(Ils ont mis 50.000 morts à réagir ! note de rené)
par Yeni Şafak
L’Union mondiale des savants musulmans a déclaré ce samedi le djihad armé comme une obligation pour tous les musulmans face au génocide en cours à Gaza, et a appellé à la création immédiate d’une alliance militaire islamique.
Alors qu’Israël poursuit à un rythme effréné les massacres et les exécutions à Gaza, l’Union mondiale des savants musulmans a lancé un appel retentissant. Dans une fatwa rendue publique par son comité juridique, elle déclare que le génocide en cours à Gaza rend «le djihad armé obligatoire pour tous les musulmans». Elle appelle à la formation immédiate d’une «alliance militaire islamique pour protéger la oumma et repousser les agresseurs».
Appel à la fermeture des espaces aériens et à la fin des relations avec Israël
Le comité précise que chaque musulman a le devoir religieux de mener le jihad armé contre «la puissance occupante en Palestine». Il exhorte les pays arabes et islamiques à intervenir militairement sans délai, et à imposer un blocus complet d’Israël «par terre, mer et air».
La fermeture des couloirs maritimes et des espaces aériens aux intérêts israéliens est également demandée
La fatwa insiste sur l’importance d’un soutien militaire, financier et juridique à la résistance. Elle souligne que la normalisation des relations avec Israël est «contraire à la charia», tout comme la fourniture de pétrole ou de gaz naturel à Tel-Aviv. Elle appelle aussi à revoir les accords de paix signés entre certains pays arabes et Israël.
Mobilisation populaire en Türkiye
À Erzurum, des professionnels de santé ont organisé une marche silencieuse pour protester contre les attaques israéliennes à Gaza. Médecins et étudiants en médecine se sont réunis devant la mosquée Lala Mustafa Paşa et ont marché jusqu’à la médersa Yakutiye, brandissant des drapeaux turcs, palestiniens et ouïghours.
À İstanbul, le collectif «Plateforme pour la Marche vers la Palestine» a mené une action devant le consulat d’Égypte. Les manifestants ont réclamé l’ouverture du poste-frontière de Rafah et dénoncé le blocus qui affame et assoiffe la population de Gaza.
Une grande manifestation a également été signalée devant le bâtiment du Consulat israélien.
Le message poignant d’Ali Erbaş pour les enfants palestiniens
À l’occasion de la Journée des enfants palestiniens du 5 avril, le président de la Direction des affaires religieuses turques (Diyanet), Ali Erbaş, a publié un message fort sur les réseaux sociaux. Il a dénoncé les crimes des «sionistes meurtriers», soulignant que depuis le 7 octobre 2023, plus de 39 000 enfants sont devenus orphelins et 17 954 ont perdu la vie, leurs rêves et leurs espoirs détruits.
«Malgré toutes ces horreurs, nous devons mobiliser toutes nos ressources pour offrir à nos enfants un monde aussi pur, joyeux et paisible qu’eux», a-t-il écrit, espérant qu’un jour cette journée sera véritablement célébrée par les enfants de Palestine et du monde entier.
source : Nouvelle Aube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire