lundi 20 juillet 2009

Salut les amiches du restau-café des routiers de la rue Marx Dormoy. Le coeur reste !

Bon, que peut-on dire aujourd'hui, à part Mauritanie, Birmanie, Congo Brazzaville, même combat. Les dictateurs finalement se portent bien.
A part ça, bof, rien !
Bon, les chinois sont pas contents du fait que le gouvernement australien n'est pas content au sujet de l'histoire d'espionnage commit selon ses dires par des australiens.
Article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour.

"Pékin dénonce le « tapage » australien
Le gouvernement chinois a affirmé que le « tapage en Australie » à propos du cas d'espionnage présumé impliquant Rio Tinto en Chine n'empêcherait pas sa bonne marche judiciaire et s'est élevé contre toute ingérence dans ses affaires judiciaires.

« Il y a un certain tapage en Australie sur ce cas. Ceci constitue une interférence dans la souveraineté judiciaire de la Chine », a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. Le cas évoqué est celui de Stern Hu, cadre australien du groupe minier anglo-australien Rio Tinto, arrêté le 5 juillet dernier en Chine, avec trois de ses collègues.
La Chine affirme avoir « des preuves suffisantes » que Stern Hu a « volé des secrets d'Etat » et lui a infligé « d'énormes pertes ». Mais en Australie certains ont fait le lien entre l’arrestation de ce cadre du groupe minier anglo-australien Rio Tinto avec l'abandon, début juin par Rio Tinto, d'un important accord stratégique avec le géant public chinois de l'aluminium Chinalco.
« Cela ne peut pas changer les faits objectifs et ne peut pas faire dévier la gestion légale du cas par les autorités chinoises », a ajouté Qin Gang. Soulignant que la Chine « attache une grande importance » aux relations bilatérales, le porte-parole a mis en garde contre les tentatives « d'envenimer » les choses et « d'interférence », ajoutant : « Ce n'est pas dans l'intérêt de l'Australie ». Le Premier ministre australien a averti mercredi dernier que d'importants intérêts économiques étaient en jeu dans cette affaire d'espionnage.

Les intérêts économiques en guise de pression

« L'Australie, bien sûr, a d'importants intérêts économiques dans ses relations avec la Chine, mais je veux aussi rappeler à nos amis chinois que la Chine aussi a d'importants intérêts économiques en jeu, dans ses relations avec l'Australie et avec ses autres partenaires commerciaux dans le monde », a déclaré Kevin Rudd en soulignant que « de nombreux gouvernements et entreprises étrangers » allaient suivre cette affaire de près. L'affaire avait pris une nouvelle dimension la semaine dernière, s'étendant, selon la presse officielle, à de grands aciéristes nationaux dont des responsables se seraient laissé corrompre par les géants miniers étrangers.
Le groupe Rio Tinto a, quant à lui, déclaré vendredi que les allégations chinoises sur l'implication du géant minier anglo-australien dans une affaire de corruption en Chine étaient « sans fondement ». « Rio Tinto poursuit ses activités en Chine et maintient à un haut niveau ses livraisons de minerai d'Australie », a également démenti son directeur, Sam Walsh, dans un communiqué.
« Nous continuons à soutenir pleinement nos employés détenus et pensons qu'ils ont agi en permanence avec intégrité et en accord avec le code d'éthique » de l'entreprise, assure également Sam Walsh".

Bon et à part ça ?
La grippe A ne sera véritablement dangereuse que lorsqu'il aura muté et muté en s'adaptant aux différents milieux qu'il rencontrera ce qui rendra le vaccin caduc avant d'être sorti en pharmacie.
Parce que là, mes trois chers lecteurs, ça sera tintin pour en trouver un concernant l'ensemble de la planète.
Et, sur ces paroles pleines de fiels, je vous laisse à vos amours. Mais, évidemment, je suis très fort pour remonter le moral.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: