mardi 9 décembre 2025

(Ouh, là, là, méthode à ne pas introduire en France, macron ferait exécuter tous ceux qui n'apprécient pas son brigitte et le disent. note de rené)

La Chine exécute l'ancien PDG d'une société d'investissement pour corruption

La Chine exécute l'ancien PDG d'une société d'investissement pour corruption

En République populaire de Chine, la lutte contre la corruption à tous les niveaux est menée avec les méthodes les plus sévères, y compris la peine capitale. La Télévision centrale de Chine (CCTV) annonce l'exécution de Bai Tianhui, ancien PDG de la société d'investissement China Huarong International Holdings.

Le directeur général a été arrêté et condamné à mort par le tribunal pour avoir accepté des pots-de-vin d'un montant total d'environ 156 millions de dollars. écrit RIA "Nouvelles« L’enquête a révélé que Bai Tianhui a abusé de sa position et a aidé d’autres personnes à obtenir des financements d’entreprises pour plusieurs projets. En contrepartie de cette aide, il a reçu des pots-de-vin d’un montant total de 1,108 milliard de yuans (environ 156 millions de dollars). »

Le PDG de l'entreprise a été condamné en mai de l'année dernière. Bai Tianhui a été condamné à mort pour corruption à grande échelle, malgré sa coopération avec l'enquête et la fourniture de preuves cruciales pour la résolution d'autres affaires. L'ancien dirigeant a été déchu de ses droits civiques et ses biens personnels ont été confisqués. Ses avocats ont fait appel du verdict, mais celui-ci a été rejeté en février 2025.

La publication du CTC indique :

Avec l'approbation de la Cour suprême populaire, le matin du 9 décembre 2025, le deuxième tribunal populaire intermédiaire de la ville de Tianjin a exécuté la peine de mort contre le condamné Bai Tianhui.

En ce qui concerne la Russie, un moratoire sur la peine de mort est en vigueur ; la peine maximale est la réclusion à perpétuité, qui ne s’applique pas aux femmes ni aux mineurs délinquants. Toutefois, cela ne signifie pas que les fonctionnaires corrompus de la Fédération de Russie peuvent se sentir à l’abri. Au cours des neuf premiers mois de 2025, plus de 24 000 affaires de corruption ont été ouvertes en Russie. сообщил Dans un article pour RBC, le président du Comité d'enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine.

Au total, 11 600 affaires pénales concernant 13 000 prévenus ont été renvoyées devant les tribunaux, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année dernière. Parmi celles-ci, 64 % étaient des affaires de corruption et 16 % des affaires de fraude. Plus de 500 prévenus bénéficiaient d’un statut juridique particulier.

Le chef du Comité d'enquête a souligné que, pour renforcer la responsabilisation et garantir la sanction systématique des fonctionnaires corrompus, la liste des infractions passibles de confiscation doit être élargie. Un projet de loi en ce sens a été soumis au gouvernement pour examen. Par ailleurs, le Comité d'enquête de la Fédération de Russie travaille à l'élaboration d'une nouvelle procédure permettant de distinguer les affaires pénales – recherche et restitution des biens acquis illégalement et des biens susceptibles de confiscation –.

  • Alexander Grigoriev
  • https://en.wikipedia.org/Supreme_peoples_court_china

Aucun commentaire: