lundi 16 juillet 2007

L'indien dit. "Merci à dieu qui a crée la terre, merci au blanc qui nous a appri l'amour de dieu et donné l'eau de feu. On est vachement content !

Salut aux indiens tarahumaras du mexique.
Salut aux aborigènes de Tasmanie qui ont été massacrés jusqu'au dernier.

Heureusement que les tarahumaras habitent sur les hauts plateaux, là où la bonne terre le dispute aux terres caillouteuses. Au moins, les colons ne leur ont pas piqué leurs pauvres terres. Ah, oui, quel est le jeu le plus pratiqué par les tarahumaras. Ben, c'est jeté une balle devant eux et la poursuivre pendant des dizaines de kilomètres. Ce qui leur a valu le surnom de marathonien.
Moi, je veux bien, taper dans une balle pendant minimum 10 kilomètres pour les moins doués, car taper tout seul sous le soleil, ça doit être un sport qui trempe l'âme. Les mayas s'amusaient bien à faire passer une balle dans un trou et le malheureux qui perdait était sacrifié aux dieux.
Chez nous, au moins, la baballe, quelque soit l'objectif qu'on lui donne rapporte du fric. Et, en plus, à chaque fois, c'est un jeu d'équipe ou un duel entre deux personnes. Sans compter que l'on ne sacrifie personne aux dieux du cirque.
Même en politique, les candidats pousse une balle symbolique devant eux, mais, eux, toujours en jeu d'équipe, et ça rapporte.
Quoi ? Je ne sais pas, à vous de me le dire.
Les tarahumaras, eux, c'est des solitaires. Ils ne doivent pas aimer les lumières des médias et encore moins les magazines people.
Des fois, ils me font penser à Sarko qui même si il a une équipe, continue à courir tout seul. Eh, oui, c'est ce que l'on appelle la solitude du pouvoir.
Sauf que l'impression qu'il commence à donner, est d'être l'homme des coups médiatiques qui le place devant tout le monde.
Il est sur le coup de Bétancourt, sur le coup des infirmières bulgares en Lybie, sur le coup de la réconciliation au Liban, tout ça avec des effets médiatiques calculés.
Par contre, quand ça ne fonctionne pas, on laisse retomber la neige.
Par exemple, envoyer sa femme rencontrer Kadhafi alors que la négociation est pratiquement achevée, cela s'appelle de la récupération. La question qui se pose est, a-t-il vraiment besoin de ça ?
Quant-à chercher à neutraliser le PS en pensant courcircuiter la gauche, c'est vraiment un calcul à court terme. Parce que avec ceux qui viendront après, le jeu se fera différemment. Grâce à lui, le PS est obligé de se remettre en question et de se réorganiser.
Il est à espérer qu'il sera plus cohérent, plus solide et plus combatif en coordination avec les autres représentations de gauche.
Là, peut-être les altersmondialistes ont un rôle à jouer parce que la refondation de la gauche de la gauche ne viendra pas de la LCR qui malgré son score reste une pensée d'extrême gauche mal adaptée à notre réalité. Peut-être que Bové devrait revenir après avoir réfléchi à ce que sa candidature a pu impliquer comme participation au désordre ambiant à la gauche de la gauche.
De toute façon, si il n'y a personne en face, Sarko est parti pour dix ans.
Par contre, Hollande semble vouloir tenir un pari, le pari de tenir et d'apparaître comme un recours. Surtout, si il évite l'implosion du PS entre un parti dont les têtes sont à la dérive et une tentative de désir d'avenir de mettre en place un parti dans le parti à travers des jeunes militants peu ou prou politique. Ce qui serait le pire cauchemar du PS.
Un autre cauchemar, ça serait que le centre nucléaire japonnais qui a subi les effets d'un tremblement de terre recèle des fissures non décelées. Les moteurs se sont arrêtés automatiquement, d'accord, mais des dégâts existent sûrement.
Bon, vous me direz, ce n'est pas notre affaire. Alors, là, je vous donne raison. D'ailleurs, vu les vents, le Japon risque de se manger une partie de la pollution chinoise. Ce qui ne va pas les arranger.
Et nous ?
Nous, on se mange les tomates des serres espagnols et marocaines. Ce qui n'est pas vraiment mieux.
Bon, quand même, je ne vais pas vous prendre la tête avec tous ça. Aussi, je vous souhaite plus que le bonheur du monde, simplement le bonheur chez vous. A plus.
Réné.

Aucun commentaire: