dimanche 31 mai 2009

Salut aux bobos, je vous rassure, la terre tourne toujours autour de vous.

Bon, toujours pas envie d'écrire.
Les élections européennes sont décidemment un moment d'intense réflexion en France, et sans doute en Europe.
Moi, j'ai annoncé, la tête de liste socialiste en Ile de France, c'est pas ma tasse de thé.
Celle des verts, Cohn bendit, à mon avis, c'est l'un des chouchous de Sarko pour miner le PS.
Le front de gauche, mais, ceux qui le fondent, c'est ceux qui ont participés aux diverses gouvernements socialistes.
Besancenot, sympa !!!
C'est pour ces raisons non exprimées que je pense que celui qui emmerde vraiment Sarko, c'est Bayrou.
Alors, soit, je vote Bayrou, soit, je m'abstiens en respect à mon abstention au dernier référendum.
Car, c'est quand même nous prendre pour des cons que nous faire participer à une élection pour une europe que l'on a, avec raison refusé !
Bien le bonjour chez vous et salut à mon pote françois, l'homme du Sud Ouest.
René.

vendredi 29 mai 2009

Juste un mot parce qu'en ce moment, je n'ai pas envie d'écrire.

Donc, concernant les élections européennes, ce qui me ferait rigoler, c'est que le Modem dépasse le PS, non pas dans les intentions de vote, mais, dans les urnes.
Ce tsunami obligerait peut-être le PS à devenir plus intelligent en s'occupant enfin et vraiment des gens, c'est à dire nous.

lundi 25 mai 2009

"Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule". Proverbe Mexicain.

Salut, messieurs, chapeaux bas, la moralisation du capitalisme vient de passer dans un cercueil en sapin !

Sérieux, les Etats-Unis sont en faillite virtuelle et compte jouer sur la dévaluation du dollars pour ne pas honorer une partie de ses dettes et au lieu de réduire le budget de l'armée, Obama le maintient.

Selon, Jeffrey D.Sachs, les Echos de ce jour, "Le budget militaire de l'Amérique est supérieur à tous les autres. Les budgets d'Obama ne changent pas cette situation. Pour l'exercice 2010,755 milliards sont prévus pour les dépenses militaire, soit plus que les dépenses budgétaires américaines dans tous les autres domaines réunis, hormis ladite dépense "obligatoire" pour la sécurité sociale, , les soins de santé, le paiement des intérêts de la dette nationale et quelques autres postes".

Et, de rajouter, (...) Selon le Swedish International Peace Research Institute, le total en dollars constants 2005 des dépenses militaires mondiales a atteint environ 1400 milliards en 2007. En d'autres termes, les Etats Unis dépensent à peu près le même montant que le reste du monde réuni".

Et, tout ça, pourquoi ?
Pour maintenir 35000 GI en Irak !
Pour renforcer la présence militaire et les moyens en Afganistan !
Plus financer le lobby militaro-industriel américain !

Et, les pauvres monsieur le Président ?
Et, tous ces gens qui continuent à se faire expulser à cause d'actes délictueux des banques ?
Sans compter tous ceux qui ne peuvent se faire soigner faute d'argent !

Moi, qui pensait que la course aux armements s'éteignait de sa belle mort. Croyez-moi, monsieur le Président, j'en suis marri !
Ne serait-il pas plus simple de se battre là où nous contrôlons le terrain ? C'est à dire chez nous ?
Parce que si c'est pour se battre en Afganistan pour enrichir ceux qui ont le pouvoir, c'est vraiment pas la peine. Avec 80% de l'aide internationale qui finit dans les poches des seigneurs de la guerre, il est normal que la misère nourrisse le djihad.
Et, contre ça, Barck Obama ne peut rien y faire.
Même si militairement, la coalition l'emportait, les talibans gagnerait la guerre politique auprès des masses musulmanes. Donc, diffuserait à travers le monde leur message obscurantiste.

Alors, à quoi cela sert-il ?

A part à financer le lobby militaro-industriel par le sang versé des populations innocentes et des GI sacrifiés.

Finalement, Barack Obama n'est pas une bombe atomique !

Car, il a besoin d'une partie de cet argent pour redresser la barre de la croissance économique.
Car, il a besoin de cet argent pour mettre en place un modèle social.
Car, il a besoin de cet argent pour les états créanciers conservent leur confiance dans les Etats-Unis.
Parce que ce n'est pas en commettant un hold-up par le biais d'une dévaluation qu'il le fera.

Alors, monsieur le Président, un peu de courage, il est encore temps de changer de stratégie !

René.

samedi 23 mai 2009

"Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide". Proverbe Arabe et si Sarko ne pardonnait pas, son paradis serait-il plein de petits Allègre.

Salut, à tous ceux qui vont voter. Mais, dites-moi pour quoi, on vote ?

Avant de parler des élections, quelques nouvelles de notre santé.
Article de Valeurs Mutualistes, N°260, mai/juin, p6.

"(...) Quant aux pesticides à la fois neurotoxiques, pertubateurs endoctriniens, cancérogênes, ils peuvent selon l'Inserm, "conduire à une exposition de la population générale par les aliments, l'eau de boisson, l'air intérieur et extérieur et les poussières de la maison". Ce coktail chimique détonant, constitué de PCB, de pesticides, de phtalates et de bisphénol A, interagit avec nos hormones, pertubant diverses fonctions dont la reproduction. Depuis, cinquante ans, le nombre et la qualité des spermatozoïdes a ainsi diminué de moitié dans les pays industrialisés".

Tiens donc, l'espèce humaine serait donc en risque de ne plus pouvoir se reproduire. Je suis mort de rire !
Mais, continuons, toujours avec le même article.

"Face à ces menaces, que font les pouvoirs publics ?
Lancé en 2004, le plan national danté environnement (PNSE) affichait la louable intention de prévenir l'impact sur la santé des polluants de l'air, de l'eau et des produits chimiques, avec 45 actions prioritaires sur cinq ans, dont la réduction de 30% des émissions de particules fixes d'ici 2010.
Cet objectif n'ayant pas été atteint, un second PNSE, établi pour la période 2009-2012, comporte de nouveau un plan de réduction de 30% des particules fines dans l'air ambiant d'ici....2015.
(...) En septembre 2008, le ministère de l'agriculture présente Ecophyto 2018, un nouveau plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides, à réaliser si possible dans un délai de dix ans. En 2006, les ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de la consommation et de léconomie avaient déjà annoncé la mise en place d'un plan prévoyant la réduction de 50% des quantités vendues de substances les plus dangereuses.......
(...) Les décisions des pouvoirs publics manquent de cohérence, lorsqu'elles ne sont pas contradictoires. Alors que le Circ a reconnu la responsabilité de l'amiante dans deux autres cancers (larynx et ovaire), la Communauté européenne a institué en février des dérogations permettant son utilisation pour quatre états membres".

Après ça, on peut se demander, mais, que fait l'Europe ?
Et, par ailleurs, je voudrais bien connaître les états qui ont demandé cette dérogation afin de ne pas y traîner mes basques et préserver ma petite santé.
Ce qui me permet de revenir à ces fameuses élections européennes.
Et, là, une question se pose, pourquoi voter pour l'europe alors qu'on l'a rejeté en France au dernier référendum. Et, que malgré ce rejet, ils nous l'imposent à travers le traité de Lisbonne.
Donc, je dis, ceux qui se considèrent comme trahis n'ont qu'à rester chez eux.
Ensuite, comme, ils se présentent tous comme des lumières qui va éclaire notre route, je déclare que cette élection n'est pas "tous contre Sarko", mais, plutôt, "j'emmerde Sarko et je vote pour celui qui l'emmerde le plus".
A cette seule condition, d'abstentioniste, je peux devenir votant.
Et, comme à mon avis, le seul candidat qui emmerde vraiment Sarko, c'est Bayrou. Donc, je me postionne pour Bayrou.
Alors, messieurs les candidats, si vous voulez que je change de position, faites des efforts, persuadez-moi !
Mais, en tout cas, j'envoie ce message aux abstentionnistes dont je serais finalement peut être, "plus, vous serez nombreux, moins le traité de Lisbonne sera crédible".
Et, peut-être, après tout, viendrais-je vous rejoindre.
A bientôt.
René.

vendredi 22 mai 2009

"Ceux qui perdent leur capacité de rêver sont perdus." Proverbe Aborigène.

Salut aux compagnons du coquelicot, il faut aller cueillir le pavot en Afganistan pour pas laisser le fric aux seigneurs de la guerre et aux talibans !

Bon, j'en ai eu un peu marre d'écrire. Aussi, j'ai décidé de prendre du repos.
Et, tout en faisant repos, j'entendais les commentaires de nos spécialistes de l'économie et de nos ministres;
Il apparaît que nous allons voir le bout du tunnel et qu'en 2010, la machine économique va repartir.
J'entends bien, comme j'entends bien qu'il est proposé qu'un produit spéculatif est proposé sur le marché. Il s'appelle le CFD et qu'est-ce que le CFD ?

"Contract for différences » (contrat financiers pour différences). Les CFD appartiennent à la famille des produits dérivés. Ce sont des instruments financiers modernes qui permettent de trader les actions et les matières premières (indices, devises, pétrole, or, …) de manière très simple et peu onéreuse.
Les CFD sont populaires parmi les investisseurs actifs. Cette popularité est due à l’effet de levier et surtout à la simplicité de ce produit". (trouvé sur le net)

Alors, si, je comprends bien, ce CFD doit permettre aux pros de la spéculation de se refaire en agissant sur les matières premières agricoles ou autres dont le pétrole.
Donc, la spéculation reprend ? Mais, suis-je naïf, en fait, elle n'a jamais cessé.
Alors, une question me prend la tête, "Si la relance se dessine pour la fin de l'année et si la spéculation reprend sur le pétrole, alors,la croissance sera-t-elle au rendez-vous ?"
C'est la question que je me pose, mais, peut-être suis-je naïf ?
Car, si, l'on constate que la demande en brut baisse dans le monde, comment se fait-il que le prix du brut remonte inexorablement, (61 dollars à la dernière fermeture après avoir monté jusqu'à 62 dollars le baril).
Zarbi, non ?
Vous me direz la Chine réassure son approvisionnement en prévision d'une plus forte croissance, mais, est-ce que cela suffit à expliquer cette remontée "inexorable".
A mon avis, non, et c'est rebelote ! Cela signifie tout simplement que la spéculation sur le pétrole a reprise.
Et, cela ne peut signifier qu'une chose, tous les coûts vont remonter.
Et, si les coûts remontent, en fin de chaîne, les prix de vente font de même.
D'où mon interrogation, " Et, si seule la relance de la machine économique se mettait en place, mais, pas la croissance ?"
Simplement parce que nous en bout de chaîne, la crise et la politique du gouvernement aura laminé notre pouvoir d'achat.
Ca serait bête n'est-ce pas, surtout, si ça ne se passe pas pareil en Allemagne. Cela signifierait que Sarko a fait les mauvais choix, mais, il sera trop tard pour nous !
Alors, est-ce que la spéculation s'apprête à exploser à nouveau ?

A mon avis, il faut mieux passer du coq à l'âne et parler de Barack Obama et des nouvelles normes de pollution automobiles qu'il impose aux States. Et, ça, c'est une véritable révolution :

"Ces nouvelles normes doivent permettre d'économiser 1,8 milliard de barils de pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes, ce qui revient à retirer des routes 177 millions de voitures ou à fermer 194 centrales au charbon. Les nouvelles normes, qui commenceront à s'appliquer progressivement à partir de 2012, imposeront pour la première fois une limite nationale aux émissions de gaz à effet de serre par les voitures.

Quant à la consommation des véhicules, elle sera soumise à des normes contraignantes correspondant à celles que l'Etat de Californie, à l'avant-garde de ce combat aux Etats-Unis, a essayé d'imposer pendant des années. Les normes concernent les voitures particulières et, littéralement, les "camions légers", autrement dit les pick-up et les monospaces. D'ici à 2016, la consommation moyenne de ce parc automobile devra passer à 6,63 litres aux 100 km. C'est quatre années plus tôt qu'actuellement imposé par la loi américaine".

Bravo, Obama, t'es toujours une bombe atomique !

Par contre, en Afgnistan, ça n'est pas le cas. Mais,j'en ai parlé dans mon dernier papier. Pas la peine d'en rajouter.
Et, pendant ce temps en Australie, ils ne savent plus à quel saint se vouer lorsqu'il s'agit des bouleversements climatiques. Article des Nouvelles Calédonie de ce jour.

"Australie : Un vrai déluge dans le Queensland
Trois cents millimètres de pluie et des vents violents ont frappé le sud-est du Queensland ces deux derniers jours.
Un homme a été tué par l’explosion d’une fenêtre. La Premier ministre de l’Etat a déclaré l’état d’urgence.

Un homme de 46 ans a été tué après avoir été frappé en pleine poitrine par un objet métallique qui a fait exploser la fenêtre derrière laquelle il se trouvait, mercredi sur Surfer’s paradise, à Gold coast.
Trois cents millimètres de pluie sont tombés en vingt-quatre heures dans la région. Et des vents soufflant à plus de 100 km/h et atteignant 130 km/h en rafales ont provoqué un véritable chaos mercredi et hier sur le sud-est du Queensland.
Anna Bligh a déclaré que ces intempéries, qui devaient durer encore ce vendredi, étaient les pires depuis trente ans. La Premier ministre de l’Etat a déclaré l’état d’urgence mercredi soir. Et Kevin Rudd, le Premier ministre du pays, a déclaré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à porter assistance au Queensland.
Inondations, glissements de terrains, coupures de courant, la tempête a provoqué un véritable chaos dans la région de Brisbane, selon les médias locaux. La petite ville d’Ipswitch est coupée du monde par les inondations. Les services d’urgence ont reçu plus de 700 appels de détresse de personnes frappées par les inondations.

Ironie du sort : le déluge s’est abattu au moment où le gouvernement déclarait la fin de la sécheresse

Ils ont dû procéder à plus de 50 interventions pour sauver des automobilistes pris au piège dans leurs véhicules. Des chutes d’arbres déracinés par la tempête ont fait tomber des lignes électriques un peu partout dans le sud-est de l’Etat et près de 50 000 foyers ou commerces ont été privés d’électricité dans la nuit de mercredi à jeudi. De nombreuses écoles sont restées fermées jeudi. Enfin, des dizaines de bateaux ou d’embarcations ont été endommagés par la tempête.
Le bureau météorologique australien a annoncé que le mauvais temps allait sévir encore dans les prochains jours. Pour les météorologistes australiens, il s’agit des pires inondations qu’a connues la région depuis 1974.
Ironie du sort : le déluge s’est abattu au moment où le gouvernement du Queensland rendait publique une déclaration annonçant la fin de la sécheresse. Les réservoirs d’eau de Brisbane affichent 67,5 % de leurs capacités. Le plus haut niveau depuis 2002".

Et, voilà, jamais contents ces australiens. Ils réclament la pluie et quand elle vient, y'en a trop. Vraiment, que peut-on faire avec des gens comme ça ?
Je vous le demande mes trois chers lecteurs.
En attendant, nous allons voir si la saison des ouragans qui va du 1er juin au 30 novembre changera la perception des américains sur l'urgence à lutter contre le changement climatique.
Et, l'urgence de cette lutte me fait penser à Claude Allègre, le chouchou de Sarko et son futur peut-être ministre de la pensée unique qui fait que lui seul est le plus intelligent et tous les autres sont des gros cons.
Sauf que je préfère être un gros cons, qu'un intelligent comme lui.(Et, là, je parle d'Allègre, pas de Sarko, autrement je risquerais d'être embastillonné).
Et, sur ces bonnes paroles, je vous salue bien.
En vous souhaitant, bien le bonjour chez vous.
René.

vendredi 15 mai 2009

Aujourd'hui, comme j'ai été mangé à midi, très peu de mots.

Juste pour parler de l'Afganistan.
80% de l'aide internationale est détournée par la corruption, sans compter qu'une partie sert à financer les talibans.
Alors, la question se pose, "Sérieux, qu'allons-nous faire là-bas ?"
A part, satisfaire le lobby militaro-industriel des nations occidentales, qu'allons nous faire, sinon dépenser bêtement du fric ?
Je rappelle à nouveau qu'en Arabie Saoudite, la charia a toujours régi le fonctionnement social et personne n'a désiré dégommé ce royaume à coups de canon, ni d'ailleurs, l'Iran.
Iran, dont le changement de régime a été validé par l'occident, du moins au début.
Alors, pourquoi, ne pas laisser l'Afganistan se débrouiller avec ses intégristes, qu'ils soient du côté du gouvernement actuel ou du côté des talibans ?
A moins que cela ne soit pour fixer les fous de dieu dans des zones déterminées, je ne vois pas à quoi ça sert.
Cela servirait si l'aide internationale arrivait effectivement au peuple. Mais, ça ne sera jamais le cas.
Alors, à quoi, ça sert ?
Je pense que cette interrogation est légitime, c'est bien pour ça que je la pose.
Et, ça sera tout pour aujourd'hui.
Faites moi part de vos réflexions, même si jamais, vous ne le faites mes chers trois lecteurs.
A bientôt, malgré tout.
René.

jeudi 14 mai 2009

«Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.» Mencius. Mais, certainement, il gagne plus de fric.

Salut à tous ceux qui ont peur de se retrouver à la rue. Parfois, il faut changer de métier pour survivre.

Bon,hier, je vous ai fait part de la décision des Etats-Unis et de l'Angletterre d'imposer les nantis. Et, je signalais à contrario que la France n'en prenait pas le chemin tout en pointant le gouvernement.
En cette circonstance, je proposais une grille de lecture.
Une autre grille de lecture nous rappelle que l'imposition fiscale des nantis aux Etats-Unis et en Angleterre est largement inférieure à ce qui se pratique en France.
Donc, ces deux états s'inscrivent dans une démarche qui n'atteindra même pas le taux d'imposition en France.
Par conséquent, nous en reparlerons le jour où ces deux états auront dépassé les taux pratiqués en France.
Tout ça pour vous dire, ne vous laissez pas avoir par l'écrit. Il faut le réinterpréter toujours par rapport à la réalité. Et, cette réalité, il faut la nourrir par d'autres écrits, d'autres statistiques, d'autres sondages qui évidemment présentent leur propre grille de lecture.
Et, pour passer du coq à l'âne, parlons des élections européennes. Car, si, à l'occasion de ces élections des listes marginales se font jour comme celle qui prône la légalisation du cannabis en Europe, je pense que je vais présenter la mienne.
Rappelez-vous, mes trois chers lecteurs, dans cette lettre, j'ai tenté de lancer le parti qui milite pour la disparition de l'espèce humaine. Et, même vous, n'y avez pas adhéré.
Alors, aujourd'hui, pour lancer ma liste, il faut que je trouve des candidats. Donc pour trouver des candidats, il faut que je trouve un slogan fédérateur.
Je vous propose celui-ci, "J'effacerais de la mémoire des hommes, le souvenir même de l'espèce humaine !"
N'est-il pas top de top ?
Je pense aussi, même si, il introduit sa propre contradiction, je le garde tel quel et je vous dédie ce texte.

"Le roi en sa demeure
cherche, cherche partout
et ne trouve.
Le bon saint Eloi
son avocat marron
lui demande en ces termes
"Mais, que cherchez-vous, si âprement ?"
"Je cherche la vérité" lui répondit-il.
"La vérité n'appartient qu'à dieu" s'offusqu'a-t-il.
"Alors, je veux être dieu" assura le roi".

Pourquoi, je vous sors ça. A vrai dire, je n'en sais rien. C'est comme un scud qui a traversé mon cerveau en y faisant un trou large comme un terrain de golf.
Vous, voyez, si, je vous dis la vérité vrai, vous allez me prendre pour un demeuré.
Donc, nous allons reprendre où nous étions arrêtés en soulignant qu'un accord sur le climat est en passe d'être réalisé aux Etats-Unis.

"Climat:accord aux Etats-Unis sur une réduction de 17% des émissions de CO2.
(...)Au regard du refus de s'engager de la précédente administration, ce chiffre représente un progrès, mais, les experts soulignent que, comparé à la date de 1990 servant d'étalon pour les négociations internationales sur le climat, cela ne correspond qu'à une baisse de 6% des émissions américaines. En comparaison, les Européens se sont fixé un objectif de 20% par rapport à 1990 et ont affirmé accepter de passer à 30% en cas d'accord international".
Les Echos, jeudi 14 mai 2009, p6.

Bon, bonne décision. Attendons de voir les destructions que va causer la saison des cyclones et des ouragans dans les plaines américaines pour constater si ces misérables 6% seront suffisants.
Car, même si on peut dire que c'est un début, le feu est déjà dans la maison et il ne reste que la cave pour se préserver.
A part ça, à part ça, pour revenir en France. Le premier ministre dans une déclaration au Figaro ce matin affirme qu'il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité et surtout pas de la CSG et de la RDS pour l'année 2009.
Une promesse faite avant les élections européennes. Et, qu'en sera-t-il après les élections ?
Car, trêve de billevesées, il faut agir.
Et, agir pour les salariés licenciés d'entreprises dont les sociétés sont bénéficiaires et qui délocalisent, cela veut dire, "s'approprier l'outil de production".
Cela veut dire aussi, appeler la population à soutenir l'appropriation en l'invitant à prendre des parts dans la nouvelle société ou scop.
En effet, tous les commerçants du coin sont concernés. Tous les commerçants et toute la population. Il faut donc faire comme, cela se passe en Argentine, refinancer le fonctionnement par les indemnités de licenciement en appelant les habitants de la région à une prise de participation.
Vous avez le savoir faire, prenez les machines et faites les fonctionner parce qu'autrement, votre région s'inscrira dans la liste des bassins d'emplois en souffrance.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous laisse songeur. Le monde n'est pas jojo après tout. Aussi, arrangez vous pour le rendre meilleur.
A bientôt.
René.

mercredi 13 mai 2009

"Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.» Sun Tzu. mit en pratique par Sarko vu les sondages pour les européennes

Salut à mon camarade Marcel GUITOUKOULOU. Bonne chance pour les élections présidentielles du Congo brazzaville du mois de juillet.

Ainsi donc, les Etats-Unis et l'Angletterre ont fini par se décider à faire payer plus d'impôt aux nantis.
Bien ! Nous notons cette volonté avec satisfaction.
Il est vrai que les caisses sont vides et que les gens très aisés évitent d'une façon ou d'une autre de verser leurs oboles dans le cadre de la solidarité nationale.
Et, de solidarité en ce moment, nous en avons rudement besoin.
Car, malgré la crise et tous les travailleurs jetés à la rue, ces gens là, ne cherchent même pas à exprimer.....de solidarié.
Donc, finit l'ère Tatcher et finit l'ère Reagan.
Par contre en France, notre président national refuse de les stresser. Il paraît même que la part de la CSG va augmenter.
Ainsi, tout le monde paiera pour une crise déclenchée par les vautours de la finance dont les banquiers se placent en tête.
Alors, toujours pour des cons, nous prennent-ils ?
Et, pendant ce temps les salaires n'augmentent pas !
Mais, comment veulent-ils que nous consommions, si, il n'y a pas du répondant dans le porte feuille ?
Et, surtout, s'ils continuent à nous pressurer.
En fait, ils comptent sur qui pour la relance de la croissance. Sur, les nantis qui pratiquent une consommation sélective notamment sur des produits pendant leurs séjours à l'étranger ?
Parce que si c'est sur nous. Ça va être dur, surtout si le pouvoir d'achat continue à se réduire.
A moins que cela ne soit en pratiquant des hold-up comme le gouvernement l'a fait avec le livret A pour capter l'épargne des français. Dès qu'il a ferré le poisson, le gouvernement a réduit le taux d'intérêt à 1,75% au lieu d'un peu plus de 2%.
Et, qui se trouve flouer ? Toujours les mêmes, les petits épargnants.
Pourquoi leur demande-t-on des efforts à eux et pas aux nantis ?
En tout cas, c'est ce que je pense moi, après, vogue la galère. Chacun est roi en sa demeure.
Mais, que penser de notre gouvernance alors que les Etats-Unis et l'Angletterre, l'Australie et la Chine vont des efforts pour soutenir les salariés et pratiquent en tout cas pour la Chine, une relance par la consommation ?
Ben, rien. Faut bien être le couillon de quelqu'un !
En tout cas, en terme de couillon, c'est en Somalie qu'il faut jeter un oeil. Les intégristes islamistes arrivent et vont reprendre le contrôle de la capitale.
Avant, il y avait les tribunaux islamistes, maintenant, il y a plus corsé.il y a les shabab.
Et, si, on les laissait se débrouiller tranquillement entre eux ?
Après, tout, ils n'iraient pas forcément attaquer l'Ethiopie pour faire la grande Somalie. Encore que ?
Mais, en tout cas, le résultat des intrusions extérieurs est nul et potentiellement plus explosif. S'ils veulent se replonger dans un obscurantisme religieux. Après, tout, ça les regarde.
En Arabie Saoudite, il y a application de la charia et personne ne veut déloger le roi qui en est le garant.
Alors, pourquoi pas la Somalie, et pourquoi pas l'Afganistan ?
La question étant, "Sont-ils assez fous pour vouloir islamiser l'occident et la Chine par dessus le marché, plus l'Inde en prime ?"
Et, sur cette question fondamentalement existentialiste, je vous laisse à vos réflexions.
A bientôt.
René.

lundi 11 mai 2009

"Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir". Lao-Tseu. Dommage, en France, il n'y aura pas de révolution.

Salut aux compagnons du coquelicot. La révolution a avortée. L'esprit révolutionnaire est toujours dans les oubliettes.

Nous allons commencer par un extrait d'un article des Échos de ce jour sur la fiabilité des tests de solidité de la Fed vis à vis des banques américaines.

"Tim Geithner n'aura pas savouré son succès très longtemps. Les résultats des tests de solidité, pourtant attendus depuis des semaines, étaient à peine dévoilés que la polémique reprenait, portant à la fois sur les critères retenus par les régulateurs et sur les pressions qu'ils auraient subies de la part des grands établissements de la place. Selon la presse américaine ce week-end, les grandes banques soumises aux tests ont âprement négocié avec les autorités, pour leur faire réduire les montants de capital supplémentaire jugés nécessaires pour affronter la crise.

Selon les conclusions des tests dévoilés jeudi, les fonds propres nécessaires aux 19 grandes banques étudiées pour affronter un durcissement de la crise, est évalué à 74,6 milliards de dollars. Mais selon le « Wall Street Journal », le chiffre calculé à l'origine par la Réserve fédérale était beaucoup plus élevé. Ainsi, Bank of America avait initialement besoin de plus de 50 milliards de dollars et non 33,9 milliards, Citigroup d'environ 35 milliards de dollars et non 5,5 milliards, et Wells Fargo de 17,3 milliards de dollars, contre 13,7 milliards au final".

Question, "Est-ce que la Fed n'a finalement pas joué l'impact psychologique de fin de crises ?"
Tout ça pour nous dire, "Nous voyons le bout du tunnel !"
Alors, moi, à cela, je répond, "Soeur Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
Parce qu'à mon humble avis, les banques américaines veulent trop vite se désengager des restrictions d'actions que lui impose la Fed alors que leurs produits toxiques restent sous évalués.
Mais, ça, c'est mon humble avis.
Et, de toute façon, les banques nous racontent des conneries, même si, elles n'oublient pas de nous racketter sévère pour la moindre petite demande. (En exemple, je vous pose le cas de la Société Génèrale).
Ainsi, j'ai une camarade qui a demandé au Crédit Lyonnais de lui faire une lettre pour une démarche, 16 euros lui à demander la LCL.
Si, c'est pas de l'abus, je me fais curé.
Il est vrai que désormais, aucune banque ne rend des services gratuits. Il leur faut du fric pour spéculer et accorder des émoluments importants à leurs dirigeants.
Nous, en bas de l'échelle sociale, nous sommes juste bon qu'à payer.
Mais, que fait le gouvernement ?
Obama, lui est intervenu auprès des banques pour qu'elles réduisent leurs prélèvements sur les comptes courants.
Alors, je dis, "Obama, t'es toujours une bombe atomique !"
En attendant, en France, les salariés feraient bien de s'approprier les usines qui délocalisent. Ils ont le savoir faire, ils ont la clientèle. Ne reste plus qu'à dédommager les propriétaires.
Si, les banques et le gouvernement ne jouent pas le jeu. Alors, il faut les mettre en demeure de le faire.
Et, je dis bien, appropriation des usines qui délocalisent et dont les sociétés génèrent des bénéfices.
Ou alors, nous, consommateurs qui sommes en fin de chaîne de la production, boycottons les produits des usines qui délocalisent.
Mais, pour que l'appropriation réussissent, il faut que toute la population de la région se mobilisent pour soutenir les salarié.
Bougez vous, nom de dieu, si vous ne voulez pas crever la bouche ouverte alors que la spéculation reprend.
Autrement, en France, toutes les usines finiront par être concernées.
Voilà, je vous laisse réfléchir.
A bientôt.
René.

vendredi 8 mai 2009

Aujourd'hui, juste une réflexion.
Comme, nos astronomes patentés ont trouvé une exoplanère habitable et que certainement nous y irons un jour. Je propose donc une nouvelle arme qui assurément fonctionnera là haut.
Car, il nous en faudra une puisque le principe de notre espèce est de détruire toutes les autres.
Donc, je vais déposer un brevet pour un pistolet à particule dont le principe est de désorganiser la structure de la molécule d'eau.
Pourquoi, je m'attaque à la molécule d'eau ?
Tout simple !
Toute planète où existe l'eau donne naissance à des organismes vivants composés pour plus de la moitié d'eau.
Par exemple, en prenant un homme. L'effet de mon rayon agira sur sa composition moléculaire et entraînera des conséquences fatales pour lui. Tellement fatales que rien ne pourra le soigner, à part un autre rayon qui, lui, réorganisera sa structure moléculaire.
Mais, même comme ça, le blessé ne pourra pas s'en remettre.
Sauf que moi, c'est pas pour l'être humain que je vais breveter mon arme, c'est pour les extra-terrestres que l'on va rencontrer là-haut avec une claire volonté de les exterminer. Et, sans doute, ils chercheront à se défendre. Et, c'est là que mon arme leur sera fatale.
N'est-ce pas une idée merveilleuse ?
Je sais, je sais mes trois chers lecteurs, j'aurais du faire gourou.
Réfléchissez y et faites moi part de vos réflexions. Et, si vous avez l'idée d'une arme pire que la bombe atomique, je suis preneur. Je la refourguerais au président de la République Islamiste d'Iran. Un mec à la coule, je vous promets.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

jeudi 7 mai 2009

"Plus grand est le bambou Plus bas il s'incline". Proverbe Philippin. Et, dire que le bambou n'est qu'une herbe.

Salut à tous ceux qui rêvent des matins qui chantent. Manque de pot, les profiteurs ont resserré les coudes.

Alors, il paraît que la Chine a augmenté sa croissance d'un point.
Bien, le plan de relance en partie basé sur la relance par la consommation a fonctionné. Il paraît que les banques ont été généreuses sur le crédit pour relancer la consommation intérieure.
Par contre, en France les chantres de l'Ump, nous ont rabattus les oreilles sur l'erreur d'une telle relance par la consommation. Il est vrai que la France n'est pas comme tous les pays du monde. Et, il est non moins vrai qu'avec une population active dont le salaire stagne à 1400 euros,il n'y aucun risque d'une relance par la consommation.
Il est vrai également qu'il n'y a qu'une France et un président comme nous en avons, il n'y en a pas ailleurs.
Sauf que, sauf que, il faut le reconnaître, si, il n'y avait pas la crise, notre président aurait liquidé tous nos acquis sociaux, notre protection sociale, notre égalité devant le soin et l'enseignement, plus le reste.
Bref, sans la crise, nous serions à poil.
Aussi, il faut le dire bien haut, "Merci la crise !"
En attendant que se passe-t-il ailleurs dans le monde.
Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour :

"Les maladies mentales en augmentation
Le Conseil de santé mentale d’Australie précise que selon les demandes de remboursement à la sécurité sociale, le nombre de consultations psychosociales a augmenté de 40 %. Une augmentation alarmante selon ce Conseil de santé mentale qui estime que la peur du chômage et les pressions financières ne sont pas étrangères aux troubles mentaux. 54 000 personnes ont consulté des cliniques psychosociales en mars 2008 et 83 000 en mars 2009".

Et, qu'en est-il en France ? Et, reste-t-il seulement des centres d'accueil pour personnes présentant des troubles psychologiques ? Au moins avant qu'elles ne passent à l'acte en assassinant le conjoint et les enfants.
Je m'inquiète parce que j'ai lu, me semble-t-il, dans les Echos, que pour réduire la dette publique, il faudrait obligatoirement faire des coupes sombres dans les budgets sociaux.
Et, là, ça va faire mal !
Mais, après tout, les salauds de pauvres n'ont qu'à se flinguer eux et leurs enfants en prime plutôt que faire chier le gouvernement qui doit faire face à tant de réformes à notre bénéfice, s'entend.
Mais, trêve de plaisanteries graveleuses.
Passons plutôt à la question des élections européennes. La question qui se pose est, "Pourquoi aller voter pour une Europe qui nous écrase et ne travaille que pour les riches afin qu'ils deviennent plus riches".
Simple, pour envoyer des représentants qui n'acceptent pas les décisions de technocrates décollés de la réalité des citoyens.
C'est bien pour ça qu'il faut voter !
Regardez Sarkozy, il a dit qu'il allait changer les choses. Et, bien, il les change. Même, si, on considère que c'est dans la mauvaise direction et sans grande imagination. Sans compter toute la daube qu'il nous balance.
Alors, votons pour tous les Sarkozy qui vivent dans une peau de gauche.
La voilà la solution !
C'est d'un simple, n'est-ce pas, mes trois chers lecteurs.
Eux, au moins, ils nous raconteront de la daube, mais, de la daube de gauche.
Bon, j'arrête parce que là, j'aborde un sujet sérieux et je peux pas m'empêcher de pratiquer un humour déplacé.
Bon, reprenons. Les élections européennes, pour qui fais-je voter ?
Pour les socialos, c'est exclu. De toute façon, j'ai pas d'atomes crochus avec la tête de file.
Pour Besancenot, la même. Sympa de loin, mais, je me pose la question si il est vraiment sympa de prêt.
Alors, il me reste le front de gauche de Mélanchon ou le Modem pour avoir le plaisir d'emmerder Sarkozy.
Pour le moment, je balance. Mélanchon, c'est faire du nouveau avec les anciens. Et, là, franchement, ça me gène. Sa démarche volontariste à gauche est la plus logique et la plus cohérente. Mais, il n'a pas fait encore frétiller mes oreilles.
Alors, je vais quand même attendre et réfléchir.
Et, lorsque j'aurais la réponse, je vous le dirais
Donc, sur ces bonnes paroles, je vous salue bien.
A bientôt.
René.

P.S : La prochaine fois, je vous parlerais d'un glacier au Chili qui va être éradiqué pour exploiter une mine. Un peu comme dans les Appalaches aux States où plutôt qu'ouvrir des mines, ils explosent les montagnes.

lundi 4 mai 2009

Salut aux manifestants du 1er mai. Et, la suite, c'est quoi ?

Oui, en effet, c'est la question qui se pose pour une manifestation du 1er mai qui a vu beaucoup de mécontents défiler dans la rue. Moins que le 19, c'est sûr, mais, plus que tous les autres premiers mai d'avant.
Alors, la question qui revient récurrente dans les médias télévisuelles, "Est-ce que ça va péter ?" ou "Que peut-on faire ?"
Alors, moi, je pourrais penser ceci. Il faudrait :

-exclure les entreprises du champ spéculatif,
-mettre en place uniquemen des investissements non spéculatifs
dans le capital de l'entreprise,
-permettre aux salariés de s'approprier leur outil de production,
-légiférer afin de définir un cadre pour que des SCOP puissent
reprendre lesdites entreprises,
-obliger les banques à accorder un crédit pour la pérennité de
l'entreprise,
-mettre en place un cadre fiscal adapté aux reprises d'entreprises
par les SCOP.

Les salariés peuvent en effet reprendre en main leur outil de travail puisque de toute façon, ils ne fonctionneront pas avec une distribution de dividendes exacerbées. Ils seront avant tout soucieux de la rentabilité économique de l'entreprise et non de sa rentabilité financière donnant lieu à distribution de dividendes et de salaires indus.
Ils ont le savoir faire, l'outil de production et peuvent négocier avec la clientèle et discuter avec les fournisseurs au niveau des délais de paiement.
L'état se doit de leur accorder un cadre favorable pour la reprise au niveau des charges salariales.
Pour changer la situation, il est obligatoire que les salariés décident de reprendre leur devenir en main en prenant le contrôle de leur outil de production.
L'état peut également mettre en place des dispositions fiscales contraignantes pour toutes entreprises qui délocaliseraient.
L'état doit également légiférer pour cadrer les émoluments des chefs d'entreprises de multinationales.
Et, le faire également pour les sportifs dont les émoluments sont tellement peuvent être jugés scandaleux. Car, pourquoi, un footballeur gagnerait plus qu'un chef d'entreprise qui fait travailler des milliers d'ouvriers. Ils auraient une raison de ne pas être d'accord.
Et, c'est bien la raison qui me fait insister. Il doit y avoir un champ spéculatif qui doit ne pas pouvoir agir sur le champ productif en mettant en danger la vie même de la masse salariale.
En tout cas, voilà ce que je propose puisqu'il ne s'agit pas simplement de critiquer, il faut aussi proposer pour changer la donne.
Si, il doit exister des produits financiers donnant lieu à la spéculation, qu'ils les créent, mais hors champ productif.
Il faut laisser au champ productif une totale indépendance en créant un espace boursier déduit, tout en en cadrant le droit et le pourcentage des dividendes en rapport à l'avenir de l'entreprise .
Mais, pour cela, il faut que les salariés prennent le contrôle de leur usine qui ferme à travers des SCOP et de celles-là seulement.
Donc, voilà, j'ai fait ma proposition.
Maintenant, mes chers trois lecteurs, je vous laisse faire la vôtre.
Et, surtout, tenez-moi au courant que nous puissions en discuter sur cet espace de liberté qu'est la blogosphère.
A bientôt.
René.