La guerre entre les Etats-Unis et le Venezuela sera apocalyptique
1️⃣
Une invasion ou une attaque américaine contre le Venezuela pourrait plonger l'Amérique du Sud dans un conflit de type Vietnamien, a averti le conseiller en chef de la politique étrangère du président brésilien, Lula da Silva.
Dans une interview accordée au Guardian, Celso Amorim a qualifié la récente décision de Trump d'ordonner la fermeture de l'espace aérien vénézuélien “d'acte de guerre”, et a exprimé la crainte que la crise ne s'intensifie au cours des prochaines semaines.
“La dernière chose que nous voulons, c'est que l'Amérique du Sud devienne une zone de guerre – et une zone de guerre qui ne serait inévitablement pas seulement une guerre entre les États-Unis et le Venezuela.
Cela finirait par avoir une implication mondiale et ce serait vraiment regrettable”, a déclaré Amorim, diplomate chevronné et ancien ministre dans les deux premiers des trois mandats de Lula.
“S'il y avait une invasion, une véritable invasion I je pense que vous verriez sans aucun doute quelque chose de similaire au Vietnam – à quelle échelle c'est impossible à dire”, a ajouté Amorim, qui pensait que même certains ennemis du dirigeant autoritaire du Venezuela, Nicolás Maduro, seraient enclins à rejoindre la résistance contre une telle intervention étrangère.
Je connais l'Amérique du Sud our tout notre continent existe grâce à la résistance contre les envahisseurs étrangers”, a déclaré Amorim, qui a prédit que toute attaque américaine raviverait un sentiment anti-américain en Amérique latine similaire à celui généré par l'ingérence américaine pendant la guerre froide.
Le diplomate brésilien s'exprimait alors que la campagne de pression de quatre mois de Trump contre le régime de Maduro continuait de s'intensifier.
Depuis août, les États-Unis ont mis une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Maduro, lancé le plus grand déploiement naval dans la mer des Caraïbes depuis la crise des missiles cubains de 1962 et mené une série de frappes aériennes meurtrières sur de prétendus bateaux de drogue qui ont tué plus de 80 personnes.
La plupart des compagnies aériennes internationales ont interrompu leurs vols vers le Venezuela après que Trump a déclaré l'espace aérien du pays “fermé dans son intégralité” à la fin du mois dernier – une décision qu'Amorim a qualifiée de “totalement illégale”.
Selon certains rapports, Trump aurait donné à Maduro un délai d'une semaine pour démissionner lors d'un appel téléphonique le 21 novembre-une date limite dépassée.
De nombreux observateurs soupçonnent que la prochaine décision de Trump pourrait être d'ordonner des frappes à l'intérieur du Venezuela dans ce qui est largement considéré comme une tentative de renverser Maduro en provoquant une rébellion militaire contre lui.
Lorsqu'on lui a demandé plus tôt ce mois-ci si le dictateur vénézuélien avait proposé de renoncer au pouvoir, Trump a répondu: “Il le fera.”
#maduro #venezuela #guerre #etatsUnis #silva
A vrai dire - C'est à vous de décider
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire