour le broyage augmentera de 7,6% par rapport à l'année précédente à 44,1 millions de tonnes métriques au cours de l'année 2009-2010 – c'est ce que prévoyait le 10 novembre le Département américain de l'Agriculture (USDA).
Près de 5 millions de tonnes de soja américain ont été livrés en Chine depuis le 1er septembre, et 10 millions de tonnes sont prêtes à être acheminées, a annoncé dans la même interview le chef du conseil de la direction Miguel Escobar. Les Etats-Unis ont vendu 19 millions de tonnes de la production à la Chine au cours de l'année qui s'est achevée le 31 août, a-t-il ajouté.
Le prix du soja qui sera importé en janvier a augmenté de 0,3% à 10,305 $ le boisseau à partir de 12h27 à Tokyo. Les prix ont grimpé à un seuil record de 16,3675 $ le boisseau, le 3 juillet 2008, dans le contexte de l'augmentation générale des prix des denrées alimentaires dans le monde. Le prix du soja a connu la baisse la plus importante en 6 mois avec un seuil de 8,7875 $ le 5 octobre dans le contexte des prévisions d'une récolte américaine record.
Les agriculteurs américains vont récolter 3 319 millions de boisseaux cette année, une hausse de 12% par rapport à l'année dernière, ce qui va faire presque doubler les stocks avant la récolte de 2010, a annoncé le Ministère de l'Agriculture le 10 novembre dernier. Les Etats-Unis sont le premier producteur et exportateur mondial du soja.
La production mondiale pourrait augmenter de 19% sur l'année avec une récolte de 250,2 millions de tonnes, et les réserves augmenteront de 25% par rapport à la consommation prévue, a annoncé l'USDA".
On pourrait s'arrêter là, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs. Car, cette nouvelle donne concernant une matière première agricole risque d'avoir de sacrés effets collatéraux.
D'abord, cela concerne la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts de de la bio-diversité.
Au Brésil, l'amazonie va être mise à contribution.
Au Paraguay, les petits agriculteurs vont être encore plus spoliés de leurs terres.
En Argentine, les grands espaces vont se transformer en culture de rente sur des terres qui somme toute sont pauvres.
Alors, une question, "l'argent est-il plus forte que la volonté de sauver la planète ?"
A cela, je réponds, "OUI !"
Dans, ces pays, poumons de la planète, l'écologie dans sa manière d'exploiter la planète n'est pas perçue comme une source de revenus. Donc, c'est l'exploitation de la nature brute qui est source de revenu, les arbres, les terres...etc.
Par contre en Occident où se joue une nouvelle industrialisation identifiée comme source de remplacement, tout est le monde désormais est d'accord pour jouer le jeu.
Sauf, que si, d'un côté, on bloque les nuisances industrielles rejetées dans l'atmosphère pour de l'autre couper tous les arbres, ça ne va pas le faire.
Ça, c'est un aspect du problème.
Un autre étant que le soja est utilisé pour la nourriture animale. Les prix vont partir à la hausse puisque demande chinoise.
Nourrir les animaux que l'on consomme va donc coûter plus cher. Et, le prix de la viande au final va être répercuté avec délice par les grands distributeurs qui vont en profiter pour s'en mettre plein les poches.
Et, je ne parle pas des produits intégrant du soja dans leurs compositions.
Un autre aspect, encore un, c'est l'augmentation de l'utilisation des produits phytosanitaires présentants des dangers pour la santé de l'homme. Faites un tour chez Mosantos, il paraît que c'est lui qui fournit l'amérique latine.
Et, nous pouvons continuer comme ça en pensant à la spéculation financière. Parce que qu'est-ce que vous croyez que va faire la finance internationale ?
Spéculer évidemment. Alors, que peut-être le prix du soja va encore augmenter plus que ça. Sans compter qu'elle a repris (la spéculation) sur les cours des matières agricoles.
Donc, à quand à nouveau des émeutes de la faim, un peu partout dans le monde ?
Est-ce que ce scénario ne vous rappelle rien ? Vous ne vous souvenez pas ?
Dites-moi, mes trois chers lecteurs ou alors, vous avez ranger votre mémoire au garage ?
Les émeutes de la faim, donc la crise alimentaire avait éclaté avant la crise financières suivie par la crise économique.
Et, sans doute, vous pouvez indentifier d'autres effets collatéraux pour le soja dont je ne vous parle pas puisque mon temps d'écriture est compté, souvenez-vous, 45 minutes exactement.
Par contre, vous, vous pouvez continuer la liste. A mon avis, elle doit être longue. Comme ça, vous saurez à quelle sauce, vous allez être manger.
Mais, je dois vous quitter.
Bien le bonjour chez vous.
René.
vendredi 20 novembre 2009
Je vous avertis tout de suite, mes trois chers lecteurs, j'ai eu une vision. j'ai vu une tombe de pharaon sous la tombe de Ramsès II.
Vous ne me croyez pas. Dommage parce que pour camoufler une tombe, la meilleure manière est construire une tombe sur la précédente. De cette façon, les pilleurs se contentent de la première sans chercher plus loin.
Et, je vous signale mes chers amis que toutes les tombes n'ont pas été trouvés. Les archéologues cherchent dans le désert ce qui a sous leurs pieds.
Bon, mis à part ce délire, que me reste-t-il à dire ?
Que la France n'est pas corrompue ?
Alors, d'après un classement international rapporté par les Nouvelles Calédoniennes de ce jour, la France est dans le peloton de tête.
"La Nouvelle-Zélande pays le moins corrompu du monde
La Nouvelle-Zélande arrive en dernière position du classement des pays les plus corrompus du monde, alors que la Somalie arrive en tête de ce classement, réalisé par l’agence Transparency international. La France figure au 24e rang".
Il faut dire que si l'on prend la santé, il paraît que si vous avez une opération urgente et que vous vouliez passer avant tout le monde, il vous suffit de donner du fric en direct.
Mais, ceci n'est pas de la corruption, c'est de l'abus de pouvoir.
Et, ainsi va la France, mais, ce n'est pas de la faute de Sarko, cette pratique existait avant lui. Sauf, qu'avec ses réductions budgétaires pour la santé, il ne fait que l'accentuer.
A part ça, nous allons quand même parler de ce qui fait parler la France, le match de football France-Irlande, là où la France a marqué un but avec la main.
Moi, je dis, "Honte à elle !"
(source : le quotidien du peuple en ligne)
"La Fédération irlandaise de football demande à la FIFA de rejouer le match contre la Franc
La Fédération irlandaise de football (FAI) a annoncé le 19 novembre qu'elle a déjà demandé à la FIFA de rejouer le match de barrages contre la France lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Même si l'entraîneur de l'Eire, Giovanni Trapattoni pense que la demande ne sera pas acceptée et n'a pas blâmé le capitaine français Thierry Henry qui a aidé la France à éliminer l'Eire avec sa faute de main.
"Cette décision grossièrement incorrecte de l'arbitre a mis à mal l'intégrité du sport et nous demandons désormais à la FIFA, en tant qu'instance mondiale de notre sport, de faire en sorte que ce match soit rejoué", a déclaré la FAI en invoquant un cas précédent. En 2005, la FIFA avait annulé le résultat d'un match de barrages entre l'Ouzbékistan et Bahreïn lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 de la zone Asie sur la base d'"une erreur technique de l'arbitre".
Et, sur les bonnes paroles du Quotidien du Peuple, je vous laisse pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.
Vous ne me croyez pas. Dommage parce que pour camoufler une tombe, la meilleure manière est construire une tombe sur la précédente. De cette façon, les pilleurs se contentent de la première sans chercher plus loin.
Et, je vous signale mes chers amis que toutes les tombes n'ont pas été trouvés. Les archéologues cherchent dans le désert ce qui a sous leurs pieds.
Bon, mis à part ce délire, que me reste-t-il à dire ?
Que la France n'est pas corrompue ?
Alors, d'après un classement international rapporté par les Nouvelles Calédoniennes de ce jour, la France est dans le peloton de tête.
"La Nouvelle-Zélande pays le moins corrompu du monde
La Nouvelle-Zélande arrive en dernière position du classement des pays les plus corrompus du monde, alors que la Somalie arrive en tête de ce classement, réalisé par l’agence Transparency international. La France figure au 24e rang".
Il faut dire que si l'on prend la santé, il paraît que si vous avez une opération urgente et que vous vouliez passer avant tout le monde, il vous suffit de donner du fric en direct.
Mais, ceci n'est pas de la corruption, c'est de l'abus de pouvoir.
Et, ainsi va la France, mais, ce n'est pas de la faute de Sarko, cette pratique existait avant lui. Sauf, qu'avec ses réductions budgétaires pour la santé, il ne fait que l'accentuer.
A part ça, nous allons quand même parler de ce qui fait parler la France, le match de football France-Irlande, là où la France a marqué un but avec la main.
Moi, je dis, "Honte à elle !"
(source : le quotidien du peuple en ligne)
"La Fédération irlandaise de football demande à la FIFA de rejouer le match contre la Franc
La Fédération irlandaise de football (FAI) a annoncé le 19 novembre qu'elle a déjà demandé à la FIFA de rejouer le match de barrages contre la France lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Même si l'entraîneur de l'Eire, Giovanni Trapattoni pense que la demande ne sera pas acceptée et n'a pas blâmé le capitaine français Thierry Henry qui a aidé la France à éliminer l'Eire avec sa faute de main.
"Cette décision grossièrement incorrecte de l'arbitre a mis à mal l'intégrité du sport et nous demandons désormais à la FIFA, en tant qu'instance mondiale de notre sport, de faire en sorte que ce match soit rejoué", a déclaré la FAI en invoquant un cas précédent. En 2005, la FIFA avait annulé le résultat d'un match de barrages entre l'Ouzbékistan et Bahreïn lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 de la zone Asie sur la base d'"une erreur technique de l'arbitre".
Et, sur les bonnes paroles du Quotidien du Peuple, je vous laisse pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.
jeudi 19 novembre 2009
"Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi". Proverbe Anglais. Dites-vous ça, la prochaine fois que vous irez voter.
Salut les aminches du restau les "Routiers" de la rue Max Dormoy. Au moins, vous, vous touchez vos retraires. Pour combien de temps ?
Enfin, les états du Pacifique se décident à réagir alors que les bateaux usines sévisent dans l'océan Pacifique depuis des décennies massacrant à qui mieux mieux les espèces pélagiques. Et, toutes les nations s'y sont mises à détruire notre océan. Non seulement, ils détruisent, mais, nous les peuples du pacifique, nous n'en obtenons pratiquement aucune retombée économique.
Et, de toute façon, l'argent ne justifie pas la destruction de notre milieu maritime.
Notamment en Afrique où les flottes de pêche européennes en autre détruisent les ressources asséchant ainsi les prises pour les pêcheurs côtier locaux.
D'où une immigration massive de ceux-ci vers les paradis européens.
A quant des interdictions de la pêche hauturière sur les côtes africaines ?
(source les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Plus de filets maillants ?
Ils peuvent atteindre 100 kilomètres de long et sont interdits dans les eaux de l’Union européenne mais autorisés dans le Pacifique Sud. Lors d’une réunion à Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’Australie a fait pression pour obtenir l’interdiction des filets maillants. Un avis partagé par Duncan Currie, de Greenpeace, qui souligne que cette interdiction doit être complète et à long terme. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé d’interdire les filets maillants après avoir surpris des bateaux de pêche espagnols dans les eaux qui séparent ces deux pays".
Bon, espèrons que des décisions vont être prises et mises en pratique. Même, si l'océan Pacifique, vu, son immensité est difficile à surveiller. Au moins qu'une vraie surveillance soit réalisée sur les routes migratoires des thonidés qui est aussi celles de leurs prédateurs.
Ainsi, je pourrais dire fièrement, "Halte au massacre des tortues, des dauphins, des requins et tutti quanti !"
Bon, maintenant parlons d'un conflit oublié, l'Irian Java. Parlons d'un peuple oublié qui se meurre à coup d'exploitations minières et de colonisation de peuplement.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Papous en Indonésie, un sort peu enviable
Des responsables politiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée montent au créneau et soulèvent la question épineuse de la province indonésienne de Papouasie-Occidentale, où leurs frères mélanésiens sont maltraités.
A l’est de la Papouasie-Occidentale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de laquelle elle est séparée par une frontière rectiligne. A l’ouest, c’est l’Indonésie, dont la population a migré, notamment à Jayapura et Sorong. Les Papous sont devenus, sur leurs anciennes terres, une ethnie minoritaire pas toujours bien traitée... (Photos DR)
On assiste à une levée de boucliers au moment où l’Indonésie s’apprête à rapatrier des centaines de réfugiés mélanésiens qui vivent, parfois depuis plus de trente ans, dans des campements de la capitale, Port Moresby, ou le long de la frontière avec la province indonésienne.
L’Indonésie a pris le contrôle de la Papouasie-Occidentale, en 1969, après un vote controversé organisé par l’ONU. Environ 1 000 villageois présélectionnés dans la région de Papouasie avaient participé à ce vote favorable à l’Indonésie.
Le gouverneur de Port Moresby, Powes Parkop, estime que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a tourné le dos et a fait la sourde oreille aux appels des Mélanésiens de Papouasie-Occidentale.
Les députés Jamie Maxton-Graham et Boka Kondra ont aussi critiqué la Papouasie- Nouvelle-Guinée, accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens qui sont maintenant minoritaires côté indonésien.
Port Moresby est accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens, minoritaires en Indonésie
Maxton-Graham a signé la Charte internationale des parlementaires pour la Papouasie -Occidentale après avoir vu des photos d’atrocités qui auraient été commises par la police et l’armée indonésiennes sur des Mélanésiens qui réclament l’indépendance.
Jamie Maxton-Graham, Boka Kondra et Powes Parkop ont maintenant signé cette Charte en compagnie de 50 autres députés de la communauté internationale, notamment du Vanuatu, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suède et de Grande-Bretagne.
La Charte appelle les Nations unies à restaurer « le droit à l’auto-détermination du peuple indigène de Papouasie ».
Repères
Une frontière rectiligne
La frontière entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la limite partageant en deux parties et sur 820 kilomètres l’île de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Le secteur oriental est constitué de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (nation indépendante) tandis que la partie occidentale forme la Papouasie-0ccidentale, qui fait partie de l’Indonésie. Caractéristique des frontières issues de la colonisation, elle est pratiquement rectiligne.
Une région à part
La Paouasie-Occidentale, qui constitue 22 % du territoire indonésien, est faiblement peuplée (2,6 millions habitants contre 234 millions pour l’ensemble de l’archipel indonésien).
Sa position excentrée, ses traits culturels, historiques et géographiques en font une région à part de l’Indonésie.
Minoritaires en Indonésie
L’idée d’indépendance est toujours restée forte chez les Papous, qui sont culturellement très différents des autres Indonésiens.
Emme a été exacerbé par la politique de transmigration de populations de l’île surpeuplée de Java vers ces territoires moins peuplés que sont la Papouasie-Occidentale et l’île de Bornéo".
Eh, oui, encore un peuple dont le sort n'intéresse personne, surtout si en face, il y a plus de deux cent millions d'indonésiens.
Encore un peuple à ajouter aux peuples indiens d'amazonie dont les territoires risquent de disparaître sous le coup de l'exploitation forestière et de la mise en place de culture de rente.
Mais, l'espèce humaine doit bien se dire qu'elle perd plus en sacrifiant la bio-diversité qu'elle ne gagne à court terme. Surtout, si l'écologie, la nouvelle bible de notre modernité accentue par ses effets collatéraux l'exctinction de ladite bio-diversité. Il faudrait quand même qu'un jour les écolos se penchent sur les perversions de leur doctrine et réfléchisse avant qu'elle ne devienne une pensée totalitaire.
Mais, cela n'est pas demain la vieille. Il faudrait d'abord que le libéralisme à tout crin réfléchisse aussi sur ce que cette pensée a de totalitaire du genre "En dehors de nous, il n'y a pas de salut !"
En attendant, dans notre beau pays de France, il faudrait que Ségolène Royal arrête de nous la jouer à la Jeanne d'Arc crucifiée. Elle a raté le métro des dernière présidentielle, Point. Elle ne va pas nous en faire un fromage tous les mois quand même !
Et, vu sa manière de vouloir capter l'attention des médias pour un oui, pour un non, elle commence à ressembler à un Sarkozy en jupette, ce qui est un comble !
En attendant, le soutien à l'économie américaine se porte bien.
La Chine acquièrent davantage de bons du Trésor américain. Apparemment, ils restent une valeur sûre.
(source : le quotidient du peuple en ligne de ce jour)
"Selon un rapport du Trésor sur les Capitaux internationaux, la Chine a augmenté ses avoirs en bons d'une valeur de 1,8 milliard de dollars en septembre. Le volume total des bons détenus par le pays atteint maintenant 798,9 milliards de dollars. La Chine reste bien évidemment le plus grand porteur de bons du Trésor américain. Ce rapport a également montré que le second et le troisième détenteurs, à savoir le Japon et la Grande-Bretagne, ont eux aussi augmenté leurs avoirs".
Source: CCTV
Bon, nous sommes contents d'apprendre que la Chine soutient l'économie américaine et qu'elle a intérêt à la soutenir vu les avoirs qu'elle détient. Le Japon, ça, on le savait. Par contre, la Grande Bretagne, je suis étonné du fait que les effets de crise semblent plus néfastes chez elle que pour l'Allemagne ou la France.
Il lui reste donc du fric en caisse ? Etonnant !
Par contre, une question que je me pose, "La Chine va-t-elle faire mieux que la France au Brésil ?"
Dernièrement, notre président Sarko s'est rendu au Brésil pour finir par annoncer triomphalement un tas de contrat. Pour l'instant l'achat d'avions Rafale est encore à l'études surtout après l'incident qui a vu la destruction de 2 avions et la mort d'un des pilotes.
La Chine, plus mesurée avance à petits pas, sans d'ailleurs le crier sur les toits des médias internationaux. Fera-t-elle mieux que la France et son président hyper médiatique ?
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
La Chine et le Brésil s'engagent à renforcer leurs échanges militaires
La Chine et le Brésil sont parvenus lundi à un consensus en cinq points pour renforcer leurs échanges militaires.
Le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie s'est entretenu lundi après-midi avec son homologue brésilien, Nelson Jobim, actuellement en visite en Chine.
Au cours de leur entretien, les deux parties ont décidé d'organiser davantage de visites de groupe et de renforcer les échanges entre les officiers jeunes et d'âge moyen. Les deux pays chercheront également à étendre leur coopération en matière de formation militaire et de formation du personnel et effectueront des échanges dans le cadre d'opérations de maintien de la paix.
La Chine et le Brésil renforceront leur coopération en matière d'industrie militaire, de science et de technologie. Une commission conjointe des ministères de la Défense des deux pays sera établie pour approfondir les échanges et la coopération.
M. Liang a indiqué que les relations sino-brésiliennes étaient entrées dans une nouvelle phase de développement général depuis la visite en 2004 du président chinois Hu Jintao au Brésil et celle en 2004 du président brésilien Luiz Inacio Lula en Chine".
Alors, qu'en pensez-vous mes trois chers lecteurs. Surtout que l'armement chinois doit être moins chers que le français et à mon avis pratiquement aussi performant. N'oublions pas que le Kalachnikov russe et l'AK47 chinoise sont les armes les plus usités dans le monde pour massacrer les populations civiles.
Et, dans une guerre, c'est ce qui compte : Pouvoir compter le nombre d'ennemis tués au nombre des populations sacrifiées !
Et, sur ces bonnes paroles qui méritent réflexion, je vous abandonne à vos pensées nécessaires, mais, néanmoins sournoises. N'oubliez surtout pas que la seule arme qu'il vous reste lorsque vos protestations n'arrivent plus à monter jusqu'au ciel, c'est le Boycott.
A vos boycotts donc, mes trois chers lecteurs, et bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.
Enfin, les états du Pacifique se décident à réagir alors que les bateaux usines sévisent dans l'océan Pacifique depuis des décennies massacrant à qui mieux mieux les espèces pélagiques. Et, toutes les nations s'y sont mises à détruire notre océan. Non seulement, ils détruisent, mais, nous les peuples du pacifique, nous n'en obtenons pratiquement aucune retombée économique.
Et, de toute façon, l'argent ne justifie pas la destruction de notre milieu maritime.
Notamment en Afrique où les flottes de pêche européennes en autre détruisent les ressources asséchant ainsi les prises pour les pêcheurs côtier locaux.
D'où une immigration massive de ceux-ci vers les paradis européens.
A quant des interdictions de la pêche hauturière sur les côtes africaines ?
(source les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Plus de filets maillants ?
Ils peuvent atteindre 100 kilomètres de long et sont interdits dans les eaux de l’Union européenne mais autorisés dans le Pacifique Sud. Lors d’une réunion à Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’Australie a fait pression pour obtenir l’interdiction des filets maillants. Un avis partagé par Duncan Currie, de Greenpeace, qui souligne que cette interdiction doit être complète et à long terme. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé d’interdire les filets maillants après avoir surpris des bateaux de pêche espagnols dans les eaux qui séparent ces deux pays".
Bon, espèrons que des décisions vont être prises et mises en pratique. Même, si l'océan Pacifique, vu, son immensité est difficile à surveiller. Au moins qu'une vraie surveillance soit réalisée sur les routes migratoires des thonidés qui est aussi celles de leurs prédateurs.
Ainsi, je pourrais dire fièrement, "Halte au massacre des tortues, des dauphins, des requins et tutti quanti !"
Bon, maintenant parlons d'un conflit oublié, l'Irian Java. Parlons d'un peuple oublié qui se meurre à coup d'exploitations minières et de colonisation de peuplement.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"Papous en Indonésie, un sort peu enviable
Des responsables politiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée montent au créneau et soulèvent la question épineuse de la province indonésienne de Papouasie-Occidentale, où leurs frères mélanésiens sont maltraités.
A l’est de la Papouasie-Occidentale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de laquelle elle est séparée par une frontière rectiligne. A l’ouest, c’est l’Indonésie, dont la population a migré, notamment à Jayapura et Sorong. Les Papous sont devenus, sur leurs anciennes terres, une ethnie minoritaire pas toujours bien traitée... (Photos DR)
On assiste à une levée de boucliers au moment où l’Indonésie s’apprête à rapatrier des centaines de réfugiés mélanésiens qui vivent, parfois depuis plus de trente ans, dans des campements de la capitale, Port Moresby, ou le long de la frontière avec la province indonésienne.
L’Indonésie a pris le contrôle de la Papouasie-Occidentale, en 1969, après un vote controversé organisé par l’ONU. Environ 1 000 villageois présélectionnés dans la région de Papouasie avaient participé à ce vote favorable à l’Indonésie.
Le gouverneur de Port Moresby, Powes Parkop, estime que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a tourné le dos et a fait la sourde oreille aux appels des Mélanésiens de Papouasie-Occidentale.
Les députés Jamie Maxton-Graham et Boka Kondra ont aussi critiqué la Papouasie- Nouvelle-Guinée, accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens qui sont maintenant minoritaires côté indonésien.
Port Moresby est accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens, minoritaires en Indonésie
Maxton-Graham a signé la Charte internationale des parlementaires pour la Papouasie -Occidentale après avoir vu des photos d’atrocités qui auraient été commises par la police et l’armée indonésiennes sur des Mélanésiens qui réclament l’indépendance.
Jamie Maxton-Graham, Boka Kondra et Powes Parkop ont maintenant signé cette Charte en compagnie de 50 autres députés de la communauté internationale, notamment du Vanuatu, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suède et de Grande-Bretagne.
La Charte appelle les Nations unies à restaurer « le droit à l’auto-détermination du peuple indigène de Papouasie ».
Repères
Une frontière rectiligne
La frontière entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la limite partageant en deux parties et sur 820 kilomètres l’île de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Le secteur oriental est constitué de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (nation indépendante) tandis que la partie occidentale forme la Papouasie-0ccidentale, qui fait partie de l’Indonésie. Caractéristique des frontières issues de la colonisation, elle est pratiquement rectiligne.
Une région à part
La Paouasie-Occidentale, qui constitue 22 % du territoire indonésien, est faiblement peuplée (2,6 millions habitants contre 234 millions pour l’ensemble de l’archipel indonésien).
Sa position excentrée, ses traits culturels, historiques et géographiques en font une région à part de l’Indonésie.
Minoritaires en Indonésie
L’idée d’indépendance est toujours restée forte chez les Papous, qui sont culturellement très différents des autres Indonésiens.
Emme a été exacerbé par la politique de transmigration de populations de l’île surpeuplée de Java vers ces territoires moins peuplés que sont la Papouasie-Occidentale et l’île de Bornéo".
Eh, oui, encore un peuple dont le sort n'intéresse personne, surtout si en face, il y a plus de deux cent millions d'indonésiens.
Encore un peuple à ajouter aux peuples indiens d'amazonie dont les territoires risquent de disparaître sous le coup de l'exploitation forestière et de la mise en place de culture de rente.
Mais, l'espèce humaine doit bien se dire qu'elle perd plus en sacrifiant la bio-diversité qu'elle ne gagne à court terme. Surtout, si l'écologie, la nouvelle bible de notre modernité accentue par ses effets collatéraux l'exctinction de ladite bio-diversité. Il faudrait quand même qu'un jour les écolos se penchent sur les perversions de leur doctrine et réfléchisse avant qu'elle ne devienne une pensée totalitaire.
Mais, cela n'est pas demain la vieille. Il faudrait d'abord que le libéralisme à tout crin réfléchisse aussi sur ce que cette pensée a de totalitaire du genre "En dehors de nous, il n'y a pas de salut !"
En attendant, dans notre beau pays de France, il faudrait que Ségolène Royal arrête de nous la jouer à la Jeanne d'Arc crucifiée. Elle a raté le métro des dernière présidentielle, Point. Elle ne va pas nous en faire un fromage tous les mois quand même !
Et, vu sa manière de vouloir capter l'attention des médias pour un oui, pour un non, elle commence à ressembler à un Sarkozy en jupette, ce qui est un comble !
En attendant, le soutien à l'économie américaine se porte bien.
La Chine acquièrent davantage de bons du Trésor américain. Apparemment, ils restent une valeur sûre.
(source : le quotidient du peuple en ligne de ce jour)
"Selon un rapport du Trésor sur les Capitaux internationaux, la Chine a augmenté ses avoirs en bons d'une valeur de 1,8 milliard de dollars en septembre. Le volume total des bons détenus par le pays atteint maintenant 798,9 milliards de dollars. La Chine reste bien évidemment le plus grand porteur de bons du Trésor américain. Ce rapport a également montré que le second et le troisième détenteurs, à savoir le Japon et la Grande-Bretagne, ont eux aussi augmenté leurs avoirs".
Source: CCTV
Bon, nous sommes contents d'apprendre que la Chine soutient l'économie américaine et qu'elle a intérêt à la soutenir vu les avoirs qu'elle détient. Le Japon, ça, on le savait. Par contre, la Grande Bretagne, je suis étonné du fait que les effets de crise semblent plus néfastes chez elle que pour l'Allemagne ou la France.
Il lui reste donc du fric en caisse ? Etonnant !
Par contre, une question que je me pose, "La Chine va-t-elle faire mieux que la France au Brésil ?"
Dernièrement, notre président Sarko s'est rendu au Brésil pour finir par annoncer triomphalement un tas de contrat. Pour l'instant l'achat d'avions Rafale est encore à l'études surtout après l'incident qui a vu la destruction de 2 avions et la mort d'un des pilotes.
La Chine, plus mesurée avance à petits pas, sans d'ailleurs le crier sur les toits des médias internationaux. Fera-t-elle mieux que la France et son président hyper médiatique ?
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
La Chine et le Brésil s'engagent à renforcer leurs échanges militaires
La Chine et le Brésil sont parvenus lundi à un consensus en cinq points pour renforcer leurs échanges militaires.
Le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie s'est entretenu lundi après-midi avec son homologue brésilien, Nelson Jobim, actuellement en visite en Chine.
Au cours de leur entretien, les deux parties ont décidé d'organiser davantage de visites de groupe et de renforcer les échanges entre les officiers jeunes et d'âge moyen. Les deux pays chercheront également à étendre leur coopération en matière de formation militaire et de formation du personnel et effectueront des échanges dans le cadre d'opérations de maintien de la paix.
La Chine et le Brésil renforceront leur coopération en matière d'industrie militaire, de science et de technologie. Une commission conjointe des ministères de la Défense des deux pays sera établie pour approfondir les échanges et la coopération.
M. Liang a indiqué que les relations sino-brésiliennes étaient entrées dans une nouvelle phase de développement général depuis la visite en 2004 du président chinois Hu Jintao au Brésil et celle en 2004 du président brésilien Luiz Inacio Lula en Chine".
Alors, qu'en pensez-vous mes trois chers lecteurs. Surtout que l'armement chinois doit être moins chers que le français et à mon avis pratiquement aussi performant. N'oublions pas que le Kalachnikov russe et l'AK47 chinoise sont les armes les plus usités dans le monde pour massacrer les populations civiles.
Et, dans une guerre, c'est ce qui compte : Pouvoir compter le nombre d'ennemis tués au nombre des populations sacrifiées !
Et, sur ces bonnes paroles qui méritent réflexion, je vous abandonne à vos pensées nécessaires, mais, néanmoins sournoises. N'oubliez surtout pas que la seule arme qu'il vous reste lorsque vos protestations n'arrivent plus à monter jusqu'au ciel, c'est le Boycott.
A vos boycotts donc, mes trois chers lecteurs, et bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.
mercredi 18 novembre 2009
"Tout ne se sait pas et tout ce qu'on sait n'est qu'une partie de tout". Proverbe Peulh.
(en cours d'élaboration)
Salut aux fonds de pensions. Il paraît que Sarko vous a fait des cadeaux ?
Et, allons y pour les agro carburant qui participent de plus en plus à la destruction des dernières forêts primaires existantes. Bon, si l'on prend les palmiers à huile dont les plantations vont finir par liquider la forêt de Bornéo, la récolte assure aussi la production d'huile pour la Chine. Et, dites-vous bien qu'ils sont plus d'un milliard là-bas. La question qui se pose est, "Combien faut-il de palmiers pour produire un litre d'huile ?
Après, vous faites la multiplication avec le nombre de chinois et vous aurez le nombre d'arbres qui seront sacrifiés dans les forêts primaires.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"L’agro-business menace la Papouasie
La déforestation et l’agro-business menacent de plus en plus les vastes forêts primaires de la Papouasie indonésienne, l’un des derniers espaces sauvages du monde, ont mis en garde cette semaine des scientifiques et des responsables politiques.
Le gouverneur de la province de Papouasie-Occidentale, Abraham Atururi, a précisé que sa province recevait un nombre important de demandes de permis d’investissements de la part de sociétés indonésiennes et étrangères, alors que la préservation des forêts de Papouasie serait au contraire utile pour lutter contre le réchauffement climatique.
La capacité des 42 millions d’hectares de ses forêts à absorber le CO2 est équivalent au bilan carbone de la presque totalité de la population européenne".
A part ça, la Chine a vraiment l'intention de mettre en pratique ses déclarations de lutte contre le changement climatique.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
Les économistes préconisent l´utilisation du charbon propre
En Chine, peu d'entreprises utilisent le charbon propre et les experts encouragent maintenant son utilisation pour préserver l'environnement. Un transfert vers les énergies propres qui doit cependant être progressif.
La consommation de charbon représente 70% de la consommation énergétique en Chine. Son utilisation est très polluante, avec des poussières, du dioxyde de carbone et du dioxyde de sulfure.
Un économiste chinois réputé, Cheng Siwei, estime que le charbon propre peut bénéficier à l'environnement.
"Notre but est de réduire la pollution. Un autre est d'améliorer l'efficacité de l'utilisation du charbon. Nous avons pour objectif de réduire la consommation énergétique par unité de PIB de 20% entre 2006 et 2010. La réduction de la consommation énergétique réduit la pollution automatiquement."
Les experts notent aussi que l'utilisation répandue du charbon propre n'est cependant pas une chose facile, et que cela doit se faire progressivement.
Wang Maolin, Président de l'Institut international des sociétés multinationales de Chine.
"Nous avons encore beaucoup à faire en ce qui concerne l'extraction, la transformation et le transfert pour nettoyer le charbon. Nous sommes aussi limités en terme de capitaux et de technologie."
Cheng Siwei, économiste.
"Nous pouvons avoir des projets de développement des énergies renouvelables, du nucléaire et de l'énergie hydraulique. Dans le court terme, le charbon va continuer à être une source principale d'énergie. Le transfert vers les énergies propres va prendre 10 à 20 ans."
Les experts ont enfin déclaré que le gouvernement travaillait sur un avant-projet pour élaborer des mesures à long terme afin de proumouvoir le charbon propre".
Source: CCTV
Et, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et, je dis à ma collègue Astrid qui suit actuellement une formation au Québec, j'ai été mangé avec Robert et Sully, c'est pour ça que je n'ai pas eu le temps de plus étoffer mon écrit.
Bien le bonjour aux Québécois.
A bientôt.
René.
Salut aux fonds de pensions. Il paraît que Sarko vous a fait des cadeaux ?
Et, allons y pour les agro carburant qui participent de plus en plus à la destruction des dernières forêts primaires existantes. Bon, si l'on prend les palmiers à huile dont les plantations vont finir par liquider la forêt de Bornéo, la récolte assure aussi la production d'huile pour la Chine. Et, dites-vous bien qu'ils sont plus d'un milliard là-bas. La question qui se pose est, "Combien faut-il de palmiers pour produire un litre d'huile ?
Après, vous faites la multiplication avec le nombre de chinois et vous aurez le nombre d'arbres qui seront sacrifiés dans les forêts primaires.
(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"L’agro-business menace la Papouasie
La déforestation et l’agro-business menacent de plus en plus les vastes forêts primaires de la Papouasie indonésienne, l’un des derniers espaces sauvages du monde, ont mis en garde cette semaine des scientifiques et des responsables politiques.
Le gouverneur de la province de Papouasie-Occidentale, Abraham Atururi, a précisé que sa province recevait un nombre important de demandes de permis d’investissements de la part de sociétés indonésiennes et étrangères, alors que la préservation des forêts de Papouasie serait au contraire utile pour lutter contre le réchauffement climatique.
La capacité des 42 millions d’hectares de ses forêts à absorber le CO2 est équivalent au bilan carbone de la presque totalité de la population européenne".
A part ça, la Chine a vraiment l'intention de mettre en pratique ses déclarations de lutte contre le changement climatique.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
Les économistes préconisent l´utilisation du charbon propre
En Chine, peu d'entreprises utilisent le charbon propre et les experts encouragent maintenant son utilisation pour préserver l'environnement. Un transfert vers les énergies propres qui doit cependant être progressif.
La consommation de charbon représente 70% de la consommation énergétique en Chine. Son utilisation est très polluante, avec des poussières, du dioxyde de carbone et du dioxyde de sulfure.
Un économiste chinois réputé, Cheng Siwei, estime que le charbon propre peut bénéficier à l'environnement.
"Notre but est de réduire la pollution. Un autre est d'améliorer l'efficacité de l'utilisation du charbon. Nous avons pour objectif de réduire la consommation énergétique par unité de PIB de 20% entre 2006 et 2010. La réduction de la consommation énergétique réduit la pollution automatiquement."
Les experts notent aussi que l'utilisation répandue du charbon propre n'est cependant pas une chose facile, et que cela doit se faire progressivement.
Wang Maolin, Président de l'Institut international des sociétés multinationales de Chine.
"Nous avons encore beaucoup à faire en ce qui concerne l'extraction, la transformation et le transfert pour nettoyer le charbon. Nous sommes aussi limités en terme de capitaux et de technologie."
Cheng Siwei, économiste.
"Nous pouvons avoir des projets de développement des énergies renouvelables, du nucléaire et de l'énergie hydraulique. Dans le court terme, le charbon va continuer à être une source principale d'énergie. Le transfert vers les énergies propres va prendre 10 à 20 ans."
Les experts ont enfin déclaré que le gouvernement travaillait sur un avant-projet pour élaborer des mesures à long terme afin de proumouvoir le charbon propre".
Source: CCTV
Et, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et, je dis à ma collègue Astrid qui suit actuellement une formation au Québec, j'ai été mangé avec Robert et Sully, c'est pour ça que je n'ai pas eu le temps de plus étoffer mon écrit.
Bien le bonjour aux Québécois.
A bientôt.
René.
mardi 17 novembre 2009
Aujourd'hui, peu de mots, juste un questionnement.
(source : Alternatives économiques, hors série, 4e trimestre 2009)
"Reste que si la dette n'exerce pas les mêmes contraintes sur les pouvoirs publics que sur les agents privés (un Etat peut lever des impôts, emprunter sur les marchés à moindre coût et ...reconduire indéfiniment sa dette), elle peut se nourrir elle même quand le service de la dette s'alourdit par rapport aux recettes perçues et quand il faut continuer à emprunter pour payer les intérêts. A moins d'une forte croissance qui dopera les recettes fiscales, il faudra réduire les dépenses pour contenir la spirale de l'endettement".
Donc, réduire les dépenses sociales, sanitaires et de la masse salariale pour les fonctionnaires, sans compter les dépenses des grands corps administratifs dont l'armée.
Ceci, dit, et étant donné que le chômage va continuer à connaître une courbe ascendante et que la croissance va connaître un taux réduit, il est clair que la masse des inactifs va augmenter sans espoir de retrouver une activité salariale.
Aussi, et ocmme disait Levy Strauss, il faut s'inspirer des sociétés traditionnelles.
Et, que dit la société kanak ?
Elle dit qu'il faut générer des activités à but d'accumulation de prestige social.
Est-à-dire ?
Simple, il faut impliquer cette masse d'inactifs dans un champ où le ludique et l'associatif se mêle. Champ ludique pour les retraités, champ associatif pour ceux qui sont encore dans la force de l'âge ou les deux en même temps.
Pour ce faire, ils doivent être impliqués dans des activités qui soient utiles aux autres, en France ou ailleurs. Et, cela à travers une implication génératrice de revenus et non plus de salariat.
Si, l'on prend le RSA, au lieu d'une activité salariale de compensation, il pourrait s'agir d'une activité associative créatrice d'activités sociales ou d'activités créatrices de biens ou de service.
Cette compensation viendrait donc, comme le RSA, en complément de leur aide sociale. En sachant bien que s'impliquer dans l'utile à l'autre pourrait venir en aide à ceux qui subissent la perte d'un emploi comme un trauma.
Tous les champs d'activités peuvent être investis et de nouveaux sont à explorer.
Un peu d'imagination que diable !
Et, sur ces bonnes paroles et comme j'ai été faire ma visite à la médecine du travail et que je n'ai plus de temps, je vous laisse.
Réfléchissez mes trois chers lecteurs, car cela urge !
Si, nous investissons pas de nouveaux champs sociétaux, nous allons directement à la grande dépression des mentales.
A bientôt.
René.
PS : Ah, enfin des gens qui font quelque chose de vraiment important !
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"En Antarctique pour trouver du whisky
Une équipe de Néo-Zélandais prépare une expédition en Antarctique qui a pour but de trouver du whisky. Parmi les effets et le matériel abandonnés par sir Ernest Shackleton lors de son expédition de 1909, se trouvent en effet deux barils de whisky Mc Kinlay and Co que le groupe veut récupérer".
Et, cette autre nouvelle qui nous souffle à l'oreille, "Vive le football !"
au sujet du match retour Algérie-Egypte
(source : la dépêche de kabilye de ce jour)
"Déclaration du gouvernement
“Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés”
Le gouvernement a rendu public lundi un communiqué dans lequel il porte à la connaissance de la population des informations au sujet du déplacement des supporters algériens pour le match de l'équipe nationale de football à Khartoum. En voici le contenu : "Le gouvernement tient à porter à la connaissance de la population les informations suivantes au sujet du déplacement de notre équipe nationale de football et de nos supporters à Khartoum.
1) Le gouvernement salue l'attitude coopérative du gouvernement du Soudan frère.
- Notre équipe nationale a été bien accueillie à Khartoum et elle bénéficie de toutes les commodités nécessaires.
- Pour le déplacement de nos supporters, le visa d'entrée au Soudan a été supprimé et des accommodations ont été dégagées dont un camp de jeunes de 2 000 places.
2) Les autorités algériennes ont également pris toutes les dispositions en faveur de nos supporters conformément aux directives du président Abdelaziz Bouteflika.
- Les mesures nécessaires ont été prises pour transférer nos supporters du Caire à Khartoum,
- Les capacités disponibles de la compagnie Air Algérie ont été mobilisées pour transporter les supporters du pays vers Khartoum. Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés si nécessaire.
- Plus de 200 médecins, agents de la Protection civile et policiers accompagneront nos supporters pour les encadrer avec des moyens appropriés, y compris des tentes.
- Les billets d'entrée au stade seront achetés par notre ambassade à Khartoum et mis gratuitement à la disposition de nos supporters.
3) Cependant, le stade de Khartoum n'a qu'une capacité de 34 000 places.
La Fifa a accordé 9 000 billets aux supporters algériens et 9 000 billets aux supporters égyptiens, le reste étant réservé au public soudanais.
Les citoyens qui désirent se rendre à Khartoum sont donc invités à tenir compte de cette contrainte, car seuls 9 000 passagers seront transportés sur Khartoum.
En même temps, la population est invitée à continuer à manifester avec calme son soutien en Algérie à notre équipe nationale. Confirmons au monde l'image d'un peuple civilisé et digne même face aux épreuves".
(source : Alternatives économiques, hors série, 4e trimestre 2009)
"Reste que si la dette n'exerce pas les mêmes contraintes sur les pouvoirs publics que sur les agents privés (un Etat peut lever des impôts, emprunter sur les marchés à moindre coût et ...reconduire indéfiniment sa dette), elle peut se nourrir elle même quand le service de la dette s'alourdit par rapport aux recettes perçues et quand il faut continuer à emprunter pour payer les intérêts. A moins d'une forte croissance qui dopera les recettes fiscales, il faudra réduire les dépenses pour contenir la spirale de l'endettement".
Donc, réduire les dépenses sociales, sanitaires et de la masse salariale pour les fonctionnaires, sans compter les dépenses des grands corps administratifs dont l'armée.
Ceci, dit, et étant donné que le chômage va continuer à connaître une courbe ascendante et que la croissance va connaître un taux réduit, il est clair que la masse des inactifs va augmenter sans espoir de retrouver une activité salariale.
Aussi, et ocmme disait Levy Strauss, il faut s'inspirer des sociétés traditionnelles.
Et, que dit la société kanak ?
Elle dit qu'il faut générer des activités à but d'accumulation de prestige social.
Est-à-dire ?
Simple, il faut impliquer cette masse d'inactifs dans un champ où le ludique et l'associatif se mêle. Champ ludique pour les retraités, champ associatif pour ceux qui sont encore dans la force de l'âge ou les deux en même temps.
Pour ce faire, ils doivent être impliqués dans des activités qui soient utiles aux autres, en France ou ailleurs. Et, cela à travers une implication génératrice de revenus et non plus de salariat.
Si, l'on prend le RSA, au lieu d'une activité salariale de compensation, il pourrait s'agir d'une activité associative créatrice d'activités sociales ou d'activités créatrices de biens ou de service.
Cette compensation viendrait donc, comme le RSA, en complément de leur aide sociale. En sachant bien que s'impliquer dans l'utile à l'autre pourrait venir en aide à ceux qui subissent la perte d'un emploi comme un trauma.
Tous les champs d'activités peuvent être investis et de nouveaux sont à explorer.
Un peu d'imagination que diable !
Et, sur ces bonnes paroles et comme j'ai été faire ma visite à la médecine du travail et que je n'ai plus de temps, je vous laisse.
Réfléchissez mes trois chers lecteurs, car cela urge !
Si, nous investissons pas de nouveaux champs sociétaux, nous allons directement à la grande dépression des mentales.
A bientôt.
René.
PS : Ah, enfin des gens qui font quelque chose de vraiment important !
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"En Antarctique pour trouver du whisky
Une équipe de Néo-Zélandais prépare une expédition en Antarctique qui a pour but de trouver du whisky. Parmi les effets et le matériel abandonnés par sir Ernest Shackleton lors de son expédition de 1909, se trouvent en effet deux barils de whisky Mc Kinlay and Co que le groupe veut récupérer".
Et, cette autre nouvelle qui nous souffle à l'oreille, "Vive le football !"
au sujet du match retour Algérie-Egypte
(source : la dépêche de kabilye de ce jour)
"Déclaration du gouvernement
“Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés”
Le gouvernement a rendu public lundi un communiqué dans lequel il porte à la connaissance de la population des informations au sujet du déplacement des supporters algériens pour le match de l'équipe nationale de football à Khartoum. En voici le contenu : "Le gouvernement tient à porter à la connaissance de la population les informations suivantes au sujet du déplacement de notre équipe nationale de football et de nos supporters à Khartoum.
1) Le gouvernement salue l'attitude coopérative du gouvernement du Soudan frère.
- Notre équipe nationale a été bien accueillie à Khartoum et elle bénéficie de toutes les commodités nécessaires.
- Pour le déplacement de nos supporters, le visa d'entrée au Soudan a été supprimé et des accommodations ont été dégagées dont un camp de jeunes de 2 000 places.
2) Les autorités algériennes ont également pris toutes les dispositions en faveur de nos supporters conformément aux directives du président Abdelaziz Bouteflika.
- Les mesures nécessaires ont été prises pour transférer nos supporters du Caire à Khartoum,
- Les capacités disponibles de la compagnie Air Algérie ont été mobilisées pour transporter les supporters du pays vers Khartoum. Les avions de transport de l'Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés si nécessaire.
- Plus de 200 médecins, agents de la Protection civile et policiers accompagneront nos supporters pour les encadrer avec des moyens appropriés, y compris des tentes.
- Les billets d'entrée au stade seront achetés par notre ambassade à Khartoum et mis gratuitement à la disposition de nos supporters.
3) Cependant, le stade de Khartoum n'a qu'une capacité de 34 000 places.
La Fifa a accordé 9 000 billets aux supporters algériens et 9 000 billets aux supporters égyptiens, le reste étant réservé au public soudanais.
Les citoyens qui désirent se rendre à Khartoum sont donc invités à tenir compte de cette contrainte, car seuls 9 000 passagers seront transportés sur Khartoum.
En même temps, la population est invitée à continuer à manifester avec calme son soutien en Algérie à notre équipe nationale. Confirmons au monde l'image d'un peuple civilisé et digne même face aux épreuves".
lundi 16 novembre 2009
"L'arbre est dans la graine , comme la fin est dans les moyens..On récolte exactement ce que l'on sème" Gandhi.
Salut à tous les messieurs, mesdames de la terre. La planète n'est pas en danger, c'est juste l'espèce humaine qui l'est. Alors, arrêtons le nombrilisme !
Et, pendant que l'espèce humaine se prend pour Unique, l'une de ses composantes continuent de s'investir dans la performance. Et, là, je reparle de la Chine qui est parti pour devenir la première nation industrielle du monde. Non pas, pour des produits de mauvaises qualité, mais, plutôt pour ses produits de haute technologie.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"L’usine du Nord grandit en Chine
La délégation calédonienne partie constater l’avancement de la construction des modules de l’usine du Nord est rentrée dimanche de Chine, où elle a passé deux jours.
Tous unis pour l’usine du Nord… C’est le symbole de ce voyage à Qingdao, organisé à l’initiative de KNS et de ses deux actionnaires, la SMSP et Xtrata Nickel. La délégation comprenait une vingtaine de personnes, parmi lesquelles Paul Néaoutyine et André Dang, Pierre Frogier et Éric Gay, Harold Martin et Philippe Gomès, tous responsables institutionnels, ainsi que des élus et des collaborateurs du Nord, le haussaire Yves Dassonville et le commissaire délégué du Nord Armand Appruzzese, le président de KNS Denis Lachance ou encore les grands patrons de Xtrata, le président Ian Pearce et ses deux vice-présidents Mike Romaniuk et Dominique Dionne.
Tous ont été reçus avec une exquise cordialité par les dirigeants de la China Offshore Oil Engineering Compagny, qui réalise pour KNS la préfabrication des dix-sept modules de l’usine du Nord. Les Calédoniens ont pu constater l’avancée des travaux, in situ, sur la zone industrielle ultramoderne de Qingdao, dont le port a été spécialement aménagé à cet effet. Un chantier gigantesque, à l’américaine, bien loin des clichés d’une industrie chinoise d’un autre temps.
La délégation a notamment constaté le professionnalisme d’une construction où rien n’est laissé au hasard, du contrôle de la qualité au respect des échéances en passant par la sécurité des personnels.
L’usine comprendra deux lignes de production, avec des tours culminant à 120 mètres
À Qingdao, 1 800 personnes travaillent d’arrache-pied, pour respecter scrupuleusement les délais de livraison. Elle interviendra à partir du mois d’août. Les modules pèseront entre
1 500 et 3 500 tonnes pour le plus lourd. D’un poids total de 34 500 tonnes (dont 23 000 tonnes d’acier), ils seront livrés par bateau jusqu’à Vavouto, puis débarqués, roulés et mis en place à l’aide d’énormes vérins hydrauliques. L’usine comprendra deux lignes de production, avec des tours culminant à 120 mètres, soit l’équivalent de 40 étages, les plus hauts bâtiments de la Nouvelle-Calédonie.
Pour Denis Lachance, président de KNS, « le calendrier de livraison sera respecté », 70 % des travaux de préfabrication des modules étant d’ores et déjà achevés. Ce projet d’usine du Nord, longtemps resté du domaine du rêve, est bel et bien devenu une réalité, a souligné Philippe Gomès.
« Au-delà d’une véritable prouesse industrielle pour le Nord, l’usine de Vavouto est un projet historique, fédérateur pour tout le pays, a noté Yves Dassonville. Il représente une opportunité de développement qui aura un effet de levier sur l’émancipation des différentes communautés, au-delà même des retombées économiques directes en termes d’emplois et de formation".
Alors, que pensez-vous de ça, mes trois chers lecteurs. Car, nous pouvons dire désormais que la Chine se place déjà dans les chevaux de tête pour l'innovation et la réalisation industrielle.
Donc, bienvenue au club !
Quel club, me direz-vous ?
Ben, au club de ceux qui vont concurencer même les hautes technologies occidentales à des coûts de revient imbattable.
Et, dire qu'en occident justement, ils parient sur les high tech. Dommage pour eux, la Chine s'est déjà positionnée. Cela fera encore de futurs chômeurs,chez nous, cette fois-ci de hauts niveaux. A moins qu'ils n'aillent travailler en Chine.
Par conséquent, à eux aussi, je dis, bienvenue au Club des allocataires du chômage.
Et, pendant ce temps, les icebergs font du tourisme. En effet les calottes glacière du nord et du sud se disloquent et envoient des bébés glaçons tout autour de la terre. Histoire de dire, "Vous voyez ce que vous perdez, mais, vous ne savez ce que vous gagnez".
(source : toujours les Nouvelles Calédoniennes)
"Un iceberg au large de la Tasmanie
Un gros iceberg a été observé, près de l'île Macquarie, située à mi-chemin entre l'Antarctique et l'Australie. Ce glaçon géant pourrait être visible des côtes néo-zélandaises dans deux semaines.
Phoques, lions et éléphants de mer, albatros, pingouins, les chercheurs de la Division antarctique australienne (AAD) qui travaillent sur l'île Macquarie, à 1 500 kilomètres au sud-est de la Tasmanie, sont habitués aux images naturelles étonnantes. Mais la semaine dernière ils ont eu la chance d’observer un énorme iceberg qui dérivait à seulement huit kilomètres de la côte nord-ouest de l'île. « Je n’avais jamais vu ça, a raconté le biologiste Dean Miller. Nous avons levé les yeux et le glaçon était juste là ! Pour moi qui n’avais jamais vu d’iceberg de ma vie, ce moment a été aussi monumental que le glaçon ! »
500 mètres de long
Les scientifiques estiment que l’iceberg bloc mesure entre 50 et 70 mètres de haut et 500 mètres de long. « C’est probablement l'un des gros icebergs qui se sont détachés de la plate-forme de glace de Ross, dans l'Antarctique, entre 2000 et 2002 », a expliqué Neal Young, glaciologue de l'AAD. Les chercheurs pensent que l'iceberg va se briser et fondre rapidement en continuant à remonter vers le nord, entraîné par le courant océanique. Avant de disparaître, il pourrait toutefois représenter un danger pour la navigation dans la région, a précisé Neal Young. Pour Mike Williams, océanographe à l’Institut national néo-zélandais pour les recherches atmosphériques et hydrographiques (NIWA) : « L’iceberg dérive à une vitesse de deux ou trois kilomètres par heure. S’il continue sa route actuelle, il devrait être visible de la côte sud de la Nouvelle-Zélande dans deux semaines ».
L’île de Macquarie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en raison de sa flore et sa faune exceptionnelles. Près de 3,5 millions d’oiseaux marins et 80 000 éléphants de mer y viennent se reproduire".
Par contre, pour revenir à notre crise financière et économique, quelques extraits du journal le Monde du samedi 14 novembre. Auteur, Jiro Yamaguchi, professeur à l'université d'Hokkaido, Japon.
"La victoire du DPJ peut être considéré comme la réalisation de la troisième voie au Japon, sur le modèle britannique en 1997, à savoir un Etat-providence compatible avec l'efficacité économique dans un contexte de mondialisation".
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Non, sérieux ?
Eh, bien la politique de Sarkozy évidemment qui dit qu'en période de crise, la couverture sociale est un bouclier contre les effets de la crise pour les citoyens et une fois celle-ci finie, ladite couverture est un frein au dynamisme et à la capacité concurentielle des entreprises. Donc, à réduire drastiquement !
Le professeur reprend son analyse, "(...)Cependant, les réformes ont surtout consisté à réduire la couverture sociale, à déréguler le marché du travail et à diminuer considérablement les transferts pour les gouvernements locaux, ce qui a entrâîné une montée des inégalités sans précédent, selon à une trajectoire comparable à celle des Etats-Unis. Dans ce contexte, le DPJ a proposé une troisième voie, celle de la construction d'un Etat-providence à l'européenne. En lieu et place de l'ancienne politique d'intéressements, il cherche à établir un système universel, dans lequel tout citoyen peut bénéficier des aides et des services dans les mêmes conditions. De plus, le DPJ cherche à augmenter les dépenses en faveur des services médicaux et de l'éducation, pour que le Japon rejoigne la moyenne de l'OCDE dans ces domaines".
Bien ! Parce que le premier terme concerne la politique Sarkozienne et le deuxième terme ne la concerne pas puiqu'à contrario, il réduit les dépenses de santé et celles concernant l'éducation.
Bref, le Japon fait le contraire de Sarkozy, mais, comme il est plus intelligent que tout le monde, il continue sur sa lancée. D'ailleurs, l'initiative de Jean François Copé de faire payer l'impôts aux indemnités des accidentés du travail va dans ce sens.
Parce que monsieur trouve scandaleux que ces indemnités ne soient pas assujettis à l'impôt. Par contre, ce que moi, je trouve scandaleux, c'est qu'il émarge au budget public en tant que député tout en touchant de l'argent pour une activité privé. Sans compter le cumul de revenus par le cumul de casquette.
Mais, sûrement, nous n'habitons pas la même planète.
Ce coup de gueule affirmé, revenons en au Japon, toujours dans le Monde, mais, avec un autre interlocuteur, Mari Osawa, professeur de politique sociale à l'université de Tokyo.
"Ce qu'il faut souligner ici, c'est que la politique du travail et la fiscalité du Japon ont eu tendance à freiner la croissance du revenu des salariés et de leur consommation. D'une part, la politique de dérégulation du marché du travail depuis quinze ans a conduit à augmenter le nombre de travailleurs précaires et les inégalltés du revenus. D'autre part, selon l'OCDE, c'est au Japon que le taux de réduction de la pauvreté relative par le système fiscal et la sécurité sociale (différenciée du taux de pauvreté dans les cas du revenu primaire et du revenu disponible) est le plus bas parmi les pays membres. Ce résultat n'est pas sans lilen avec les réductions d'impôts dont ont bénénficié les plus riches".
Bienvenue en Sarko land, mes chers trois lecteurs. Ainsi, le Japon est revenu de ce système que justement notre président plus performant que tout le monde continue de mettre en place en France.
Cela me rappelle que les députés UMP à une époque claironnaient qu'ils allaient chercher ailleurs le meilleur. A mon avis, c'est le pire pour les moyens et les plus bas revenus qu'ils ont été cherchés ailleurs.
Et, sur ces bonnes paroles sur lesquelles vous devriez réfléchir mes trois chers lecteurs, je vous quitte en vous souhaitant bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.
Et, pendant que l'espèce humaine se prend pour Unique, l'une de ses composantes continuent de s'investir dans la performance. Et, là, je reparle de la Chine qui est parti pour devenir la première nation industrielle du monde. Non pas, pour des produits de mauvaises qualité, mais, plutôt pour ses produits de haute technologie.
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)
"L’usine du Nord grandit en Chine
La délégation calédonienne partie constater l’avancement de la construction des modules de l’usine du Nord est rentrée dimanche de Chine, où elle a passé deux jours.
Tous unis pour l’usine du Nord… C’est le symbole de ce voyage à Qingdao, organisé à l’initiative de KNS et de ses deux actionnaires, la SMSP et Xtrata Nickel. La délégation comprenait une vingtaine de personnes, parmi lesquelles Paul Néaoutyine et André Dang, Pierre Frogier et Éric Gay, Harold Martin et Philippe Gomès, tous responsables institutionnels, ainsi que des élus et des collaborateurs du Nord, le haussaire Yves Dassonville et le commissaire délégué du Nord Armand Appruzzese, le président de KNS Denis Lachance ou encore les grands patrons de Xtrata, le président Ian Pearce et ses deux vice-présidents Mike Romaniuk et Dominique Dionne.
Tous ont été reçus avec une exquise cordialité par les dirigeants de la China Offshore Oil Engineering Compagny, qui réalise pour KNS la préfabrication des dix-sept modules de l’usine du Nord. Les Calédoniens ont pu constater l’avancée des travaux, in situ, sur la zone industrielle ultramoderne de Qingdao, dont le port a été spécialement aménagé à cet effet. Un chantier gigantesque, à l’américaine, bien loin des clichés d’une industrie chinoise d’un autre temps.
La délégation a notamment constaté le professionnalisme d’une construction où rien n’est laissé au hasard, du contrôle de la qualité au respect des échéances en passant par la sécurité des personnels.
L’usine comprendra deux lignes de production, avec des tours culminant à 120 mètres
À Qingdao, 1 800 personnes travaillent d’arrache-pied, pour respecter scrupuleusement les délais de livraison. Elle interviendra à partir du mois d’août. Les modules pèseront entre
1 500 et 3 500 tonnes pour le plus lourd. D’un poids total de 34 500 tonnes (dont 23 000 tonnes d’acier), ils seront livrés par bateau jusqu’à Vavouto, puis débarqués, roulés et mis en place à l’aide d’énormes vérins hydrauliques. L’usine comprendra deux lignes de production, avec des tours culminant à 120 mètres, soit l’équivalent de 40 étages, les plus hauts bâtiments de la Nouvelle-Calédonie.
Pour Denis Lachance, président de KNS, « le calendrier de livraison sera respecté », 70 % des travaux de préfabrication des modules étant d’ores et déjà achevés. Ce projet d’usine du Nord, longtemps resté du domaine du rêve, est bel et bien devenu une réalité, a souligné Philippe Gomès.
« Au-delà d’une véritable prouesse industrielle pour le Nord, l’usine de Vavouto est un projet historique, fédérateur pour tout le pays, a noté Yves Dassonville. Il représente une opportunité de développement qui aura un effet de levier sur l’émancipation des différentes communautés, au-delà même des retombées économiques directes en termes d’emplois et de formation".
Alors, que pensez-vous de ça, mes trois chers lecteurs. Car, nous pouvons dire désormais que la Chine se place déjà dans les chevaux de tête pour l'innovation et la réalisation industrielle.
Donc, bienvenue au club !
Quel club, me direz-vous ?
Ben, au club de ceux qui vont concurencer même les hautes technologies occidentales à des coûts de revient imbattable.
Et, dire qu'en occident justement, ils parient sur les high tech. Dommage pour eux, la Chine s'est déjà positionnée. Cela fera encore de futurs chômeurs,chez nous, cette fois-ci de hauts niveaux. A moins qu'ils n'aillent travailler en Chine.
Par conséquent, à eux aussi, je dis, bienvenue au Club des allocataires du chômage.
Et, pendant ce temps, les icebergs font du tourisme. En effet les calottes glacière du nord et du sud se disloquent et envoient des bébés glaçons tout autour de la terre. Histoire de dire, "Vous voyez ce que vous perdez, mais, vous ne savez ce que vous gagnez".
(source : toujours les Nouvelles Calédoniennes)
"Un iceberg au large de la Tasmanie
Un gros iceberg a été observé, près de l'île Macquarie, située à mi-chemin entre l'Antarctique et l'Australie. Ce glaçon géant pourrait être visible des côtes néo-zélandaises dans deux semaines.
Phoques, lions et éléphants de mer, albatros, pingouins, les chercheurs de la Division antarctique australienne (AAD) qui travaillent sur l'île Macquarie, à 1 500 kilomètres au sud-est de la Tasmanie, sont habitués aux images naturelles étonnantes. Mais la semaine dernière ils ont eu la chance d’observer un énorme iceberg qui dérivait à seulement huit kilomètres de la côte nord-ouest de l'île. « Je n’avais jamais vu ça, a raconté le biologiste Dean Miller. Nous avons levé les yeux et le glaçon était juste là ! Pour moi qui n’avais jamais vu d’iceberg de ma vie, ce moment a été aussi monumental que le glaçon ! »
500 mètres de long
Les scientifiques estiment que l’iceberg bloc mesure entre 50 et 70 mètres de haut et 500 mètres de long. « C’est probablement l'un des gros icebergs qui se sont détachés de la plate-forme de glace de Ross, dans l'Antarctique, entre 2000 et 2002 », a expliqué Neal Young, glaciologue de l'AAD. Les chercheurs pensent que l'iceberg va se briser et fondre rapidement en continuant à remonter vers le nord, entraîné par le courant océanique. Avant de disparaître, il pourrait toutefois représenter un danger pour la navigation dans la région, a précisé Neal Young. Pour Mike Williams, océanographe à l’Institut national néo-zélandais pour les recherches atmosphériques et hydrographiques (NIWA) : « L’iceberg dérive à une vitesse de deux ou trois kilomètres par heure. S’il continue sa route actuelle, il devrait être visible de la côte sud de la Nouvelle-Zélande dans deux semaines ».
L’île de Macquarie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en raison de sa flore et sa faune exceptionnelles. Près de 3,5 millions d’oiseaux marins et 80 000 éléphants de mer y viennent se reproduire".
Par contre, pour revenir à notre crise financière et économique, quelques extraits du journal le Monde du samedi 14 novembre. Auteur, Jiro Yamaguchi, professeur à l'université d'Hokkaido, Japon.
"La victoire du DPJ peut être considéré comme la réalisation de la troisième voie au Japon, sur le modèle britannique en 1997, à savoir un Etat-providence compatible avec l'efficacité économique dans un contexte de mondialisation".
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Non, sérieux ?
Eh, bien la politique de Sarkozy évidemment qui dit qu'en période de crise, la couverture sociale est un bouclier contre les effets de la crise pour les citoyens et une fois celle-ci finie, ladite couverture est un frein au dynamisme et à la capacité concurentielle des entreprises. Donc, à réduire drastiquement !
Le professeur reprend son analyse, "(...)Cependant, les réformes ont surtout consisté à réduire la couverture sociale, à déréguler le marché du travail et à diminuer considérablement les transferts pour les gouvernements locaux, ce qui a entrâîné une montée des inégalités sans précédent, selon à une trajectoire comparable à celle des Etats-Unis. Dans ce contexte, le DPJ a proposé une troisième voie, celle de la construction d'un Etat-providence à l'européenne. En lieu et place de l'ancienne politique d'intéressements, il cherche à établir un système universel, dans lequel tout citoyen peut bénéficier des aides et des services dans les mêmes conditions. De plus, le DPJ cherche à augmenter les dépenses en faveur des services médicaux et de l'éducation, pour que le Japon rejoigne la moyenne de l'OCDE dans ces domaines".
Bien ! Parce que le premier terme concerne la politique Sarkozienne et le deuxième terme ne la concerne pas puiqu'à contrario, il réduit les dépenses de santé et celles concernant l'éducation.
Bref, le Japon fait le contraire de Sarkozy, mais, comme il est plus intelligent que tout le monde, il continue sur sa lancée. D'ailleurs, l'initiative de Jean François Copé de faire payer l'impôts aux indemnités des accidentés du travail va dans ce sens.
Parce que monsieur trouve scandaleux que ces indemnités ne soient pas assujettis à l'impôt. Par contre, ce que moi, je trouve scandaleux, c'est qu'il émarge au budget public en tant que député tout en touchant de l'argent pour une activité privé. Sans compter le cumul de revenus par le cumul de casquette.
Mais, sûrement, nous n'habitons pas la même planète.
Ce coup de gueule affirmé, revenons en au Japon, toujours dans le Monde, mais, avec un autre interlocuteur, Mari Osawa, professeur de politique sociale à l'université de Tokyo.
"Ce qu'il faut souligner ici, c'est que la politique du travail et la fiscalité du Japon ont eu tendance à freiner la croissance du revenu des salariés et de leur consommation. D'une part, la politique de dérégulation du marché du travail depuis quinze ans a conduit à augmenter le nombre de travailleurs précaires et les inégalltés du revenus. D'autre part, selon l'OCDE, c'est au Japon que le taux de réduction de la pauvreté relative par le système fiscal et la sécurité sociale (différenciée du taux de pauvreté dans les cas du revenu primaire et du revenu disponible) est le plus bas parmi les pays membres. Ce résultat n'est pas sans lilen avec les réductions d'impôts dont ont bénénficié les plus riches".
Bienvenue en Sarko land, mes chers trois lecteurs. Ainsi, le Japon est revenu de ce système que justement notre président plus performant que tout le monde continue de mettre en place en France.
Cela me rappelle que les députés UMP à une époque claironnaient qu'ils allaient chercher ailleurs le meilleur. A mon avis, c'est le pire pour les moyens et les plus bas revenus qu'ils ont été cherchés ailleurs.
Et, sur ces bonnes paroles sur lesquelles vous devriez réfléchir mes trois chers lecteurs, je vous quitte en vous souhaitant bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.
vendredi 13 novembre 2009
"Ce qui atteint le coeur de la mère ne monte qu'aux genoux du père". Proverbe Polonais.
Salut et bienvenu aux lecteurs tunisiens et polonais. Et, naturellement à mes fidèles trois lecteurs et à mon pote Nicolas de la Communauté Européenne de Longo-MaÏ ainsi qu'aux habitués du "Routier", rue Marx Dormoy.
Eh, ben en voilà tout un tas de monde à qui dire bonjour. Il faut dire que j'ai préféré faire un kit pour tout le monde, comme ça, je n'use pas ma salive.
A part ça, que se passe-t-il dans notre vaste monde ?
Venant de Chine une bonne ou mauvaise nouvelle pour les exportateurs occidentaux.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
"La réévaluation du Renminbi pourrait peut-être empêcher le redressement de l'économie mondial.
La réévaluation du Renminbi (RMB, monnaie chinoise) ne peut pas contribuer au rééquilibrage de l'économie mondial, mais qu'au contraire, il se peut qu'elle empêcherait l'essor de relèvement qui commence à paraître dans l'économie mondiale, a déclaré récemment, à Hong Kong, Justin Yifu Lin, Economiste en chef et Vice Président de la Banque mondiale.
Dans le discours, portant sur la crise financière et sur le déséquilibre structurel de l'économie mondial, qu'il a prononcé le 9 novembre à l'Université de Hong Kong, il a indiqué que le déséquilibre de l'économie mondial révélé par la crise financière ne peut pas être imputé à la sous-estimation de la valeur monétaire du Renminbi. Et d'ajouter que la réévaluation de celui-ci pourrait au contraire être un fardeau dans le comportement de l'économie mondiale, et qu'elle pourrait même être un obstacle empêchant l'essor de son redressement"
Ainsi donc, exit la révalutation de la monnaie chinoise. Il faut dire que le dollars US joue la même. Il n'a pas tendance à remonter.
Du coup, l'euro se retrouve coincé entre le yuan et le dollars. Pour mémoire 1 yuan chinois = 0,0984290802 euros.
Dites moi, mes camarades, nous voilà bien mal barré.
Pas tout le monde évidemment puisque les économies que vont faire les nantis allemands grâce à une baisse conséquente de leurs impôts annoncée par la chancelière leur permettra d'aller faire leur achat du côté de New York ou des States en génèral.
Parce qu'il leur sera plus facile d'acheter des villas sous évaluées par la crise en Floride par exemple. Ce que n'ont pas manqué de faire les français.
Sauf que, sauf que, il nous a été dit que ces économies d'impôts réinjectées dans les économies nationales allaient servir à relancer la consommation.
Eh, bien, moi, peau d'âne, je peux vous dire que cela n'a pas été le cas.
Alors, le baratin d'un Sarko ou d'une Angela Merkel pour justifier une politique libérale à la Tatcher, croyez-moi, mes trois chers lecteurs, c'est bidonnage et compagnie.
Mais, le monde reste merveilleux !
Tellement merveilleux que même le sport s'en ressent, notamment pour le match de foot qui va opposer l'Egypte à l'ALgérie.
(source: France 24 en ligne de ce jour)
"ACTUALISATION - 13/11/09 (9h34) : Le bus transportant les joueurs de l'équipe nationale de football d'Algérie a été attaqué jeudi à coups de pierres peu après leur arrivée au Caire. Les autorités algériennes ont fait état de cinq blessés parmi les joueurs, dont deux à la tête, le défenseur Rafik Halliche et le milieu de terrain Kaled Lemmouchia".
Cet évènement marquant l'unité arabe est antinomique de la ferveur qui gagne l'Algérie.
(source : El Watatan de ce jour)
"De mémoire d’artisan algérien, jamais l’emblème national ne s’est aussi bien vendu ! Dans tous les coins de rues, dans les magasins de sports, chez les buralistes, sur les trottoirs… et même dans les épiceries, drapeaux et fanions se vendent à partir de 100 DA. Un véritable sport national où les grands grossistes se disputent le marché avec les petites couturières des cités. « Depuis le début des qualifications pour la Coupe du monde, des commerçants se sont intéressé au business du drapeau, des commandes ont été faites en Chine, révèle le patron d’un atelier de confection à Alger, un des rares à résister à la concurrence chinoise. J’ai décidé de mettre en stand-by la « fabrication des hidjabs pour l’hiver, l’objet de mon commerce, pour me consacrer à la confection des drapeaux algériens », confie-t-il souriant
(...) Mais le porte-parole de la Broderie royale insiste sur la qualité de leurs produits : « Nous confectionnons le drapeau selon les normes officielles. Quant au croissant et l’étoile, ils sont brodés et non cousus ! ». Cette entreprise, qui a été sélectionnée dans l’opération « 1 million de drapeaux » lancé par la radio algérienne l’année dernière, doit aujourd’hui faire face à une grande concurrence informelle de la part des ateliers de confections non agrées mais aussi par les couturières. Nawel, à Bab Ezzouar, a même été victime de son succès.
« J’ai été obligée de baisser le rideau car je ne suis plus en mesure de répondre à la demande. Je le fabriquais pour 100 DA. Quant au tissu, c’était au client de le ramener », confie-t-elle. Son local atelier était devenu en l’espace de quelques temps un lieu de rencontre pour les supporters de Bab Ezzouar. Son voisin, vendeur de tissus, nous parle carrément de « pénurie ".
Et, mes chers trois lecteurs, je suppose qu'en Egypte, c'est la même. Mais, de là à agresser l'équipe de football algérien, il y a une marge qui devrait faire honte au peuple égyptien. Je le dis tel que je le pense.
Heureusement, qu'à Paris même, j'ai vu un de mes collègues ramasser des champignons dans un jardin laissé à l'abandon. Champignons qu'il a consommé d'ailleurs.
Et, cet apparté n'a qu'une signification, la nature finit toujours par reprendre son droit, comme l'unité et la solidarité arabe qui ne pourront être terni par ce malheureux évènement.
A bon entendeur, salut, camarades egyptiens. Il est temps que vous repreniez le contrôle !
Ah, au fait, une nouvelle qui était passée inapercue entre l'Angola et la République Démocratique du Congo.
(source le Potentiel, RDC, auteur : Ben Clet Kandonde Dambu, 14 octobre 2009)
Alors que Kagame désserre son étau sur la RDC - Le parrain angolais secoue Kabila.
"Kinshasa — Représailles contre rétorsion. Luanda et Kinshasa ont engagé un bras de fer. Le premier a expulsé, sans ménagements, 30 000 Congolais vivant en Angola et, le second, a riposté en refoulant 16 000 Angolais résidant en RDC. La suite du ping-pong faisant craindre le pire, Dos Santos a dépêché des émissaires auprès de Kabila. Pourquoi avoir différé de plusieurs semaines le dialogue entre parrain et filleul ?
(...) Luanda soutient par ailleurs que ces immigrés « se consacrent à l'exploitation et au trafic illicites de diamants et aux autres activités illicites, perturbant ainsi la loi et l'ordre public, et causant de sérieux dommages à l'économie, à l'environnement et à la stabilité nationale ".
Et, tout cela pourquoi selon le Potentiel :
"Le grain de sable dans les relations entre les deux capitales a l'odeur du pétrole. Non seulement Luanda a boudé l'accord de 2008 reconnaissant aux deux pays l'exploitation des hydrocarbures dans la zone d'intérêt commun (ZIC).
Le futur « ex » 2ème grand producteur subsaharien du pétrole n'a pas apprécié la récente loi congolaise étendant à 16 miles la frontière maritime du territoire. Car, c'est justement cette « extension tardive mais légale au plan international » qui « grignote » des potentialités économiques sur les riches champs pétroliers jadis propriété exclusive de Luanda.
Ce n'est pas tout. Les observateurs rappellent aussi le malentendu autour du Westcor, un projet de la SADC visant l'exploitation en commun des capacités d'Inga, en RDC, pour alimenter toute la sous-région en énergie électrique.
Les hésitations de Kinshasa, qui a pensé un moment monter son barrage d'Inga avec des partenaires autres que la Southern Africa Development Community (SADC) n'ont pas été bien perçues. Dos Santos, on l'a remarqué, a boycotté le 29ème Sommet de l'organisation tenu à Kinshasa du 2 au 8 septembre 2009".
Et, voilà, tout ça pour l'or noir. Ce qui me permet de mettre du paume au coeur à Brice Hortefeux, ministre de l'immigration en France en lui disant, "Courage, tu n'es pas le seul dans la panade. Tu as été dépassé par l'Angola sur le nombre imposé, 27000 expulsions dans ton cas !"
Bien sûr, je plaisante, mes trois chers lecteurs. Et, après cette vision du monde, je vous salue bien en vous souhaitant, bien le bonjour chez vous. Et, n'oubliez pas, "Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années !"
A bientôt.
René.
Eh, ben en voilà tout un tas de monde à qui dire bonjour. Il faut dire que j'ai préféré faire un kit pour tout le monde, comme ça, je n'use pas ma salive.
A part ça, que se passe-t-il dans notre vaste monde ?
Venant de Chine une bonne ou mauvaise nouvelle pour les exportateurs occidentaux.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)
"La réévaluation du Renminbi pourrait peut-être empêcher le redressement de l'économie mondial.
La réévaluation du Renminbi (RMB, monnaie chinoise) ne peut pas contribuer au rééquilibrage de l'économie mondial, mais qu'au contraire, il se peut qu'elle empêcherait l'essor de relèvement qui commence à paraître dans l'économie mondiale, a déclaré récemment, à Hong Kong, Justin Yifu Lin, Economiste en chef et Vice Président de la Banque mondiale.
Dans le discours, portant sur la crise financière et sur le déséquilibre structurel de l'économie mondial, qu'il a prononcé le 9 novembre à l'Université de Hong Kong, il a indiqué que le déséquilibre de l'économie mondial révélé par la crise financière ne peut pas être imputé à la sous-estimation de la valeur monétaire du Renminbi. Et d'ajouter que la réévaluation de celui-ci pourrait au contraire être un fardeau dans le comportement de l'économie mondiale, et qu'elle pourrait même être un obstacle empêchant l'essor de son redressement"
Ainsi donc, exit la révalutation de la monnaie chinoise. Il faut dire que le dollars US joue la même. Il n'a pas tendance à remonter.
Du coup, l'euro se retrouve coincé entre le yuan et le dollars. Pour mémoire 1 yuan chinois = 0,0984290802 euros.
Dites moi, mes camarades, nous voilà bien mal barré.
Pas tout le monde évidemment puisque les économies que vont faire les nantis allemands grâce à une baisse conséquente de leurs impôts annoncée par la chancelière leur permettra d'aller faire leur achat du côté de New York ou des States en génèral.
Parce qu'il leur sera plus facile d'acheter des villas sous évaluées par la crise en Floride par exemple. Ce que n'ont pas manqué de faire les français.
Sauf que, sauf que, il nous a été dit que ces économies d'impôts réinjectées dans les économies nationales allaient servir à relancer la consommation.
Eh, bien, moi, peau d'âne, je peux vous dire que cela n'a pas été le cas.
Alors, le baratin d'un Sarko ou d'une Angela Merkel pour justifier une politique libérale à la Tatcher, croyez-moi, mes trois chers lecteurs, c'est bidonnage et compagnie.
Mais, le monde reste merveilleux !
Tellement merveilleux que même le sport s'en ressent, notamment pour le match de foot qui va opposer l'Egypte à l'ALgérie.
(source: France 24 en ligne de ce jour)
"ACTUALISATION - 13/11/09 (9h34) : Le bus transportant les joueurs de l'équipe nationale de football d'Algérie a été attaqué jeudi à coups de pierres peu après leur arrivée au Caire. Les autorités algériennes ont fait état de cinq blessés parmi les joueurs, dont deux à la tête, le défenseur Rafik Halliche et le milieu de terrain Kaled Lemmouchia".
Cet évènement marquant l'unité arabe est antinomique de la ferveur qui gagne l'Algérie.
(source : El Watatan de ce jour)
"De mémoire d’artisan algérien, jamais l’emblème national ne s’est aussi bien vendu ! Dans tous les coins de rues, dans les magasins de sports, chez les buralistes, sur les trottoirs… et même dans les épiceries, drapeaux et fanions se vendent à partir de 100 DA. Un véritable sport national où les grands grossistes se disputent le marché avec les petites couturières des cités. « Depuis le début des qualifications pour la Coupe du monde, des commerçants se sont intéressé au business du drapeau, des commandes ont été faites en Chine, révèle le patron d’un atelier de confection à Alger, un des rares à résister à la concurrence chinoise. J’ai décidé de mettre en stand-by la « fabrication des hidjabs pour l’hiver, l’objet de mon commerce, pour me consacrer à la confection des drapeaux algériens », confie-t-il souriant
(...) Mais le porte-parole de la Broderie royale insiste sur la qualité de leurs produits : « Nous confectionnons le drapeau selon les normes officielles. Quant au croissant et l’étoile, ils sont brodés et non cousus ! ». Cette entreprise, qui a été sélectionnée dans l’opération « 1 million de drapeaux » lancé par la radio algérienne l’année dernière, doit aujourd’hui faire face à une grande concurrence informelle de la part des ateliers de confections non agrées mais aussi par les couturières. Nawel, à Bab Ezzouar, a même été victime de son succès.
« J’ai été obligée de baisser le rideau car je ne suis plus en mesure de répondre à la demande. Je le fabriquais pour 100 DA. Quant au tissu, c’était au client de le ramener », confie-t-elle. Son local atelier était devenu en l’espace de quelques temps un lieu de rencontre pour les supporters de Bab Ezzouar. Son voisin, vendeur de tissus, nous parle carrément de « pénurie ".
Et, mes chers trois lecteurs, je suppose qu'en Egypte, c'est la même. Mais, de là à agresser l'équipe de football algérien, il y a une marge qui devrait faire honte au peuple égyptien. Je le dis tel que je le pense.
Heureusement, qu'à Paris même, j'ai vu un de mes collègues ramasser des champignons dans un jardin laissé à l'abandon. Champignons qu'il a consommé d'ailleurs.
Et, cet apparté n'a qu'une signification, la nature finit toujours par reprendre son droit, comme l'unité et la solidarité arabe qui ne pourront être terni par ce malheureux évènement.
A bon entendeur, salut, camarades egyptiens. Il est temps que vous repreniez le contrôle !
Ah, au fait, une nouvelle qui était passée inapercue entre l'Angola et la République Démocratique du Congo.
(source le Potentiel, RDC, auteur : Ben Clet Kandonde Dambu, 14 octobre 2009)
Alors que Kagame désserre son étau sur la RDC - Le parrain angolais secoue Kabila.
"Kinshasa — Représailles contre rétorsion. Luanda et Kinshasa ont engagé un bras de fer. Le premier a expulsé, sans ménagements, 30 000 Congolais vivant en Angola et, le second, a riposté en refoulant 16 000 Angolais résidant en RDC. La suite du ping-pong faisant craindre le pire, Dos Santos a dépêché des émissaires auprès de Kabila. Pourquoi avoir différé de plusieurs semaines le dialogue entre parrain et filleul ?
(...) Luanda soutient par ailleurs que ces immigrés « se consacrent à l'exploitation et au trafic illicites de diamants et aux autres activités illicites, perturbant ainsi la loi et l'ordre public, et causant de sérieux dommages à l'économie, à l'environnement et à la stabilité nationale ".
Et, tout cela pourquoi selon le Potentiel :
"Le grain de sable dans les relations entre les deux capitales a l'odeur du pétrole. Non seulement Luanda a boudé l'accord de 2008 reconnaissant aux deux pays l'exploitation des hydrocarbures dans la zone d'intérêt commun (ZIC).
Le futur « ex » 2ème grand producteur subsaharien du pétrole n'a pas apprécié la récente loi congolaise étendant à 16 miles la frontière maritime du territoire. Car, c'est justement cette « extension tardive mais légale au plan international » qui « grignote » des potentialités économiques sur les riches champs pétroliers jadis propriété exclusive de Luanda.
Ce n'est pas tout. Les observateurs rappellent aussi le malentendu autour du Westcor, un projet de la SADC visant l'exploitation en commun des capacités d'Inga, en RDC, pour alimenter toute la sous-région en énergie électrique.
Les hésitations de Kinshasa, qui a pensé un moment monter son barrage d'Inga avec des partenaires autres que la Southern Africa Development Community (SADC) n'ont pas été bien perçues. Dos Santos, on l'a remarqué, a boycotté le 29ème Sommet de l'organisation tenu à Kinshasa du 2 au 8 septembre 2009".
Et, voilà, tout ça pour l'or noir. Ce qui me permet de mettre du paume au coeur à Brice Hortefeux, ministre de l'immigration en France en lui disant, "Courage, tu n'es pas le seul dans la panade. Tu as été dépassé par l'Angola sur le nombre imposé, 27000 expulsions dans ton cas !"
Bien sûr, je plaisante, mes trois chers lecteurs. Et, après cette vision du monde, je vous salue bien en vous souhaitant, bien le bonjour chez vous. Et, n'oubliez pas, "Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années !"
A bientôt.
René.
mardi 10 novembre 2009
"Les excès tuent plus sûrement que les épées". Proverbe Chinois. Salut, les fumeurs, buveurs et autres exagérateurs.
Salut aux cygnes qui s'envolent vers le cours moyen de la rivière Heihe pour y passer l'hiver (Chine).
Eh, oui, redoutable Chine. Et, entre-nous, il n'y a pas que les cignes en Chine, il y a les lanceurs de satellites qui ont l'air de bien se porter.
(source le quotidien du peuple en ligne de ce jour)
"La Chine lancera un satellite de sa fabrication pour le compte du Nigeria
China Great Wall industry Corporation a annoncé mettre en orbite au début de 2007 un satellite de communication NIGCOMSAT-1 qu'elle fabrique pour le compte du Nigeria.
C'est la première fois que la Chine fabrique et lance un satellite commercial pour un même client étranger, a dit le président de la société Wang Haibo lors d'une conférence de presse tenue vendredi dernier à Beijing.
Depuis 1990, elle a procédé à 24 lancements pour la clientèle étrangère, qui ont placé sur orbite 30 engins. Mais elle n'a jamais fabriqué un satellite entier pour d'autres pays, à l'exclusion de pièces détachées".
Ainsi donc, le Nigéria se lance dans l'envoi de satellite dans l'espace. La situation économique des habitants y est catastrophique, mais, le gouvernement a choisi d'investir dans le lancement de satellites. Parions que l'aide chinoise ressemble à l'aide occidentale, elle est en partie pour être réinvestie dans ses productions industrielles. De l'acabit, "Je te prête, mais, tu fais marcher mes usines". Après, tu me rembourses.
En tout cas, la chine se présente comme un redoutable concurrent sur le marché des lanceurs spatiaux. A tel point que même les français font appel à elle, vu que la facture doit être moins élévée qu'avec Ariane Espace.
(toujours du quotidien du peuple)
"La Chine lancera un satellite de communication de fabrication française
Imprimez / Envoyez
La Chine lancera au premier semestre 2012 un satellite de communication de fabrication française pour la société APT Satellite Holding Limited basée à Hong Kong, l'un des principaux opérateurs de télécommunications de la région Asie- Pacifique.
Un contrat pour le service de lancement a été signé dimanche le 8 novembre à Beijing.
Le satellite, baptisé APTSTAR-7 et fabriqué par la compagnie Thales Alenia Space, sera lancé par la fusée porteuse Longue Marche 3B/E de Chine depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang dans le sud-ouest de la Chine, selon une déclaration publiée par China Great Wall Industry Corporation (CGWIC), dimanche".
Et, pendant que la Chine se positionne partout, même en tant que leader économique, les spéculateurs spéculent. Une bulle se forme et je vous assure qu'ils vont nous la refaire comme en 1914.
(source : l'Expansion.com 06/11/2009)
"Deux ans après l'effondrement des subprimes, de nouvelles "bulles" financières se forment à nouveau. Avec un mot magique: "carry trade". Dollar faible et liquidités abondantes facilitent en effet cette lucrative opération spéculative. Décryptage.
Depuis quelques mois, tout monte ! Aussi bien les marchés boursiers asiatiques, que les marchés obligataires et les matières premières. Le dollar australien a pris 35% par rapport au billet vert depuis janvier. Les places financières de Brésil et de Hong Kong ont respectivement flambé de 72 et 51%. Et de l'aveu même des autorités de Pékin, le secteur immobilier chinois connaît lui un début de surchauffe. A l'image de Nouriel Roubini, aka Docteur Catastrophe, certains experts n'hésitent pas à qualifier le phénomène de bulle. Explications.
(...)Et le carry trade dans tout ça?
Le carry trade, ou portage, est l'opération spéculative qui structure et aggrave cette bulle. Il consiste à profiter des écarts de rendement entre différents types d'actifs et prend plusieurs formes. D'abord, il s'agit d'emprunter dans une devise à faible taux d'intérêt pour réinvestir dans une monnaie plus rémunératrice. Cela s'est toujours fait. Ce qui a changé, c'est que le dollar a remplacé le yen comme monnaie d'emprunt.
(...)L'explosion est-elle inéluctable ?
Si bulle il y a, elle va nécessairement éclater. "Dans six mois, dans un an", prédit Nouriel Roubini, sur la chaîne américaine CNBC. En tout cas, c'est inévitable : le dollar va bien finir par se stabiliser. Il rappelle que le plan de rachat de 1 800 milliards de la Fed sera terminé d'ici le printemps 2010. Si l'économie se redresse plus tôt, la Fed pourrait resserrer sa politique monétaire plus tôt que prévu. "On a déjà constaté par le passé l'aptitude des Etats-Unis à rebondir", souligne Agnès Bénassy Quéré. A l'inverse, s'il y a des craintes d'une reprise d'économie "en W", alors les investisseurs fuiront les actifs à risque pour investir à nouveau dans le dollar comme valeur refuge. Résultat, le dollar commencera à remonter. les investisseurs retireront brutalement leurs fonds des marchés émergents pour rembourser leurs emprunts en dollar. "On sait ce qui se passe quand une bulle éclate mais maintenant la bulle n'est plus seulement américaine, avertit Nouriel Roubini, elle est mondiale".
Eh, oui, mes trois chers lecteurs, on nous a affirmé que les gouvernements allaient leur rogner les plumes à ces vautours, que nenni !
Parce qu'entre nous, nous dire qu'une liste de paradis fiscaux a été établie et qu'ils sont rentrés dans l'ordre, c'est oublier que sur cette liste les Seychelles n'ont pas été listé (source BFM radio). Que dire, du Ghana ? Que dire du Vanuatu ?
Alors, comme ça, on laisse des portes ouvertes pour que les capitaux continuent à se planquer tranquillement tout en nous faisant croire que "l'Agir" des gouvernements a eu effet de baguette magique.
En final, ils continuent à nous prendre pour des cons.
Mais, pour finir, je vous soumets cette belle publicité du Vanuatu, au cas où vous auriez du fric à planquer.
(trouver sur le net, Vanuatu, paradis fiscal)
"POURQUOI INVESTIR AU VANUATU?
Il est rare de trouver un tel mariage de paradis fiscal et tropical comme il existe au Vanuatu.
Constitué de plus de 80 îles, l'archipel de Vanuatu est situé près de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Quiconque s'est rendu au Vanuatu doit reconnaître qu'il faudrait chercher longtemps pour trouver mieux. Il fait vraiment penser à un paradis tropical, avec ses forêts luxuriantes, ses cascades perdues dans la jungle, ses eaux thermales, ses merveilleux récifs coraliens et ses eaux d'une limpidité sans pareille, grouillantes de vie marine exotique.
Ici le rythme de vie est mesuré, il n'y a pas de précipitation, et la chaleur humaine des Ni-Vanuatu met sans cesse du baume au coeur.
Pratiquement toutes formes d'activités récréationnelles sont à la portée de tous et particulièrement les sports nautiques. Pour ceux qui aiment s'occuper, il ne semble jamais y avoir assez d'heures dans la journée pour tout faire. Et pour ceux qui veulent tout simplement se reposer et se détendre, Vanuatu est intemporel!
Le pays peut se targuer d'être un paradis fiscal hors du commun, caractérisé par des traits uniques comparé aux autres centres financiers:
• Il n'y a pas d'impôt sur le revenu au Vanuatu, pas d'impôt retenu à la source, pas d'impôt sur les plus values, pas de droits de succession ou de contrôle des changes. L'argent est facilement transférable dans toutes les devises principales, et il n'est pas nécessaire de déclarer les mouvements de fonds.
• Le Centre Financier de Vanuatu existe depuis plus de 30 ans, bien plus longtemps que bon nombre de ses concurrents. Il est doté d'une infrastructure bien établie, constituée d'avocats, d'expert-comptables, de sociétés fiduciaires et de banques et ceci lui permet d'offrir aux investisseurs un service sûr et de haute qualité, "sur le champ".
• Le Vanuatu dispose de moyens de communications internationaux de première classe, avec sa propre station satellitaire terrestre et un service de téléphone, de transmission par Internet, et par télécopie vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'alimentation en électricité est fiable, utilisant une technologie de pointe.
• Le pays a un environnement multi-culturel unique. Ceci est un héritage des temps du Condominium avant son indépendance en 1980 quand il a été gouverné à la fois par la France et la Grande-Bretagne. Il y a trois langues officielles, l'anglais, le français et le bichelamar.
• Il y a de vastes étendues de terres non-cultivées. Près de la moitié des terres du Vanuatu ont un excellent potentiel agricole, et pourtant seulement un petit pourcentage est réellement exploitées.
• La main d'oeuvre non qualifiée ne manque pas au Vanuatu et il y a un nombre croissant d'ouvriers qualifiés. Le prix de la main d'oeuvre est encore peu élevé.
Il n'y a pas de doute que Vanuatu a beaucoup d'avantages potentiels pour l'investissement. Le Gouvernement élu démocratiquement est fermement engagé à promouvoir de nouveaux investissements et prêt à appuyer les investissements importants ou l'investissement innovant dans l'industrie ou l'agriculture autant que possible.
Le Gouvernement est particulièrement intéressé à encourager l'investissement dans le tourisme, l'agriculture, la pêche, la sylviculture et les produits du bois. Cependant, il impose des restrictions pour s'assurer que les ressources naturelles ne soient pas surexploitées. L'idée dominante du Gouvernement est d'encourager les industries à main d'oeuvre intensive, utilisant des produits locaux pour être moins tributaire des importations.
Le tourisme est l'une des principales industries de Vanuatu en pleine croissance. Le pays est désormais bien établi comme destination touristique de choix et il existe un potentiel important de croissance rapide."
Sur ce, je vous salue bien et je vous souhaite bien le bonjour chez vous. Ah, au fait, mes trois chers lecteurs, il y a eu un article dans le Parisien Libéré pour dire que les mères célibataires sont les premières atteintes par la cris. Il serait temps d'y penser, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Sauf que le gouvernement s'en fout !
A bientôt.
René.
Eh, oui, redoutable Chine. Et, entre-nous, il n'y a pas que les cignes en Chine, il y a les lanceurs de satellites qui ont l'air de bien se porter.
(source le quotidien du peuple en ligne de ce jour)
"La Chine lancera un satellite de sa fabrication pour le compte du Nigeria
China Great Wall industry Corporation a annoncé mettre en orbite au début de 2007 un satellite de communication NIGCOMSAT-1 qu'elle fabrique pour le compte du Nigeria.
C'est la première fois que la Chine fabrique et lance un satellite commercial pour un même client étranger, a dit le président de la société Wang Haibo lors d'une conférence de presse tenue vendredi dernier à Beijing.
Depuis 1990, elle a procédé à 24 lancements pour la clientèle étrangère, qui ont placé sur orbite 30 engins. Mais elle n'a jamais fabriqué un satellite entier pour d'autres pays, à l'exclusion de pièces détachées".
Ainsi donc, le Nigéria se lance dans l'envoi de satellite dans l'espace. La situation économique des habitants y est catastrophique, mais, le gouvernement a choisi d'investir dans le lancement de satellites. Parions que l'aide chinoise ressemble à l'aide occidentale, elle est en partie pour être réinvestie dans ses productions industrielles. De l'acabit, "Je te prête, mais, tu fais marcher mes usines". Après, tu me rembourses.
En tout cas, la chine se présente comme un redoutable concurrent sur le marché des lanceurs spatiaux. A tel point que même les français font appel à elle, vu que la facture doit être moins élévée qu'avec Ariane Espace.
(toujours du quotidien du peuple)
"La Chine lancera un satellite de communication de fabrication française
Imprimez / Envoyez
La Chine lancera au premier semestre 2012 un satellite de communication de fabrication française pour la société APT Satellite Holding Limited basée à Hong Kong, l'un des principaux opérateurs de télécommunications de la région Asie- Pacifique.
Un contrat pour le service de lancement a été signé dimanche le 8 novembre à Beijing.
Le satellite, baptisé APTSTAR-7 et fabriqué par la compagnie Thales Alenia Space, sera lancé par la fusée porteuse Longue Marche 3B/E de Chine depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang dans le sud-ouest de la Chine, selon une déclaration publiée par China Great Wall Industry Corporation (CGWIC), dimanche".
Et, pendant que la Chine se positionne partout, même en tant que leader économique, les spéculateurs spéculent. Une bulle se forme et je vous assure qu'ils vont nous la refaire comme en 1914.
(source : l'Expansion.com 06/11/2009)
"Deux ans après l'effondrement des subprimes, de nouvelles "bulles" financières se forment à nouveau. Avec un mot magique: "carry trade". Dollar faible et liquidités abondantes facilitent en effet cette lucrative opération spéculative. Décryptage.
Depuis quelques mois, tout monte ! Aussi bien les marchés boursiers asiatiques, que les marchés obligataires et les matières premières. Le dollar australien a pris 35% par rapport au billet vert depuis janvier. Les places financières de Brésil et de Hong Kong ont respectivement flambé de 72 et 51%. Et de l'aveu même des autorités de Pékin, le secteur immobilier chinois connaît lui un début de surchauffe. A l'image de Nouriel Roubini, aka Docteur Catastrophe, certains experts n'hésitent pas à qualifier le phénomène de bulle. Explications.
(...)Et le carry trade dans tout ça?
Le carry trade, ou portage, est l'opération spéculative qui structure et aggrave cette bulle. Il consiste à profiter des écarts de rendement entre différents types d'actifs et prend plusieurs formes. D'abord, il s'agit d'emprunter dans une devise à faible taux d'intérêt pour réinvestir dans une monnaie plus rémunératrice. Cela s'est toujours fait. Ce qui a changé, c'est que le dollar a remplacé le yen comme monnaie d'emprunt.
(...)L'explosion est-elle inéluctable ?
Si bulle il y a, elle va nécessairement éclater. "Dans six mois, dans un an", prédit Nouriel Roubini, sur la chaîne américaine CNBC. En tout cas, c'est inévitable : le dollar va bien finir par se stabiliser. Il rappelle que le plan de rachat de 1 800 milliards de la Fed sera terminé d'ici le printemps 2010. Si l'économie se redresse plus tôt, la Fed pourrait resserrer sa politique monétaire plus tôt que prévu. "On a déjà constaté par le passé l'aptitude des Etats-Unis à rebondir", souligne Agnès Bénassy Quéré. A l'inverse, s'il y a des craintes d'une reprise d'économie "en W", alors les investisseurs fuiront les actifs à risque pour investir à nouveau dans le dollar comme valeur refuge. Résultat, le dollar commencera à remonter. les investisseurs retireront brutalement leurs fonds des marchés émergents pour rembourser leurs emprunts en dollar. "On sait ce qui se passe quand une bulle éclate mais maintenant la bulle n'est plus seulement américaine, avertit Nouriel Roubini, elle est mondiale".
Eh, oui, mes trois chers lecteurs, on nous a affirmé que les gouvernements allaient leur rogner les plumes à ces vautours, que nenni !
Parce qu'entre nous, nous dire qu'une liste de paradis fiscaux a été établie et qu'ils sont rentrés dans l'ordre, c'est oublier que sur cette liste les Seychelles n'ont pas été listé (source BFM radio). Que dire, du Ghana ? Que dire du Vanuatu ?
Alors, comme ça, on laisse des portes ouvertes pour que les capitaux continuent à se planquer tranquillement tout en nous faisant croire que "l'Agir" des gouvernements a eu effet de baguette magique.
En final, ils continuent à nous prendre pour des cons.
Mais, pour finir, je vous soumets cette belle publicité du Vanuatu, au cas où vous auriez du fric à planquer.
(trouver sur le net, Vanuatu, paradis fiscal)
"POURQUOI INVESTIR AU VANUATU?
Il est rare de trouver un tel mariage de paradis fiscal et tropical comme il existe au Vanuatu.
Constitué de plus de 80 îles, l'archipel de Vanuatu est situé près de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Quiconque s'est rendu au Vanuatu doit reconnaître qu'il faudrait chercher longtemps pour trouver mieux. Il fait vraiment penser à un paradis tropical, avec ses forêts luxuriantes, ses cascades perdues dans la jungle, ses eaux thermales, ses merveilleux récifs coraliens et ses eaux d'une limpidité sans pareille, grouillantes de vie marine exotique.
Ici le rythme de vie est mesuré, il n'y a pas de précipitation, et la chaleur humaine des Ni-Vanuatu met sans cesse du baume au coeur.
Pratiquement toutes formes d'activités récréationnelles sont à la portée de tous et particulièrement les sports nautiques. Pour ceux qui aiment s'occuper, il ne semble jamais y avoir assez d'heures dans la journée pour tout faire. Et pour ceux qui veulent tout simplement se reposer et se détendre, Vanuatu est intemporel!
Le pays peut se targuer d'être un paradis fiscal hors du commun, caractérisé par des traits uniques comparé aux autres centres financiers:
• Il n'y a pas d'impôt sur le revenu au Vanuatu, pas d'impôt retenu à la source, pas d'impôt sur les plus values, pas de droits de succession ou de contrôle des changes. L'argent est facilement transférable dans toutes les devises principales, et il n'est pas nécessaire de déclarer les mouvements de fonds.
• Le Centre Financier de Vanuatu existe depuis plus de 30 ans, bien plus longtemps que bon nombre de ses concurrents. Il est doté d'une infrastructure bien établie, constituée d'avocats, d'expert-comptables, de sociétés fiduciaires et de banques et ceci lui permet d'offrir aux investisseurs un service sûr et de haute qualité, "sur le champ".
• Le Vanuatu dispose de moyens de communications internationaux de première classe, avec sa propre station satellitaire terrestre et un service de téléphone, de transmission par Internet, et par télécopie vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'alimentation en électricité est fiable, utilisant une technologie de pointe.
• Le pays a un environnement multi-culturel unique. Ceci est un héritage des temps du Condominium avant son indépendance en 1980 quand il a été gouverné à la fois par la France et la Grande-Bretagne. Il y a trois langues officielles, l'anglais, le français et le bichelamar.
• Il y a de vastes étendues de terres non-cultivées. Près de la moitié des terres du Vanuatu ont un excellent potentiel agricole, et pourtant seulement un petit pourcentage est réellement exploitées.
• La main d'oeuvre non qualifiée ne manque pas au Vanuatu et il y a un nombre croissant d'ouvriers qualifiés. Le prix de la main d'oeuvre est encore peu élevé.
Il n'y a pas de doute que Vanuatu a beaucoup d'avantages potentiels pour l'investissement. Le Gouvernement élu démocratiquement est fermement engagé à promouvoir de nouveaux investissements et prêt à appuyer les investissements importants ou l'investissement innovant dans l'industrie ou l'agriculture autant que possible.
Le Gouvernement est particulièrement intéressé à encourager l'investissement dans le tourisme, l'agriculture, la pêche, la sylviculture et les produits du bois. Cependant, il impose des restrictions pour s'assurer que les ressources naturelles ne soient pas surexploitées. L'idée dominante du Gouvernement est d'encourager les industries à main d'oeuvre intensive, utilisant des produits locaux pour être moins tributaire des importations.
Le tourisme est l'une des principales industries de Vanuatu en pleine croissance. Le pays est désormais bien établi comme destination touristique de choix et il existe un potentiel important de croissance rapide."
Sur ce, je vous salue bien et je vous souhaite bien le bonjour chez vous. Ah, au fait, mes trois chers lecteurs, il y a eu un article dans le Parisien Libéré pour dire que les mères célibataires sont les premières atteintes par la cris. Il serait temps d'y penser, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Sauf que le gouvernement s'en fout !
A bientôt.
René.
lundi 9 novembre 2009
"Le diable vient chez les riches, mais chez les pauvres, il vient deux fois". Proverbe Suédois.
Salut à tous ceux qui pensent que nous pouvons changer ce monde. L'unité sera notre seule force.
Voyons, voyons, une question me taraude, "Est-ce que la mondialisation participe à l'accélération du changement climatique ?"
Certainement, dans le sens où les délocalisations permettent de situer des industries polluantes dans des pays pauvres où le salaire joue les razes moquettes et où les normes environnementales sont souvent inexistantes.
Donc, nos braves industriels qui délocalisent accentuent avec les industries locales "les bavures écologiques".
Parce qu'entre nous, pourquoi en feraient-ils plus que les locaux dans le respect environnemental ?
Ils s'en vont comme des matadores profiter de la pauvreté des pays sous développés ou émergents dans le seul but de pouvoir distribuer plus de dividendes à leurs actionnaires. Car, en attendant, les produits finis qu'ils nous réexpédient en France eux, continuent à rester d'un coût élevé pour le consommateur.
Donc, si, ce n'est pas pour avantager le consommateur qu'ils vont à perpètre, c'est sûrement pour le plaisir de leurs actionnaires.
Bon, vous me direz, cela fait du travail en Tunisie ou en Chine.
Bon, vous me direz que pour les voitures en Chine construites par des sociétés françaises, elles sont absorbées par le marché local.
Mais, ce n'est pas cela que je dis. Je me demande simplement si la mondialisation tant vantée a un impact positif, c'est tout.
Et, là, je ne parle pas des flux spéculatifs, car ceux-là, la mondialisation, cela fait longtemps qu'ils l'ont réalisée. Sauf, que la suppression des moyens de contrôles nationaux a accentuer la fuite des outils de production. En fait, par ricochet, elle a livré l'industrie nationale aux appétits voraces des fonds spéculatifs.
Alors que faire, si, il est clair que nous rentrons dans une période où le travail sera une valeur rare ?
Surtout, si les états se refusent à taxer les flux financiers comme la taxe Tobin qui consiste à "taxer toutes les transactions de change pour décourager "les spéculations qui effectuent des allers et retours en quelques semaines".
Ce qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses des états, notamment pour réduire la dette publique ou maintenir les dispositifs en faveur des chômeurs et des exclus.
Cela, afin de permettre à toute une masse de travailleurs hors champ du travail de pouvoir exister en étant assuré d'un revenu de vie par l'état.
Mais, cela, même, Strauss Kahn n'en veut pas. Le directeur de FMI pour ne pas effrayer "le capitalisme" préfère une autre solution qui n'apportera revenu dans les caisses de l'état pour aider les bas revenus.
(source : les Echos.fr)
"PARIS (Reuters) - Le Fonds monétaire international explore la possibilité de faire payer aux banques une prime d'assurance en vue de financer d'éventuels futurs sauvetages dans le secteur, a déclaré dimanche son directeur général, Dominique Strauss-Kahn".
Donc, si, nous retrouvons avec une société où la masse de hors travail risque d'être majoritaire, personne ne fera rien pour les aider !
A moins que une nouvelle bulle plus destructrice n'éclate. Ce qui apparemment fait parti des soucis principaux de la Chine.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne, de ce jour".
"Le Premier Ministre s'était inquiété en mars dernier qu'un déficit des dépenses américain massif et des taux d'intérêt proches de zéro n'érodent la valeur de la masse considérable de Bons du Trésor américain que détient la Chine.
La Chine est le plus gros créancier de la dette du gouvernement américain et a investi une partie – estimée à 70%- des 2 trillions de dollars US de réserves en devises étrangères qu'elle détient, les plus importantes du monde, en avoirs libellés en dollars US.
"Je suis de très près ce que la Chine détient en avoirs libellés en dollars US, parce que cela constitue une part très importante de notre richesse nationale. Nous avons pour principe cohérent en matière de réserves en devises étrangères d'assurer la sécurité, la liquidité et une valeur correcte de ces réserves", a dit M. Wen".
Alors, il est à espérer que comme les banquiers recommencent à spéculer à tout va et que même le FMI ne veut pas les cadrer, que l'économie s'écroule à nouveau. Et, que cette fois-ci, les peuples se soulèvent partout dans le monde vu qu'ils auront constaté que leur gouvernement n'avaient rien fait la fois précédente pour contrôler les fous du casino de la haute finance.
Il est vrai par contre que tout le monde est content que la bulle réapparaissent. Même les gouvernements, en fait, ont fait semblant de vouloir contrôler. Sauf, qu'aucun n'est prêt à leur faire payer ne serait-ce qu'un cinquième de ce qu'ils nous ont coûté.
Et, ça sera sur ces bonnes paroles que je vous quitte puisque je dois reprendre un boulot que j'ai la chance de toujours avoir.
A bientôt.
René.
PS : Une bonne nouvelle pour l'Afrique ?
(source la quotidien du peuple en ligne de ce jour)
"Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prononcé un discours devant les participants au Forum de coopération sino-africaine. La Chine promet de prêter plus de 10 billions de dollars américains aux pays africains. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a aussi souligné que la Chine allait accorder un traitement "zéro-taxe" à la plupart des pays africains sous-développés pour 95% de leurs produits exportés vers la Chine".
Voyons, voyons, une question me taraude, "Est-ce que la mondialisation participe à l'accélération du changement climatique ?"
Certainement, dans le sens où les délocalisations permettent de situer des industries polluantes dans des pays pauvres où le salaire joue les razes moquettes et où les normes environnementales sont souvent inexistantes.
Donc, nos braves industriels qui délocalisent accentuent avec les industries locales "les bavures écologiques".
Parce qu'entre nous, pourquoi en feraient-ils plus que les locaux dans le respect environnemental ?
Ils s'en vont comme des matadores profiter de la pauvreté des pays sous développés ou émergents dans le seul but de pouvoir distribuer plus de dividendes à leurs actionnaires. Car, en attendant, les produits finis qu'ils nous réexpédient en France eux, continuent à rester d'un coût élevé pour le consommateur.
Donc, si, ce n'est pas pour avantager le consommateur qu'ils vont à perpètre, c'est sûrement pour le plaisir de leurs actionnaires.
Bon, vous me direz, cela fait du travail en Tunisie ou en Chine.
Bon, vous me direz que pour les voitures en Chine construites par des sociétés françaises, elles sont absorbées par le marché local.
Mais, ce n'est pas cela que je dis. Je me demande simplement si la mondialisation tant vantée a un impact positif, c'est tout.
Et, là, je ne parle pas des flux spéculatifs, car ceux-là, la mondialisation, cela fait longtemps qu'ils l'ont réalisée. Sauf, que la suppression des moyens de contrôles nationaux a accentuer la fuite des outils de production. En fait, par ricochet, elle a livré l'industrie nationale aux appétits voraces des fonds spéculatifs.
Alors que faire, si, il est clair que nous rentrons dans une période où le travail sera une valeur rare ?
Surtout, si les états se refusent à taxer les flux financiers comme la taxe Tobin qui consiste à "taxer toutes les transactions de change pour décourager "les spéculations qui effectuent des allers et retours en quelques semaines".
Ce qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses des états, notamment pour réduire la dette publique ou maintenir les dispositifs en faveur des chômeurs et des exclus.
Cela, afin de permettre à toute une masse de travailleurs hors champ du travail de pouvoir exister en étant assuré d'un revenu de vie par l'état.
Mais, cela, même, Strauss Kahn n'en veut pas. Le directeur de FMI pour ne pas effrayer "le capitalisme" préfère une autre solution qui n'apportera revenu dans les caisses de l'état pour aider les bas revenus.
(source : les Echos.fr)
"PARIS (Reuters) - Le Fonds monétaire international explore la possibilité de faire payer aux banques une prime d'assurance en vue de financer d'éventuels futurs sauvetages dans le secteur, a déclaré dimanche son directeur général, Dominique Strauss-Kahn".
Donc, si, nous retrouvons avec une société où la masse de hors travail risque d'être majoritaire, personne ne fera rien pour les aider !
A moins que une nouvelle bulle plus destructrice n'éclate. Ce qui apparemment fait parti des soucis principaux de la Chine.
(source : le Quotidien du Peuple en ligne, de ce jour".
"Le Premier Ministre s'était inquiété en mars dernier qu'un déficit des dépenses américain massif et des taux d'intérêt proches de zéro n'érodent la valeur de la masse considérable de Bons du Trésor américain que détient la Chine.
La Chine est le plus gros créancier de la dette du gouvernement américain et a investi une partie – estimée à 70%- des 2 trillions de dollars US de réserves en devises étrangères qu'elle détient, les plus importantes du monde, en avoirs libellés en dollars US.
"Je suis de très près ce que la Chine détient en avoirs libellés en dollars US, parce que cela constitue une part très importante de notre richesse nationale. Nous avons pour principe cohérent en matière de réserves en devises étrangères d'assurer la sécurité, la liquidité et une valeur correcte de ces réserves", a dit M. Wen".
Alors, il est à espérer que comme les banquiers recommencent à spéculer à tout va et que même le FMI ne veut pas les cadrer, que l'économie s'écroule à nouveau. Et, que cette fois-ci, les peuples se soulèvent partout dans le monde vu qu'ils auront constaté que leur gouvernement n'avaient rien fait la fois précédente pour contrôler les fous du casino de la haute finance.
Il est vrai par contre que tout le monde est content que la bulle réapparaissent. Même les gouvernements, en fait, ont fait semblant de vouloir contrôler. Sauf, qu'aucun n'est prêt à leur faire payer ne serait-ce qu'un cinquième de ce qu'ils nous ont coûté.
Et, ça sera sur ces bonnes paroles que je vous quitte puisque je dois reprendre un boulot que j'ai la chance de toujours avoir.
A bientôt.
René.
PS : Une bonne nouvelle pour l'Afrique ?
(source la quotidien du peuple en ligne de ce jour)
"Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prononcé un discours devant les participants au Forum de coopération sino-africaine. La Chine promet de prêter plus de 10 billions de dollars américains aux pays africains. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a aussi souligné que la Chine allait accorder un traitement "zéro-taxe" à la plupart des pays africains sous-développés pour 95% de leurs produits exportés vers la Chine".
Inscription à :
Articles (Atom)