Salut à mes trois chers lecteurs que j'ai abandonné pendant une semaine entière. Rassurez-vous, ce ne sera pas la dernière fois.
Quelques nouvelles de l'élection présidentielle du Congo Brazza qui a eu lieu dimanche. Même pas besoin de vous dire qui a été élu ! Et, tout ça avec le soutien du gouvernement français, qu'on se le dise.
Le pétrole, me dites-vous en est l'une des raisons. Comme le pétrole est l'excuse de Total pour polluer et empoissonner les populations du delta du Nigeria qui tentent vaille que vaille de se défendre en enlevant des salariés des plateformes pétrolières.
En France ou en Occident, jamais, les gouvernements laisseraient faire. Mais, l'Afrique, ce n'est pas un continent civilisé. Alors, ils peuvent tous crever ! Après tout, ils ne sont pas vraiment humains !
Mais revenons au Congo Brazza. Donc :
"Patrick Gaubert répond à Miguel Amado
Le chef de la délégation de la Commission européenne au Congo, Miguel Amado, a fait part samedi de sa "grande préoccupation" sur le fichier électoral utilisé pour le scrutin présidentiel qui se déroule dimanche dans le pays. Le représentant européen souligne que « le recensement électoral, notamment, n'a pas été fait en bonne et due forme (…).
« Si toutes les améliorations nécessaires avaient été faites, le pays aurait été probablement mieux placé pour avoir des observateurs (de l’Union européenne, ndlr) ».
Les déclarations de M. Amado sont surprenantes, d’autant qu’elles interviennent 24h avant l’ouverture des bureaux de vote, estime le député européen Patrick Gaubert (photo), actuellement à Brazzaville en qualité d’observateur invité par la CNDH.
« Pourquoi Miguel Amado n’a-t-il pas fait ces remarques il y a plusieurs mois au Premier ministre, au ministre de l’Administration territoriale ou au président de la Conel. Nous avons justement rencontré le président de la Conel ce matin qui nous a indiqué n’avoir jamais rencontré l’ambassadeur européen. Avouez que c’est étonnant. Le ministre des Affaires étrangères congolais nous a fait remarquer de son côté n’avoir jamais eu la moindre remarque de la représentation européenne au Congo sur l’organisation des élections ».
Patrick Gaubert revient également sur les affirmations de Miguel Amado concernant l’absence d’observateurs de l’Union européenne le 12 juillet. Pour le député européen, les choses ne se sont pas déroulées de cette façon. « Le président de la Conel s’est rendu à Bruxelles où on lui a fait savoir que les observateurs européens étaient déjà mobilisés sur d’autres théâtres d’opération et qu’il était impossible de dégager une mission supplémentaire au Congo. La réponse de l’UE est donc un refus technique et certainement pas politique comme le suggère M. Amado".
Patrick Gaubert est accompagné au Congo de l’ancien ministre français de la Justice, Jacques Toubon, également député européen.
Publié le 11 juillet 2009".
Et, que se passe-t-il ailleurs ?
Et, bien à Tahiti, on réfléchit selon les Nouvelles de Tahiti de ce jour.
"ATELIERS. Dexter Cave, ancien responsable du laboratoire du SDR de Papara aujourd'hui à la retraite parachève la proposition qu'il fera dans les trois ou quatre ateliers auxquels il participe activement : revenir à la source, l'être humain".
Et, oui à Tahiti, on réfléchit alors que les grandes banques américaines réfléchissent aux States pour remettre le spéculatif et les primes à la casse accordées aux traideurs au centre du jeu économique.
Comme quoi, les préoccupations ne sont pas les mêmes selon les océans que l'on franchit. Et, à mon avis, dans les trois ans, nous repartons pour une crise alors que la premières ne sera même pas encaissée par les pouvoirs publics et les travailleurs du monde entier. Et, là, je dis pouvoirs publics, parce que c'est eux qui ont payé avec notre argent et qu'ils n'ont même pas su mettre en place des gardes fous pour empêcher les fous de recommencer. Trois ans, c'est ce que je donne pour que nous connaissions pire !
A part ça, je demande le départ du président de la Georgie qui a provoqué la guerre et la perte définitive de territoires !
A part ça, je demande qu'en Iran, la société civile prépare le mieux possible la grève générale !
A part ça, je demande qu'en France, le PS élargisse une possible candidature présidentielle à la société civile ou aux autres partis et que les militants puissent avoir le choix !
A part ça, je propose que je sois moins cons et moins imbus de moi même pour ne pas un jour ressembler au professeur Nimbus.
A part ça, battez-vous, si vous voulez survivre et n'attendez plus rien d'aucun représentants de quoi que ce soit.
René.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire