mardi 19 mars 2019

Fentanyl (Actiq° ou autre) et autres opioïdes : risques de douleurs exacerbées


source : Prescrire.org

Comme d'autres opioïdes, le fentanyl peut paradoxalement exacerber les douleurs qu'il était censé soulager.

En 2018, l'Agence européenne du médicament (EMA) a fait état de 16 observations d'hyperalgie (douleurs exacerbées) chez des patients qui prenaient du fentanyl transmuqueux (Actiq° ou autre).
L'hyperalgie est un effet indésirable connu des opioïdes. Elle se manifeste par une augmentation de l'intensité perçue de la douleur, augmentation liée aux effets de l'opioïde. Elle est difficile à différencier d'une augmentation de l'intensité de la douleur provoquée par la maladie douloureuse elle-même. Quand la maladie douloureuse est en cause, l'intensité de la douleur diminue en général suite à l'augmentation de la dose d'opioïde, alors qu'en cas d'hyperalgie, c'est l'inverse.
L'hyperalgie se manifeste aussi par une hypersensibilité à des stimuli douloureux. Cet aspect a été étudié avec le fentanyl chez des personnes indemnes de douleur (dites volontaires sains). L'hyperalgie a été plus intense avec les plus fortes doses de fentanyl.
Les informations officielles françaises concernant les spécialités Actiq° datant d'août 2018 mentionnent l'hyperalgie dans les effets indésirables.
En pratique, quand l'effet antalgique d'un opioïde semble diminuer et que l'évolution de la maladie douloureuse ne semble pas en être la cause, des motifs à envisager sont une autre cause de douleur, une accoutumance à l'opioïde, ainsi qu'une hyperalgie.
Quand une hyperalgie est probable, une diminution de la dose, voire un arrêt de l'opioïde, sont à envisager.
©Prescrire 1er mars 2019

Aucun commentaire: