mercredi 9 septembre 2009

"Dieu est grand mais la forêt est encore plus grande". Proverbe Brésilien. On se demande comment ils ont l'ont trouvé celui-là ?

Salut à tous les compagnons du coquelicot. Comme disait Candide, nul part, on n'est mieux que dans son jardin.

Bon, aujourd'hui pour vous faire rêver, je vous ai dégotté un article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour. Et, cela se passe en Papouasie Nouvelle Guinée. Bref, dans l'océan Pacifique.

"Quarante nouvelles espèces d’animaux.

Une équipe de biologistes du zoo de Londres et de reporters de la chaîne britannique BBC a fait des découvertes incroyables, dont celle d’une grenouille munie de crocs et d’un rat de 82 centimètres, lors d’une expédition dans une région isolée du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Rat géant, grenouille qui se gonfle en cas de danger ou araignée imitant le lichen figurent parmi la quarantaine de nouvelles espèces découvertes par les scientifiques dans une région reculée de la province des Hauts-Plateaux du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
C'est à l'intérieur du cratère du mont Bosavi précisément, dont la dernière éruption remonte à 200 000 ans, que l'unité d’histoire naturelle de la BBC a réalisé ces extraordinaires découvertes. Parmi elles, le rat laineux Bosavi est la star de la mission scientifique, puisque ce rongeur végétarien est surdimensionné. Il mesure près de 82 centimètres et pèse 1,5 kilo.
« C’est l’un des plus grands rats du monde. Et il a les mêmes gènes que ceux que vous pouvez trouver dans les villes, mais en plus grand », a expliqué un des scientifiques de l’expédition.

Le rat laineux Bosavi, surdimensionné, est la star de la mission scientifique

« Il devait être plus grand que mon chat ! » Arboricole, l’animal se nourrirait essentiellement de végétaux.
En plus de ce mammifère, l'équipe aurait découvert seize nouvelles espèces de grenouilles, un nouveau gecko, trois nouvelles espèces de poissons, une vingtaine de nouveaux insectes et araignées et, peut-être, une nouvelle espèce de chauve-souris. Leurs découvertes sont actuellement en cours de classification, notamment à l'université d'Oxford. Les animaux ont été découverts dans le cratère du mont Bosavi, un volcan éteint, quasiment inaccessible et où la faune et la flore ont prospéré depuis la dernière éruption. Une partie de cette montagne fait d’ailleurs partie d’un site proposé pour être inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco.
Le peuple de Bosavi, qui vit au nord de la montagne, est divisé en quatre tribus culturellement proches, mais qui parlent des langues différentes.
Avec l’aide de pisteurs locaux, l’équipe est descendue dans le cratère du volcan et a passé presque deux semaines à répertorier tous les animaux qui s’y trouvaient".

N'est-ce pas merveilleux mes trois chers lecteurs ? Cela ne vous fait-il pas penser à ces fantasmes de vallées cachées pleines de reptiles de l'âge machin truc dont nous bassinent les vendeurs de rêves, auteurs de science fiction ?
Et, dites-vous bien qu'il reste en Papouasie Nouvelle Guinée des territoires encore inexplorés. Pas des masses, mais un peu.
Alors, chargez-vous comme un mulet et partez à l'aventure avec la Singapoure airline et s'il n'y a pas de vallée perdue, peut-être y trouverez-vous le pourquoi du comment qui vous fait vous tel que vous êtes. Ça sera toujours ça de gagner.
Et, si vous êtes prudents, vous ne prendrez pas forcément la Singapoure airline parce que je ne suis pas sûr qu'elle aille là-bas.
Bon, mis à part cette magnifique page sur la diversité des espèces à préserver, je souhaite que Barack Obama ne lâche rien de sa réforme de la sécurité sociale aux Etats Unis.
Parce qu'il serait particulièrement déroutant qu'après avoir accordé des milliards aux vautours de la finance, les congressistes refusent d'en accorder, et oh combien moins, aux nécessiteux américains. Surtout, que ces aides finiront de toute façon dans le circuit économique. Même, si ce programme représente un coût pour le budget,il y a au final "une rentabilité sociale" évidente.
Et, c'est d'ailleurs ce ratio qui à mon avis devrait être intégré par les entreprises françaises d'abord, internationales par la suite.
Mais, passons, comme un flocon de neige sur la fourrure d'un grizzly. Tout ça n'est pas d'actualité.
L'heure pour le moment est à tondre le mouton. Évidemment, le mouton, c'est nous !
Mais, notre Sarko national, dès qu'il le peut, saute sur toute occasion de faire payer les moyens et faibles revenus. A tel point qu'il va réussir à faire disparaître la classe moyenne de France. Là, on peut dire qu'il aura marqué notre histoire.
"Tous pauvres, sauf les riches", doit être son slogan perso.
Mais, passons encore et revoyons nous demain pour de nouvelles aventures.
Donc, bien le bonjour chez vous et n'oubliez pas, si vous perdez votre travail, si vous perdez votre logement, prenez votre barda et installez vous face à L'Elysée. Si, on vous vire de l'Elysée, prenez votre barda et installez vous face à Matignon, puis face à l'assemblée nationale, puis face au sénat et après tapez-vous tous les ministères. Un, deux, trois pour commencer, un jour, vous serez des milliers et votre président sera bien obligé de vous apercevoir par un bout de lorgnette.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous salue.
A bientôt,
René.

Aucun commentaire: