samedi 6 décembre 2025

 (C'est bien comme cela on voit les pays européens qui soutiennent le génocide du peuple palestiniens par les juifs israéliens. note de rené)

Quatre pays européens boycottent l’Eurovision 2026 à cause de la participation d’Israël

Press Tv

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants rassemblés devant les studios de la chaîne de télévision publique irlandaise RTE appellent au boycott du Concours Eurovision de la chanson 2026 en cas de participation israélienne. Dublin, Irlande, 1er novembre 2025. ©Reuters

L’Union européenne de Radio-Télévision (UER) a officialisé la présence d’Israël lors de l’Eurovision 2026, prévu en mai prochain, poussant l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie, à boycotter l’événement en soutien au peuple palestinien, victime d’un génocide. 

Malgré le génocide en cours dans la bande de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie et les multiples bombardements sur le Liban et la Syrie, l’UER et plusieurs de ses membres continuent de soutenir une présence israélienne lors de l’événement musical. En signe de protestation, quatre pays – l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie – ont annoncé, via leurs diffuseurs respectifs, leur retrait de l’édition 2026, prévue à Vienne, du 12 au 16 mai prochain.

Des départs signifiants, symboliquement comme économiquement : l’Espagne est l’un des « cinq grands » financeurs de l’Eurovision (avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie), l’Irlande a remporté sept fois le concours et les Pays-Bas cinq fois. De quoi laisser penser au quotidien espagnol El Pais que l’on assiste à la « plus grave crise de l’histoire du concours ».

« La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l’approbation du processus de paix, ainsi que l’utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile le maintien de l’Eurovision en tant qu’événement culturel neutre », a réagi le secrétaire général de la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Alfonso Morales.

À Dublin, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a dénoncé les « pertes humaines effroyables à Gaza ». Le diffuseur néerlandais, Avrotros, a enfin évoqué une « incompatibilité » de ses valeurs avec la participation d’Israël.

De nouveaux boycotts pourraient également être annoncés. Le diffuseur islandais RUV a par exemple annoncé réserver sa décision pour mercredi 10 décembre. De même pour la RTBF, en Belgique, qui doit statuer sur sa participation dans les prochains jours.

Des parlementaires polonais ont, par ailleurs, appelé au boycott de l’évènement à la suite de la décision de l'UER d'autoriser la participation d'Israël.

Le député polonais Robert Biedron a exhorté les autres pays à adopter la même position que ces quatre pays. « Si nous ne voulons pas avoir du sang sur les mains, nous devons nous aussi nous retirer de cette mascarade », a-t-il déclaré via X.

De même, sa collègue parlementaire Marcelina Zawisza a salué les pays qui s'en sont retirés, indiquant : « Ils refusent de faire comme si le génocide à Gaza n'avait pas eu lieu et n'était pas en cours. C'est une position juste. »

Aucun commentaire: