mardi 8 avril 2025

 (On ne peut pas dire, trump, au moins, met de l'ambiance. note de rené)

FIN DE LA MONDIALISATION - LA DESCENTE DU DOW JONES

du 7 au 14 avril 2025 :

Wall Street a effacé 6,4 trilliards de dollars en valorisation et le Dow Jones a perdu 2.200 points, sachant que cette descente va certainement continuer à partir de 15h30 heure de Paris-Bruxelles.

Donald Trump a décidé de siffler la fin de la récréation de l'esclavage moderne, c'est à dire conçu aux US ou en France mais fabriqué en Chine, Vietnam, Bengladesh, Turquie, etc.

Il avait annoncé la couleur et l'a appliqué. Evidemment, les esclavagistes tels que Nike, Zara et d'autres ont été lourdement sanctionnés mais cela tout le monde s'y attendait, en particulier Warren Buffet qui avait vendu la moitié de ses actions Apple (entre autres).





Cette action marque la fin de la politique mise en place sous Bill Clinton et qui avait déclenché la violente crise des subrpimes principalement à cause des délocalisations des usines américaines vers le Mexique.

Même le PM anglais Keir Starmer a reconnu que l'action de Trump est efficace et permet aux Américains de retrouver du travail avec des usines qui reviennent au pays (comme les annonces d'Apple et de TMC).

"Keir Starmer comprend pourquoi le cadre nationaliste économique imposé par les tarifs douaniers de Trump séduit les électeurs - tout en affirmant que les tarifs restent une erreur.

« La mondialisation a échoué, alors que la guerre des tarifs s'intensifie (...) le gouvernement doit « aller plus loin et plus vite » en matière de réformes structurelles axées sur l'offre pour relancer la croissance. Plus tard cette semaine, lui et Rachel Reeves, la ministre des Finances, feront des annonces pro-croissance, notamment en assouplissant la réglementation sur les constructeurs de voitures électriques et en avançant certaines mesures de la stratégie industrielle
lire ici The Times .

Jacques Attali et ses amis en sont pour leur frais: Trump a renversé la table qu'ils avaient mis des années à dresser à leur seul bénéfice, oubliant totalement le peuple. Rappelez-vous: la France ne sera plus qu'un hôtel et les capitaux voyageront librement alors que le quidam qui veut retirer 1.000 euros à la Banque Postale, lui, doit répondre à mille questions et prouver qu'il est mentalement sain.

Tous les pays ne sont pas d'accord, mais la guerre commerciale c'est comme un accident entre 2 véhicules, c'est toujours le plus lourd qui en sort indemne, autrement dit un pays de 360 millions d'habitants impose ses règles à tout pays qui n'est pas plus lourd que lui.

Pour se venger, quelques pays vendront leurs Bons du Trésor US comme le notent Vincent Bazi et Christophe Vannier:

"Le Japon commence à vendre ses Bons du Trésor US (30mds$) dont il est le premier porteur avec plus 1000mds$. la Chine a commencé depuis 2 ans en passant de plus 1000mds$ à moins de 750mds$ et devrait continuer en rétorsion à la hausse des droits de douane.

Le numéro 3 et compagnon de route historique depuis plus un siecle, le Royaume Uni va être probablement obligé de vendre vu ses difficultés. Le Canada est prêt à vendre aussi une partie de ses 300mds$ en mesure de rétorsion. bref la politique Trump commence à porter ses fruits avec la baisse du dollar afférente.
"



"C'est du côté du Japon et de la vente de la dette américaine qu'il faut regarder sur la suite des événements avec Trump: il vient d'en vendre 30 Mds. Effet boomerang : baisse de la valeur du $ et hausse de l'inflation, arrêt des investissements, stagflation, problème de la dette. Pour Info: Pays - Montant détenu (en milliards de dollars) Japon 1060 - Chine 759 - Royaume-Uni 723 - Luxembourg 375 - Canada – 329".

Aucun pays ne peut se permettre de rater ses exportations vers Washington, demandez à BMW, à Chanel ou à Moët et Chandon. Les Américains ont du pouvoir d'achat et ne se sont jamais privés des produits européens.

Donc: attendre que la poussière retombe car la technique Trump consiste à acculer puis ensuite relâcher pour amener l'autre à signer, l'art du « deal ». 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2025
 BESANÇON sam 12 avril 2025 -  Dans le 95 MOISELLES sam 31 mai 2025 -  PARIS sam 7 juin 2025 -  BEZIERS sam 14 juin 2025 -  LA ROCHELLE - LAGORD sam 21 juin 2025 -  VARENNES (77) sam 20 sept 2025 -  CHAUMONT sam 27 sept 2025 -  SOISSONS sam 4 oct 2025 -  SAUMUR sam 25 oct 2025 -  STRASBOURG sam 2 Nov 2025 -  ROYAN sam 8 nov 2025 -  CHAMBERY sam 29 novembre 2025 -  PARIS sam 6 Dec 2025 -  CASTRES sam 13 Dec 2025 -  MONT DE MARSAN sam 20 Dec 2025 -
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: